Être présent sur Doctolib,
bonne ou mauvaise idée ?

On me pose souvent cette question et j’avais au départ un retour plutôt mitigé sur Doctolib, liés aux échos que je pouvais entendre sur les plateformes de prises de rendez-vous. 🙄 « Elles ne garantissent pas les prises de rendez-vous ! », « J’ai quitté X, cela ne m’apportait rien ! »…

Ayant la philosophie de « Je paie si je gagne », payer 130€ par mois pour ne pas avoir la garantie de gagner de l’argent me faisait cette impression : 😱

Alors j’ai décidé de creuser le sujet pour toi 😉 et de te faire un retour d’expérience concret grâce aux témoignages de 4 professionnels du bien-être : sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe et psychologue. 😇

Pssst : J’imagine que tu le sais, mais je préfère le préciser… Je n’ai pas de partenariat avec Doctolib pour cet article.

Doctolib en chiffres

S’il existe une multitude de plateformes de prise de rendez-vous, Doctolib domine le marché. Un français sur deux gère ses rendez-vous médicaux sur Doctolib, faisant donc de cette plateforme un incontournable de la médecine traditionnelle et alternative.

Doctolib est sans surprise plutôt destinée à une clientèle jeune, même si les choses évoluent peu à peu. 60% des clients sur Doctolib ont moins de 45 ans (source : Doctolib).

Mais concrètement, combien cela rapporte ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Doctolib annonce lui-même sur son site Internet la couleur :

Pour un psychologue, Doctolib apporte 5 nouveaux clients en moyenne par mois dont 3 qui se lancent en thérapie de 6 rendez-vous environ. Pour les activités bien-être (catégorie autre spécialité), Doctolib annonce « Recevez en moyenne 9 nouveaux patients par mois. »

Si on reste optimiste et que nous partons du principe que tu auras en moyenne 9 nouveaux clients par mois, cela fait un chiffre d’affaires de 540€ mensuel (si tu fais des consultations à 60€). Sachant que Doctolib coûte 129€ par mois, tu ne perds pas d’argent. C’est déjà ça ! 😉

Mais on ne peut pas dire non plus que tu vas vivre uniquement grâce à Doctolib, puisque ton bénéfice est au maximum de 421.20€ par mois (en comptant les 22% de charges d’une micro-entreprise. Reste à déduire tes autres frais).

A moins, que tes clients continuent à terme avec toi et que cette première séance se prolonge en accompagnement sur plusieurs mois. 😇 J’en reparlerai plus bas.

Retour d’expérience

Qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs chiffres ? Pour être honnête avec toi, j’ai été agréablement surprise de leurs retours. Comme quoi, toutes les plateformes ne se valent pas ! On ne peut pas faire de généralités.

Anne Bourgeut Hypnothérapeute Lille

Anne Bourguet, Hypnothérapeute à Lille me confie « Doctolib m’apporte, comme therapeutes.com, environ 5 clients par semaine, dont 4 nouveaux en moyenne, qui prennent à terme 1 rendez-vous supplémentaire. Avec Doctolib, mes clients sont rassurés. Cela montre un minimum de sérieux et de professionnalisme, tout me permettant de gagner en visibilité. »

lucie froment psychologue Lille

Lucie Froment, psychologue à Lille est « globalement très contente de Doctolib ». Lucie m’avoue même que « sans ça, je ne pourrais pas faire mon métier. Presque tous mes rendez-vous viennent de Doctolib. J’ai environ 15 clients dont 3 nouveaux par semaine. Et presque 8 personnes sur 10 reprennent un autre rendez-vous. »
Quels sont les facteurs de son succès ? Lucie pense que la localisation joue pour beaucoup, depuis qu’elle est à Lille centre, elle voit carrément la différence. Mais elle me confie « qu’il faut aussi savoir être patient avec Doctolib. Il faut être prêt à payer pendant 3 mois avant de voir si les résultats sont au rendez-vous. » Son premier mois a été catastrophique : 1 seul rendez-vous ! 😖😱

Audrey Kruger naturopathe Lille

Audrey Krüger, naturopathe à Lille a été la première naturopathe du Nord de la France à être sur Doctolib ! 😇 Elle y est depuis 2 ans 1/2 et « trouve que c’est un bon moyen pour se faire connaître. » « Cela m’a apporté énormément de clientèle » me confit-elle. Doctolib, c’est pour elle : « 5 à 6 nouveaux clients par mois dont la moitié reprennent un rendez-vous . » En général, elle suit ses clients sur 3 rendez-vous en moyenne, soit 3 mois d’accompagnement. Elle me confie que « lorsque ton client vient te voir, c’est à toi de faire en sorte qu’il revienne, sans faire de forcing bien-entendu ! ».

mario habourdin sophrologue lille

Marion Habourdin, sophrologue à Lille m’avoue : « On n’a plus le choix ! Doctolib est devenu incontournable dans notre milieu. Doctolib m’apporte 4 à 5 nouveaux clients par mois, qui prennent en moyenne 4 rendez-vous. » Mais comme pour les autres praticiens ou thérapeutes, la fidélisation est aussi, selon Marion, la clef de la réussite.

Malheureusement, avec Doctolib, il est très facile de prendre un RDV mais aussi très facile de l’annuler. Les professionnels du bien-être sont de plus en plus nombreux à se plaindre des désistements quelques jours, voire quelques heures avant. Pour essayer de limiter cela au maximum, je t’invite à lire mon article Comment éviter les annulations de dernière minute ?

Doctolib semble intéressant pour créer un complément de revenu, assurer sa visibilité et prouver que l’on est sérieux.

Mais en aucun cas, il ne peut apporter assez de clients pour en vivre à temps plein si tu ne décides pas de fidéliser ta clientèle. Accompagner les personnes que tu reçois sur du moyen, voire long-terme en fonction de leur besoin, semble donc être la clef de la réussite.

Doctolib n’est finalement là que pour te donner un coup de pouce et te simplifier la vie ! 😊 Cela se prend quand même, non ?

Et toi, es-tu sur Doctolib ou pas ? Quel est ton retour d’expérience ? Partages-tu les mêmes conclusions ?
Hâte d’en savoir plus. 😊
Sandrine.

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