Comment planifier 1 mois de contenu
sur les réseaux sociaux ?

Alors si tu me connais un peu, tu sais que je ne suis pas une grande adepte des réseaux sociaux… 😕 J’ai l’impression de parler à un ordinateur. Cela manque d’interactions pour moi. 😌

Ceci étant dit, je n’ai quand même pas trop le choix, je dois être un minimum présente sur les réseaux sociaux pour montrer mon existence ! Et je t’invite à en faire de même. 😊 Quoi qu’on en dise, que tu sois adepte ou non des réseaux, tu n’as pas trop le choix… Ta présence est indispensable !

Pourquoi planifier 1 mois de contenu ?

Tout simplement pour gagner du temps, être plus efficace, ne pas se prendre la tête avec le « qu’est-ce que je raconte ? »…

Habituellement, je me bloque 1/2 journée pour faire mes planifications. Cela m’évite de retourner sur les réseaux sociaux en question; même si dans les faits, je dois quand même répondre aux questions, messages… en étant la plus réactive possible. Cela me fait néanmoins gagner un temps fou ! 😇

Quel est le process suivre ?

Je vais te parler ici de la manière dont je procède pour planifier mon mois de contenu. 😊


1- Prendre le calendrier du mois suivant et définir les jours de publication

Tous les jours ? Tous les trois jours ? Peu importe, il suffit d’être régulier. C’est le principal. Surligne les jours où tu souhaites communiquer en veillant à la régularité.


2- Définir les thèmes de publication

Quels sont les grands sujets que tu souhaites aborder ?

Pour Millescence, ma première entreprise, je varie entre 1 recette aroma, 1 astuce aroma express, 1 info sur les huiles essentielles, 1 info sur moi, 1 info sur les coulisses, 1 article de mon blog, 1 info commerciale… Cela permet de varier le contenu.

Et toi, de ton côté, quels sont tes thèmes de publication ? Les définir t’évitera de te prendre la tête pour savoir quoi raconter. Cela ne t’empêche pas de sortir du cadre mais défini un chemin à emprunter.

Dans tous les cas, tu dois au moins avoir un thème sur toi. 😅 Hey oui ! Tes lecteurs veulent savoir qui tu es. Tes clients viennent aussi pour toi et ce que tu dégages. Tu observeras que ce sont les posts qui fonctionnent le mieux ! 😉

📢 Attention, comme tu l’as vu ci-dessus je n’ai qu’une seule publication commerciale (où je vante mes services, produits…) pour 6 infos de contenu.

Tes lecteurs ne sont pas intéressés par lire ta plaquette commerciale sur les réseaux sociaux. 🙄 Tu es sans doute comme eux quand tu vas sur ton fil Facebook ou Instagram. Tu y es avant tout pour te divertir.

Ta mission est donc de répondre aux attentes de tes lecteurs et de leur apporter des informations de qualité qui apporteront une plus-value dans leur quotidien. C’est ainsi qu’ils seront séduits par toi et auront envie de prendre rendez-vous avec toi 🙏 pour une problématique précise avec un suivi individualisé.


3- Lister tes sujets de publication en adéquation avec la saisonnalité

Si nous sommes au printemps 💐, on aura envie de lire des informations sur la détox, la minceur, les soins des cheveux… En hiver 🎄, focus sur le rhume…

Cela peut-être aussi mois par mois. Par exemple, en mai, il y a la fête des mères. Tu peux donc faire un cadeau pour que toutes les mamans puissent se chouchouter grâce à toi. 😉

Plus tu colleras à l’actualité, plus tes publications seront pertinentes et appréciées. Alors de quoi as-tu envie de parler pour le mois prochain ?


4- Placer de temps à autre des concours, partenariats…

Les concours peuvent grandement t’aider à booster ta visibilité. J’en parle d’ailleurs dans mon article 7 idées pour maintenir son activité en tant de confinement dans lequel je te dévoile mon outil de prédilection pour mettre en place mes jeux concours.

Deux concours à l’année sur tes réseaux sociaux est l’idéal à mon sens. Tu peux bien sûr en faire plus ! 😃

Ton objectif est de faire gagner un de tes services et idéalement le plus « sexy ». J’entends par là, celui qui peut plaire au plus grand nombre et qui n’est pas trop spécialisé. Évite par exemple d’offrir 1h de naturopathie pour le côlon irritable. 😕 Cela ne donne pas très envie de gagner le lot et puis cela ne s’adresse pas au plus grand nombre.


5- Choisir tes photos

J’avoue que ce point a toujours été le plus délicat pour moi. 😫 Tu as plusieurs choix :

Prendre les photos toi-même.
Idéal pour mettre en valeur ton identité, le bureau dans lequel tu exerces… Tu peux t’organiser 1/2 journée de shooting photos tous les 3 mois pour prendre ces fameux clichés.

Mais le plus simple et celui qui donnera le meilleur rendu est de faire appel à un photographe professionnel. Cela va te coûter 100 à 300€ l’heure de shooting mais tu repartiras avec une multitude de clichés exploitables de toi et de ton environnement de travail.

J’ai fait l’erreur de ne pas sous-traité ce point avec Millescence pour des raisons de budget, il est certain que de belles photos auraient largement mis en valeur mon travail et déclenchées plus de ventes.

Utiliser des images libres de droit ou acheter des images.
En gratuit, j’apprécie les plateformes Unsplash et Pixabay qui offrent de belles photos. C’est idéal à mon sens pour tous tes articles de blog. Inutile de chercher plus loin… 😉


6- Rédiger & programmer tes publications

Une fois que ton thème, ton sujet et tes photos sont choisis. Il ne te reste plus qu’à rédiger ton texte et à le planifier. 👌

J’ai testé beaucoup d’outils de planification. En gratuit, je reste assez fan de Hootsuite (qui permet la publication sur 3 réseaux sociaux). Il y a aussi l’application Facebook Creator studio qui est intéressante si tu veux planifier sur Instagram et Facebook.

Dans un premier temps, je t’invite à tester ces deux outils. S’ils ne te conviennent pas, tu pourras toujours passer sur des outils payants comme Planoly ou Later qui sont intéressants et faciles d’accès !

Cela te donne envie de tester ? Peut-être même que tu procèdes déjà comme cela ?

Raconte-nous !
J’ai hâte de te lire. 😃
Sandrine.

2 réflexions au sujet de “Comment planifier 1 mois de contenu <br/> sur les réseaux sociaux ?”

  1. Merci Sandrine pour cet éclairage encore une fois. Il va falloir en effet que je teste ce système plutôt q repartager à chaque fois mes articles de blogs sur différents réseaux…Ton expérience et ton expertise sont vraiment appréciables, je ne savais pas qu’il existait des sites de planification….

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