Amener son client à atteindre
ses objectifs ! Comment ?

Je pense que tu seras d’accord avec moi, si je te dis qu’en tant que praticien bien-être, tu as pour objectif d’amener ton client à atteindre ses propres objectifs. Il s’agit bien entendu d’un objectif de moyen et non pas de résultats, car tu ne fais pas à sa place ! 😉

Mais ce n’est pas parce que l’on ne fait jamais les choses à la place de l’autre, que l’on ne doit pas pour autant lui faciliter le chemin. Ton rôle est alors plus qu’une simple transmission d’un savoir et de connaissances. Je t’en parlais d’ailleurs dans mon article « Accompagner, c’est quoi ? La posture ».

Alors concrètement, comment peux-tu donner toutes les chances à ton client t’atteindre ses objectifs ? Que peux-tu faire pour lui faciliter la réussite ? Voici quelques actions à mener pour l’aider concrètement.

1- Lui faire gagner du temps

Tes conseils vont lui demander du temps et de l’énergie de sa part. Parfois même, cela implique des achats de produits (je pense aux naturopathes par exemple).

Dans ce cas, il convient de lui faciliter au maximum l’acte d’achat. Car ton client n’a ni le temps, ni l’envie ou parfois même pas les magasins qui lui permettent de faire ces achats conseillés. 😔

Alors pourquoi ne pas le faire à sa place ? Voici quelques idées :

* Créer une liste de courses toute faite et lui partager pour qu’il n’ait plus qu’à payer et à se faire livrer. C’est ce que propose, par exemple Simplycure, avec une vaste gamme de compléments alimentaires. Un seul site pour se simplifier la vie et celle de son client. Et en bonus, bénéficie jusqu’à 15% de commission sur chaque commande passée. Génial, non ?

* Faire les courses à sa place et effectuer la livraison tout en percevant une commission. Cela existe déjà à Paris ou Lyon. Les « shoppers » se font rémunérer 6.90€ par course.

2- Lui simplifier la vie

Tes conseils bouleversent le quotidien de ton client. Il doit faire autrement et changer ses habitudes. Mais ce n’est pas évident ! 🤯

Alors pourquoi ne pas l’aider à mettre ces changements en place ? Voici quelques idées :

* Faire les courses avec lui, si tu accompagnes sur le plan nutritionnel par exemple. En se rendant avec lui dans son magasin habituel, tu personnalises ta prestation et tu l’aides concrètement à changer ses habitudes d’achat.

* Lui offrir un bonus pour lui donner l’envie de bouleverser ses habitudes. Si tu es sophrologue par exemple, pourquoi ne pas offrir un coupon parfumé d’une huile essentielle pour donner l’envie de réaliser les exercices recommandés. Si tu es naturopathe, tu peux offrir un livret de petits-déjeuners IG bas, si ton client est dans cette dynamique.

3- Lui éviter toute excuse

Ah les excuses ! On en a tous lorsque l’on ne veut pas le faire, même si on sait que c’est le chemin à emprunter absolument. 😅

Une des bonnes pratiques est de l’aider à s’accorder du temps pour suivre tes conseils. Ce temps doit être au préalable planifié ensemble dans l’agenda de ton client.

Tu peux d’ailleurs même aller plus loin en planifiant un SMS quelques minutes avant pour lui rappeler de prendre ce temps pour lui. Cette planification peut être faite avec des outils comme Brevo, Resalib (sur les formules avec prises de rendez-vous ou si vous avez l’agenda en ligne) ou même manuellement.

Alors que penses-tu de ces pistes concrètes pour aider ton client ?
Les as-tu déjà adoptées ? Si oui, lesquelles ?
As-tu d’autres bonnes pratiques à nous partager ?
😉

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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20 réflexions au sujet de “Amener son client à atteindre <br/> ses objectifs ! Comment ?”

  1. J’utilise Simplycure est c’est vrai que c’est super pratique pour le client et pour le praticien. On voit si la personne est motivée aussi car on sait quand elle commande. Pour le reste de tes suggestions, je m’étais posée la question d’accompagner en magasin pour faire les courses, mais pas sûr que les personnes seraient prête à payer pour ce genre de service !

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  2. Merci pour votre article. Concernant les achats de produits, dans ma pratique on en utilise peu, mais ils sont importants car ils conditionnent la mise en place des activités, donc je les propose à la vente, comme ça les clients partent avec. Il y a même 2 petits articles que j’offre en séance. Pour le moment, je ne me vois pas planifier des sms de rappel, mais c’est vrai que c’est intéressant ! A creuser !

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  3. Merci Sandrine. Il est vrai que les clients manquent de temps. Je me suis rendu compte la dernière fois que ma cliente a mis 15 jours avant de mettre en place les conseils en nutrition faute de temps pour faire les courses. nécessaires.

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  4. Merci Sandrine d’avoir autant de bonnes idées ❣️
    Je ne connaissais pas Brevo, mais je pense que ça va m’aider pour les routages de sms pour les Voeux de nouvelle année par exemple ( je les route manuellement 😛)
    Je vais tester et élargir les idées de contact.
    🙏🎁💐

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  5. Merci pour ces idées d’aides pour le client.

    Je retiens l’SMS rdv qui se fait déjà et est apprécié par des clientes, données par des nutritionnistes.
    Mes séances à faire à domicile correspondent à ce rappel.

    Bonne soirée

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    • Ahahah ! Pas de blabla inutile ! On va à l’essentiel à mes côtés. 😉
      Un seul objectif : avoir + de clients. C’est tout ce qui compte. 😀

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  6. Merci pour tous ces partages souvent pertinents et utiles. Mais ici je pense que percevoir des commissions sur des compléments alimentaires ce n’est vraiment pas déontologique. Il y a quelques années de cela, les médecins qui avaient un intérêt à prescrire/distribuer certains médicaments plutôt que d’autres se sont fait retoqués, évitons d’encourager ces procédés qui desservent la santé au naturel (et la santé tout court).

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    • Tu n’es pas obligée de percevoir une commission, tu peux donner l’entièreté de la remise à ton client.
      Il paiera donc moins cher. Canon, non ?
      Bref, tout est possible, en fonction des envies de chacun ! 😉

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