« 80% de mes clients
ne prennent qu’un rdv ! »

C’est une phrase que j’entends souvent lors de mes sessions de coaching. Est-ce un problème ? Pas forcément…

Même si, on est bien d’accord, privilégier le rendez-vous unique, te fatiguera bien plus car il te faut toujours plus de clients. 🤯 Cela demande en effet moins d’efforts de générer 3 rendez-vous avec un client unique, que de trouver 3 nouveaux clients.

Mais à mon sens, ce n’est pas forcément ce point qui est gênant. Ce qui me pose problème est lorsque m’avoue « Je n’ai pas eu le temps de traiter la problématique en 1 seule séance. Il me faut bien plus qu’une séance pour la résoudre » et que pour autant tu laisses cette personne repartir… 😱

« Je ne propose pas de second rdv »

Ne pas proposer de second rendez-vous peut signifier que ton travail est terminé et que tu ne peux plus rien faire d’autre pour la personne en face de toi. Est-ce vraiment le cas ? Es-tu allé.e jusqu’au bout de ton accompagnement ?

Si la réponse est non. Cela signifie que tu abandonnes (oui, je sais, c’est fort) ton client qui a pourtant besoin de toi pour l’aider à résoudre sa problématique, en ayant conscience que son problème ne sera pas résolu et qu’il n’ira pas mieux ! 😰

N’as-tu pas envie de lui apporter plus de bien-être ? Alors pourquoi ne pas l’aider et avoir un réel impact positif sur sa vie ? N’est-ce pas l’objectif de ta vocation ?

« J’attends que mon client reprenne rendez-vous avec moi ! »

Ohlalala. STOP ! ❌ C’est ton rôle de faciliter ce que l’on appelle « l’expérience client ». Ton client a besoin d’être chouchouté et cela passe par lui prendre la main et lui faciliter la vie.

Au moment où il pensera à prendre rdv, il sera peut-être 22h ou alors il sera dans un endroit où il ne peut pas prendre son téléphone… Au final, il aura oublié de te contacter ou les contraintes seront trop fortes. 🙄 Mets-toi en tête que ton client a une vie mouvementée avec une multitude de choses à faire.

Fais-lui plaisir en anticipant ses besoins et définis le prochain rendez-vous avec lui. Tu lui enlèves ainsi de la charge mentale et comme tu le sais, on en a tous besoin ! 🙏

D’ailleurs, si tu veux mettre en place un agenda en ligne, je t’en parle dans mon article Comment faciliter la prise de rendez-vous ?

« Je ne veux pas lui imposer de rendez-vous ! »

Quelles que soient tes raisons pour penser cela, tu ne peux pas te mettre à la place de ton client. 🤔 Tes limites/peurs ne sont pas les siennes et inversement. Si ton client ne veut pas de second rendez-vous, il te le dira tout simplement. Alors pourquoi imaginer que tu lui imposerais cela ?

Si tu penses qu’il est nécessaire de voir ton client une seconde fois, il faut le lui dire tout simplement et lui expliquer POURQUOI (c’est important). Ensuite, tu lui suggères de prendre un second rdv  « Souhaitez-vous un second rendez-vous ? Quand seriez-vous disponible ? » .

Ton client reste ainsi libre de prendre rendez-vous ou pas en toute connaissance de cause. Et s’il ne souhaite pas prendre rendez-vous, libre à lui. Il reste maître de sa santé ! Et de ton côté, tu as fait le maximum pour l’aider.

Ne prive pas tes clients de tes connaissances et de ton expertise alors qu’ils en ont besoin. 😉 Ils t’ont demandé de l’aide, fais-le réellement et pas à moitié ! Tu es responsable de donner le meilleur de toi à tes clients. Ne t’autosabote pas en n’allant pas jusqu’au bout de ta démarche d’accompagnement.


Alors prêt.e à relever le défi du second rendez-vous ? 😍

Hâte de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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9 réflexions au sujet de “« 80% de mes clients <br/> ne prennent qu’un rdv ! »”

  1. Merci Sandrine pour ce bel article, en voulant laisser la personne totalement libre je pense que je ne l’accompagne pas toujours jusqu’au bout . Je propose le deuxième rendez vous mais ne donne pas assez la valeur de ce deuxième et ce que cela pourra lui apporter. Merci pour ces suggestions;

    Répondre
  2. Hello Sandrine

    J’ai pris l’habitude de te lire en conscience et là, franchement,sur ce point précis, tes mots résonnent particulièrement juste – notre rôle est d’être facilitateur et de proposer ce que j’appelle de vrais projets de  » bien-être » ou de « mieux-être » – alors jusqu’au bout OUI !

    Merci pour cet article !

    Répondre

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