La puissance du faire ensemble
pour décrocher des rdv !

La solitude de l’entrepreneure tout le monde la connaît. Et pourtant, c’est rarement seul que l’on avance le mieux vers ces objectifs. 🙄

Collaborer avec les autres permet d’aller plus vite et plus loin. Alors quelles sont les règles du faire ensemble ? Comment transformer un simple contact en un partenaire qui nous apporte de l’aide pour assouvir nos propres objectifs ? Comment ça fonctionne ?

Car oui, décrocher des rendez-vous grâce à quelqu’un d’autre est possible (et ça rapporte gros), mais pas dans n’importe quelles conditions !

1- Lister les partenaires possibles

Tout commence par une liste de partenaires, qui ont une plus grosse audience que la tienne. Ces personnes sont déjà dans ton réseau plus ou moins proche. Tu as déjà échangé avec eux, même brièvement. Tu les vois de temps en temps ou plus souvent. Il s’agit d’un ami ou d’une connaissance (responsable du magasin bio, pharmacien…).

On a tous un réseau ! 😉 Et il n’a pas besoin d’être important pour qu’une collaboration fonctionne. La taille n’est pas corrélée à la qualité. 

2- Détecter les objectifs de l’autre

Ça y est, tu as un partenaire en vue. Mais avant de penser égoïstement à tirer profit d’une relation, il convient de se mettre dans la peau de l’autre et de rester à son écoute. Que souhaite-t-il ? Quels sont ses besoins ? Que peux-tu faire pour lui ? Comment peux-tu l’aider à atteindre ses propres objectifs ?

Il n’y a qu’en te mettant à sa place et en le questionnant que tu pourras établir une relation intéressante avec l’autre.

A ce moment précis, je t’entends me dire « je n’ai rien à lui apporter ! ». C’est FAUX ! Tes compétences et ton savoir-faire sont précieux. Tu as passé plusieurs mois à acquérir de nouvelles connaissances, c’est le moment de les mettre à profit en aidant les autres ! 😄

Voici la démarche et les questions que tu dois te poser : Si l’objectif de ton partenaire est d’augmenter le chiffre d’affaires de son rayon huile essentielle, que peux-tu faire concrètement pour l’aider à y parvenir ?

3- La contrepartie

La contrepartie de ton aide peut être financière. Mais personnellement, je suis contre. L’objectif ici n’est pas de vendre une prestation de service, mais bien de s’entourer de personnes (partenaires) qui vont nous aider à remplir notre agenda sur le long-terme !

Il est toujours plus intéressant de décrocher 5 nouveaux clients chaque mois grâce à un partenaire, que de vendre une prestation d’une heure à 80€. En terme de chiffre d’affaires, le choix est vite fait (5 x 3 séances minimum x 65€ = 975€ vs 80€).

Donc oui, il faut être en capacité de donner gratuitement pour recevoir. C’est la clef ! Et cela signifie d’arrêter d’être sans cesse dans une démarche de rentabilité court-terme pour se donner les moyens de gagner plus à moyen / long-terme. 🥰

4- La proposition

Maintenant que tu connais les objectifs de ton partenaire, qu’allez-vous mettre en place pour y parvenir, tout en t’aidant à décrocher des rendez-vous ? Finalement, la question à se poser est : Comment j’aide l’autre pour que cela m’aide en retour ? 😍

Il est indispensable de bien définir cette action. Car cela conditionne en partie l’échec ou le succès de votre collaboration. Une action mal définie ou non appropriée t’entraine vers un flop. Tu ne décroches pas de rendez-vous et ton collaborateur n’atteint pas non plus ses objectifs. C’est perdant – perdant et c’est tout ce que l’on veut éviter. D’autant plus, que la conclusion est souvent la suivante « ça ne marche pas ! C’est nul. Arrêtons tout ! », alors que le potentiel était bien présent pour décrocher de nombreux rendez-vous.

Malheureusement, on ne réussit pas toujours tout du premier coup. L’entrepreneuriat est un challenge du quotidien, durant lequel on doit se remettre sans cesse en question pour avancer, et surtout ne jamais baisser les bras.

Durant ces 10 dernières années à mon compte, j’ai tout remis à plat plusieurs fois pour différentes raisons : cela ne fonctionnait pas, cela ne me correspondait plus, les règles avaient changé… Donc tiens bon ! Si tu traverses une période de doute, ne reste pas seule et parles-en moi par ici.

As-tu déjà mené des partenariats ?
Qu’en penses-tu ? As-tu réussi à décrocher des rendez-vous ?

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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24 réflexions au sujet de “La puissance du faire ensemble <br/> pour décrocher des rdv !”

  1. Bien vu ! J essaie de m’y mettre 🙂 mais en tant que sophrologue j’avoue que ma difficulté est le partenariat avec les pharmacies ou médecins… Car eux veulent des consultations avec des patients ou leur vendre des médicaments anti-stress / pour dormir. Alors que moi ce que j’apprends aux gens c’est à faire par eux-mêmes, en autonomie, sans avoir besoin d’anxiolytique ou de mélatonine prescrits par un médecin ou achetée en pharmacie. Dans ce cas-là j’avoue que le donnant donnant est un peu difficile à percevoir…🤔 Tu as 1 idée pour m ouvrir des pistes ?

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  2. Wahou merci pour ces conseils ! Je file dans mon magasin bio du coin pour discuter avec le gérant.
    J’ai aussi très récemment été contactée par une personne de mon entourage pour organiser ensemble une retraite sur un week-end. Quel beau challenge s’est ouvert à moi ! Je vois un peu plus comment faire de l’entreprenariat un bel outil d’échanges et d’ouverture.

    Répondre

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