Fidéliser sa clientèle dans le bien-être,
la clef de la réussite !

J’ai commencé à aborder ce sujet dans l’article Être présent sur Doctolib, bonne ou mauvaise idée et j’ai eu envie de creuser ce thème avec toi par ici. 😊 Car la fidélisation de sa clientèle dans le milieu du bien-être est primordiale, voire même indispensable au développement de son activité.

Pourquoi fidéliser sa clientèle ?

Outre le fait que tu dépenseras moins d’argent, la fidélisation te demandera moins d’efforts pour déclencher de nouveaux rendez-vous. 🥳🤩

Garder un client revient 5 à 10 fois moins cher
que d’en conquérir un nouveau !

Pourquoi ? Tout simplement car le client satisfait te connaît, il est convaincu par tes compétences… Lors de sa prochaine problématique, il sera plus facile pour lui de venir te voir car il sera certain que tu peux l’aider. 😉

Mais, il y a un MAIS…

Le client a tendance à oublier que tu existes… 😕 Tu dois donc sans cesse lui rappeler que tu es à sa disposition pour que le jour où sa problématique apparaît, il pense directement à toi.

La fidélisation se travaille donc. Tu ne dois pas rester inactif avec tes anciens clients. Il est indispensable de garder un lien avec eux.

Comment garder le lien avec sa clientèle ?

Voici quelques idées pour garder un lien avec ton client :

Newsletter
Lui envoyer régulièrement (1 fois par mois minimum) un email avec tes astuces de saison pour qu’il se sente bien dans son quotidien.

Réseaux sociaux
Partager ton savoir pour qu’il puisse au quotidien apprécier les bienfaits de ta pratique.

Groupe Facebook
Tu peux aussi envisager d’ouvrir un groupe Facebook avec tous tes clients pour échanger autour de ton savoir et de ta pratique, leur donner tes astuces et secrets pour se sentir bien au fil des saisons.

SMS ou email personnalisé après RDV
Quelques jours après le rendez-vous, l’idéal est d’envoyer un SMS ou un email afin de savoir si la séance s’est bien passée, répondre aux éventuelles questions et donner un conseil pour la suite. Cet SMS ou email personnalisé peut être renouvelé tous les 6 mois afin de garder le contact.

Expérience exclusive
Offrir une expérience inédite à tes clients via une vidéo, une conférence… Toutes les idées sont bonnes ! L’objectif est que tes clients puissent bénéficier d’une chose que personne d’autre n’aura. 😊

✔ etc. Cette liste n’est pas exhaustive.
Il peut y avoir plein d’autres manières de garder le lien avec ta clientèle. Fais-toi confiance ! 😊 Tu es le/la mieux placé.e pour savoir ce que tes clients attendent. Et n’hésite pas à les solliciter pour savoir ce qu’ils désirent. Ils seront très certainement ravie de répondre à tes questions ! 😉

Comment fidéliser à court-terme ?

C’est très certainement le plus simple à faire 😉 en complément des actions ci-dessus.

Lorsqu’un client te consulte pour un premier rendez-vous, ton job est de faire en sorte de répondre à sa problématique en proposant un accompagnement complet, qui peut se dérouler sur plusieurs séances.

Ta mission est donc de proposer un protocole complet, un chemin qui guidera ton client vers l’objectif fixé ensemble.

Tu es là pour répondre à ses attentes et cela peut te prendre plusieurs séances. Audrey Krüger, naturopathe à Lille me confiait :

Lorsque ton client vient te voir,
c’est à toi de faire en sorte qu’il revienne,
sans faire de forcing bien-entendu !

Proposes-tu déjà à tes clients un accompagnement sur plusieurs séances ? Si non, comment pourrais-tu envisager cela pour booster ton activité ?

Hâte d’en savoir plus sur ta manière de procéder. 😄
Au plaisir de te lire.
Sandrine.

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