Comment planifier 1 mois de contenu
sur les réseaux sociaux ?

Alors si tu me connais un peu, tu sais que je ne suis pas une grande adepte des réseaux sociaux… 😕 J’ai l’impression de parler à un ordinateur. Cela manque d’interactions pour moi. 😌

Ceci étant dit, je n’ai quand même pas trop le choix, je dois être un minimum présente sur les réseaux sociaux pour montrer mon existence ! Et je t’invite à en faire de même. 😊 Quoi qu’on en dise, que tu sois adepte ou non des réseaux, tu n’as pas trop le choix… Ta présence est indispensable !

Pourquoi planifier 1 mois de contenu ?

Tout simplement pour gagner du temps, être plus efficace, ne pas se prendre la tête avec le « qu’est-ce que je raconte ? »…

Habituellement, je me bloque 1/2 journée pour faire mes planifications. Cela m’évite de retourner sur les réseaux sociaux en question; même si dans les faits, je dois quand même répondre aux questions, messages… en étant la plus réactive possible. Cela me fait néanmoins gagner un temps fou ! 😇

Quel est le process suivre ?

Je vais te parler ici de la manière dont je procède pour planifier mon mois de contenu. 😊


1- Prendre le calendrier du mois suivant et définir les jours de publication

Tous les jours ? Tous les trois jours ? Peu importe, il suffit d’être régulier. C’est le principal. Surligne les jours où tu souhaites communiquer en veillant à la régularité.


2- Définir les thèmes de publication

Quels sont les grands sujets que tu souhaites aborder ?

Pour Millescence, ma première entreprise, je varie entre 1 recette aroma, 1 astuce aroma express, 1 info sur les huiles essentielles, 1 info sur moi, 1 info sur les coulisses, 1 article de mon blog, 1 info commerciale… Cela permet de varier le contenu.

Et toi, de ton côté, quels sont tes thèmes de publication ? Les définir t’évitera de te prendre la tête pour savoir quoi raconter. Cela ne t’empêche pas de sortir du cadre mais défini un chemin à emprunter.

Dans tous les cas, tu dois au moins avoir un thème sur toi. 😅 Hey oui ! Tes lecteurs veulent savoir qui tu es. Tes clients viennent aussi pour toi et ce que tu dégages. Tu observeras que ce sont les posts qui fonctionnent le mieux ! 😉

📢 Attention, comme tu l’as vu ci-dessus je n’ai qu’une seule publication commerciale (où je vante mes services, produits…) pour 6 infos de contenu.

Tes lecteurs ne sont pas intéressés par lire ta plaquette commerciale sur les réseaux sociaux. 🙄 Tu es sans doute comme eux quand tu vas sur ton fil Facebook ou Instagram. Tu y es avant tout pour te divertir.

Ta mission est donc de répondre aux attentes de tes lecteurs et de leur apporter des informations de qualité qui apporteront une plus-value dans leur quotidien. C’est ainsi qu’ils seront séduits par toi et auront envie de prendre rendez-vous avec toi 🙏 pour une problématique précise avec un suivi individualisé.


3- Lister tes sujets de publication en adéquation avec la saisonnalité

Si nous sommes au printemps 💐, on aura envie de lire des informations sur la détox, la minceur, les soins des cheveux… En hiver 🎄, focus sur le rhume…

Cela peut-être aussi mois par mois. Par exemple, en mai, il y a la fête des mères. Tu peux donc faire un cadeau pour que toutes les mamans puissent se chouchouter grâce à toi. 😉

Plus tu colleras à l’actualité, plus tes publications seront pertinentes et appréciées. Alors de quoi as-tu envie de parler pour le mois prochain ?


4- Placer de temps à autre des concours, partenariats…

Les concours peuvent grandement t’aider à booster ta visibilité. J’en parle d’ailleurs dans mon article 7 idées pour maintenir son activité en tant de confinement dans lequel je te dévoile mon outil de prédilection pour mettre en place mes jeux concours.

Deux concours à l’année sur tes réseaux sociaux est l’idéal à mon sens. Tu peux bien sûr en faire plus ! 😃

Ton objectif est de faire gagner un de tes services et idéalement le plus « sexy ». J’entends par là, celui qui peut plaire au plus grand nombre et qui n’est pas trop spécialisé. Évite par exemple d’offrir 1h de naturopathie pour le côlon irritable. 😕 Cela ne donne pas très envie de gagner le lot et puis cela ne s’adresse pas au plus grand nombre.


5- Choisir tes photos

J’avoue que ce point a toujours été le plus délicat pour moi. 😫 Tu as plusieurs choix :

Prendre les photos toi-même.
Idéal pour mettre en valeur ton identité, le bureau dans lequel tu exerces… Tu peux t’organiser 1/2 journée de shooting photos tous les 3 mois pour prendre ces fameux clichés.

Mais le plus simple et celui qui donnera le meilleur rendu est de faire appel à un photographe professionnel. Cela va te coûter 100 à 300€ l’heure de shooting mais tu repartiras avec une multitude de clichés exploitables de toi et de ton environnement de travail.

J’ai fait l’erreur de ne pas sous-traité ce point avec Millescence pour des raisons de budget, il est certain que de belles photos auraient largement mis en valeur mon travail et déclenchées plus de ventes.

Utiliser des images libres de droit ou acheter des images.
En gratuit, j’apprécie les plateformes Unsplash et Pixabay qui offrent de belles photos. C’est idéal à mon sens pour tous tes articles de blog. Inutile de chercher plus loin… 😉


6- Rédiger & programmer tes publications

Une fois que ton thème, ton sujet et tes photos sont choisis. Il ne te reste plus qu’à rédiger ton texte et à le planifier. 👌

J’ai testé beaucoup d’outils de planification. En gratuit, je reste assez fan de Hootsuite (qui permet la publication sur 3 réseaux sociaux). Il y a aussi l’application Facebook Creator studio qui est intéressante si tu veux planifier sur Instagram et Facebook.

Dans un premier temps, je t’invite à tester ces deux outils. S’ils ne te conviennent pas, tu pourras toujours passer sur des outils payants comme Planoly ou Later qui sont intéressants et faciles d’accès !

Cela te donne envie de tester ? Peut-être même que tu procèdes déjà comme cela ?

Raconte-nous !
J’ai hâte de te lire. 😃
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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19 réflexions au sujet de “Comment planifier 1 mois de contenu <br/> sur les réseaux sociaux ?”

  1. Bonjour Sandrine

    Je te remercie pour tous tes conseils.
    Je vais les appliquer dès à présent et tester les outils de planification.
    Je te souhaite un très bon dimanche!

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,

    j’ai une question sur FB: j’ai une page depuis quelques années et j’ai appris récemment que l’algorithme de FB faisait que de moins en moins de personnes voient mes publis. J’ai donc passé mon profil perso en profil pro pour partager des infos sur mon activité de naturopathe. Mes posts sur mon profil pro ont clairement plus d’interactions que ceux de ma page.
    Mais le souci c’est que les personnes qui aiment ma page sont intéressées par la naturopathie, tandis que les amis de mon profil pro sont soit d’anciens amis persos, soit des hommes qui m’ont trouvée jolie, soit des professionnels qui veulent me vendre qch (coaching pour thérapeutes, VDI, marketing de réseau)… Je doute avoir bcp de potentiels clients…
    Par ailleurs, est il possible de programmer des publis sur un profil ? J’ai suivi tes conseils et fait toutes mes programmations sur ma page FB jusque fin septembre mais comme dit plus haut, j’ai peu d’interactions…

    J’ai aussi entendu parler des groupes FB pour convertir les prospects en clients, mais je n’ai pas une âme d’animatrice… est ce que 3 publis/semaine comme sur ma page FB suffiraient ou pas ?

    Je me perds dans tous ces profils, page et y passe bcp trop de temps ! J’aimerais savoir ce qui est le plus efficace sachant que je souhaite être visible et que les gens achètent mes produits.

    Je te remercie par avance et te souhaite un bel après midi.

    Claire

    Répondre
  3. Bonjour Sandrine,

    Alors j’ai une page FB depuis quelques années et j’ai transformé mon compte perso en pro pour que mes publis soient plus visibles. Je m’efforce de publier quelque chose 3 fois par semaine et vais passer à l’automatisation de mes publis.

    Mais voilà, depuis que je publie sur mon profil pro, je délaisse ma page FB. J’aimerais la supprimer mais je me demande si c’est judicieux … les gens qui aiment ma page sont intéressés par la naturopathie mais ne voient que trop peu mes publications. Les amis de mon profil pro sont soit des amis persos, soit des hommes qui m’ont trouvée jolie, soit des professionnels qui veulent m’inviter sur leur groupe et me vendre leurs produits… Je doute qu’il y ait bcp de personnes intéressées par mon activité de thérapeute…

    Autre question: l’automatisation des publis n’est possible que sur une page ou est ce que cela fonctionne aussi sur un profil ? un groupe ?
    Je n’ai pas l’âme d’une grande animatrice mais est ce que si je publie sur un groupe que je crée, 3 posts par semaine, est ce suffisant pour garder une communauté ?

    Voilà ça fait bcp de questions et j’espère avoir été claire dans mes demandes mais j’avoue être un peu perdue depuis que j’essaie de me développer sur FB…

    Belle journée

    Claire

    Répondre
    • Hello Claire,

      Merci pour ton message. Voici mes réponses rapidement (malheureusement cela nécessiterait que l’on fasse une visio ensemble) :

      1- Quelle est ta cible ?
      Nationale ou locale.
      Si c’est local, Facebook est malheureusement secondaire dans ta stratégie pour gagner en visibilité (car tu touches toute la France).

      2- Sur Facebook, il y a 3 types de contenu : profil perso / page pro / groupe.
      Malheureusement les publications sur Facebook sont de moins en moins visibles car Facebook veut faire de l’argent. Et les publications des pages sont moins visibles que sur depuis un profil.
      Car Facebook considère que tu es une entreprise donc tu as le budget pour.

      3- Cible.
      Malheureusement, si les personnes ne sont pas bien ciblées au départ => tes publications sont diffusées aux mauvaises personnes => ces personnes ne commentent pas ou ne like pas => tes posts ne sont pas visibles (car Facebook publie à un petit groupe de testeurs pour voir leur réaction et si elle est positive (like, partage, commentaire) -> il rediffuse à un plus grand nombre et ainsi de suite).

      4- On peut automatiser sur une page et un groupe. J’ai un petit doute sur le profil.
      Dans tous les cas, Facebook interdit le partage « commercial » sur un profil.

      5- Pour animer un groupe, il faudra passer du temps.
      La publication de posts ne suffit pas. Il faudra engager des discussions personnelles et donner envie aux personnes d’échanger avec toi, tes posts…

      Je comprends que tu sois perdue. J’en reviens à ma première question => quelle est ta cible ?
      Quels sont tes objectifs sur Facebook.

      J’espère que ces pistes t’aideront à avancer. 🙂
      Sandrine.

      Répondre
      • Merci pour ces réponses Sandrine 🙂

        Ma cible est nationale et locale… car je propose des rendez-vous en visio ou en présentiel pour la naturopathie et en présentiel pour la réflexologie et les massages bien-être (difficile à travers un écran ! :p)

        Répondre
        • 😉 De rien.
          Dans ce cas, tu as deux fois plus de travail avec 2 stratégies à mettre en place : une pour le local et une pour le national.
          Car les outils et les astuces qui fonctionnent pour l’un, ne le sont pas forcément pour l’autre.
          Le plus simple pour démarrer et souvent de se concentrer dans un premier temps sur l’un ou l’autre ! 😉

          Répondre
  4. Bonjour,
    Merci Sandrine pour cet article, c’est agréable de planifier à l’avance, ça me permets d’avoir une « stratégie » un peu plus clair.
    J’ai un doute en ce qui concerne les photos, si je programme un shooting photo avec un pro, tu me recommande de préparer quoi comme « scénario » ou type de photos? est-ce que je fais des photos de moi, des recettes en lien avec mes articles, etc?
    Comment me préparer au mieux pour ce shooting (à part la coiffure et les habits;)) pour qu’il me permette d’avoir cette multitude de photos exploitables. Vu que je ne compte pas en faire tous les mois, ni tous les trois mois.

    Répondre
    • Bonjour Jainana,

      Superbe initiative pour les photos. Je te propose :
      1/ Des photos de toi en pratique : avec un faux client, en séance, en train d’expliquer quelque chose, d’écrire une recommandation… Quelles sont les étapes avant/pendant/après un consultation ? Chaque « passage » intéressant de ta consultation doit être pris en photo.
      2/ Des photos de ton environnement de travail + plaque + extérieur + détail déco… Bref, ton univers reflète ta personnalité. Profites-en !
      3/ Des photos lors de tes ateliers cuisine avec l’autorisation de tous les participants/amis d’être pris en photos (cession des droits)
      4/ Pourquoi pas des photos pour tes articles mais regarde avant si tu ne peux pas en avoir en ligne avec des banque d’images (unsplash, pixabay…) pour réduire la note du photographe. Ce qui prime avant tout, ce sont les photos de toi. Cela crée de la proximité avec ton futur client et l’incite à venir.

      J’espère que ces pistes t’aideront.
      Hâte de voir tes photos. 😉
      Sandrine.

      Répondre
    • Ah oui, je comprends. Tu as donc 3 profil/pages Facebook si je comprends bien ?
      Si c’est Facebook, l’idéal est de publier au moins 3 fois par semaine. Mais si tu dois faire cela pour tes 3 comptes, cela va vite devenir très énergivore en temps.
      Y-a-t-il un compte plus porteur qu’un autre ? Pourquoi ne pas fusionner ? Est-ce envisageable ?
      Si non, tu peux utiliser un outil comme Hootsuite qui te permettra de poster la même chose sur tes 3 comptes (même si ce n’est pas l’idéal).
      L’idéal est d’avoir une stratégie de communication différente pour chaque support. Exemple :
      > sur mon profil, je ne parle que de moi (étude, perso en lien avec naturo comme un balade en forêt, cueillette de …)
      > sur ma page, je ne donne que des conseils naturo
      Mais as-tu le temps ? Et est-ce judicieux ?
      Je préfère le 20/80, 20% d’efforts pour 80% de résultats. D’où viennent tes clients ?
      Cela fait beaucoup de questions, je te l’accorde. 😅
      Bonne réflexion. 🥰
      Sandrine.

      Répondre
  5. Article très intéressant, merci pour ces précieux conseils ! C’est vrai que ça fait gagner beaucoup de temps et puis ça diminue la charge mentale de planifier ses publications sur les réseaux sociaux. Je mets ça en place depuis quelques mois, et c’est vraiment appréciable !

    Répondre
  6. Merci pour cet article ! Petite question, maintenant que l’application business Facebook permet de programmer des publications sur instagram ET facebook, penses-tu que Hootsuite ou autre soit encore intéressante ? As-tu un avis ?
    Merci !

    Répondre
    • De rien. 😉 Oui en effet Facebook Creator Studio te permet de publier sur les deux réseaux en même temps (Facebook et Instagram). L’avantage de Hootsuite est si tu publies également sur Linkedin par exemple. Mais si tu te limites à Facebook et Instagram, il est préférable de passer avec l’outil Facebook car les réseaux sociaux préfèrent toujours quand on utilise leurs applications. 😊

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  7. Merci Sandrine pour cet éclairage encore une fois. Il va falloir en effet que je teste ce système plutôt q repartager à chaque fois mes articles de blogs sur différents réseaux…Ton expérience et ton expertise sont vraiment appréciables, je ne savais pas qu’il existait des sites de planification….

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