Doctolib,
quitter pour qui ?

Aujourd’hui, c’est au tour d’Isabelle Jour, naturopathe, de quitter Doctolib. J’imagine que tu n’es pas sans savoir que Doctolib va exclure près de 5700 praticiens bien-être dans les mois à venir. 😩

Alors bien entendu, avant de partir, Isabelle m’a posé beaucoup de questions : « Dois-je choisir une autre plateforme payante ? Est-ce finalement judicieux pour moi ? Et si oui, laquelle ? ».

Malheureusement, la réponse apportée à Isabelle n’est pas universelle. 🙄 Alors, pour t’aider dans ta prise de décision, je te dévoile ma méthodologie en 🎁 8 étapes pour définir la meilleure plateforme de prise de rendez-vous pour TON activité bien-être.

Quels sont tes objectifs ?

C’est la question que j’ai posée à Isabelle !

Et toi, de ton côté, quels sont tes objectifs ? Qu’attends-tu de cette future plateforme de prise de rendez-vous ? Cherches-tu à :

  1. Gagner en visibilité
  2. Attirer de nouveaux consultants (et j’insiste bien sur « nouveaux » 😉 )
  3. Permettre une prise de rendez-vous 100% digitalisée ? 

Si ta réponse est 3, alors tu n’as pas besoin d’opter pour une plateforme payante. 😊 Les logiciels de prise de rendez-vous gratuits font très bien le job.
➡ Par contre, si tes objectifs sont 1 et 2, alors il convient d’être un poil stratégique pour ne pas céder à la tentation de prendre une plateforme au hasard. J’aimerais t’éviter de jeter l’argent par la fenêtre.

Comment ?

En t’apportant ce que toutes les plateformes se refusent à te donner : une estimation du nombre de nouveaux rendez-vous mensuels. 😲

Oui, tu as bien lu ! 😇 Il est possible d’estimer le nombre de nouveaux rendez-vous que tu peux obtenir grâce à ta future plateforme. C’est ce que j’ai calculé pour Isabelle. D’ailleurs, je te dévoile 🎁 ma méthode pour obtenir ton estimation de nouveaux rendez-vous mensuel.

Quelle plateforme choisir ?

Isabelle était complètement perdue 🤯 sur le choix de la plateforme de prise  de rendez-vous et je la comprends, le choix est tellement vaste : Médoucine, Thérapeute.com, Résalib, Annuaire-thérapeutes.com …

Comment savoir quelle est la meilleure plateforme ?

Avant de me contacter, Isabelle, en quête de réponses, avait regardé ses concurrentes 🔎 et s’était tout naturellement tournée vers Nathalie, une amie naturopathe localisée à quelques kilomètres de chez elle et vers Marie, une copine sophrologue de sa ville. 😍 Toutes deux utilisaient la même plateforme et avaient convaincu Isabelle de ses prouesses.

Ce fut sa première erreur ! 😱 Cette plateforme n’était pas du tout faite pour Isabelle ! Elle n’aurait décroché aucun nouveau consultant, pour un abonnement de 120€ mensuel. La catastrophe !  

Heureusement, elle m’en a parlé avant et j’ai pu lui donner tous les détails chiffrés pour faire le bon choix. 😊 Si tu veux connaître tes propres chiffres, je t’invite à suivre mon pas-à-pas en 8 étapes pour découvrir ta plateforme de rendez-vous idéale. 🎁

Deux critères indispensables

Comme nous l’avons vu, Isabelle ne peut ni se fier au choix des autres, ni jeter son dévolu sur une plateforme au feeling, au risque d’y laisser des plumes. 😫 Pourquoi ?

Tout simplement, car le choix d’une plateforme de prise de rendez-vous dépend de deux critères : ton activité et ta localisation.

C’est à partir de ces deux indicateurs que j’ai dévoilé à Isabelle ses 3 plateformes de prédilection, en tant que naturopathe à Massy : Therapeutes.com, Résalib, Annuaire Thérapeutes. Ce sont les 3 plateformes qui génèrent le plus de contacts pour un naturopathe à Massy. 😍

C’est fou d’obtenir ce type de données, tu ne trouves pas ? 😜

Si ces résultats te questionnent et surtout si tu veux connaître les meilleures plateformes pour ta propre activité, je t’offre mon tutoriel en 8 étapes pour découvrir tes 3 plateformes de prédilection. 🎁

Les chiffres, enfin !

Mais une fois que j’ai annoncé ces résultats à Isabelle, je n’ai donné que 70% des informations. 🤔 Est-ce que ces plateformes payantes vont lui apporter assez de nouveaux consultants pour surpasser ses frais ? Est-il judicieux d’investir en elles ?

Au final, après calcul, on s’est vite rendu compte qu’AUCUNE plateforme n’est pertinente pour Isabelle. 😫 Oui, aucune ! Elles ne lui apporteraient même pas 1 consultant par mois ! Leur tarif mensuel n’est même pas rentabilisé ! 😖 Je lui ai donc conseillé d’opter pour un logiciel de prise de rendez-vous gratuit, comme Calendly.

Et toi, combien de nouveaux consultants peux-tu espérer obtenir tous les mois ? Quelle est ta plateforme de prise de rendez-vous idéale ?

Hâte de te lire pour en savoir plus sur tes données.
D’ailleurs, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire. J’y répondrai avec plaisir !
😘

A très vite.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

J’ai beaucoup apprécié le tuto « 8 étapes pour choisir sa plateforme de prise de rendez-vous ». Clair, pertinent et très utile. Merci!

Natacha Boutant
Naturopathe

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

26 réflexions au sujet de “Doctolib, <br/> quitter pour qui ?”

  1. Bonsoir Sandrine,

    J’essaie de faire le tuto. Je suis à l’étape 8 et je bloque au point 3. Je suis autoentrepreneuse comme dans l’exemple. Je ne suis pas sure de comprendre d’où provienne les 12% des frais annexes. Est-ce cela correspond au taux d’abattement de 34% appliqué pour obtenir le salaire imposable – 22% de charge payés à l’URSSAF ?
    Merci bcp pour ce tutoriel. C’est très intéressant

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,

    Merci infiniment pour ton tuto, cela m’a été d’une grande aide.
    Tes articles et conseils sont toujours très clairs et pertinents, alors mille MERCI !!!
    Pour ma part, Resalib pourrait me ramener 1 consultant.e et le coût mensuel de la plateforme serait ok par rapport aux frais annexes. Donc je ne sais trop !!
    Mon assurance pro Amavie me propose la plateforme digtop comprenant différentes fonctionnalités (agenda et prise rdv en ligne, gestion de la relation client et des consultations/téléconsultations, E-paiement), est-ce-que tu connais ?

    Merci d’avance de ta réponse,

    Bien à toi,

    Karine

    Répondre
    • Ah génial Karine.
      Super contente de t’avoir donné ce coup de pouce ! 😇
      Je ne connais pas du tout Amavie. Mais si c’est payant et que cela ne t’apporte pas de rdv => je ne vois pas l’intérêt.
      Je préfère une solution gratuite comme Calendly, qui fait très bien le job.
      A mon sens, pas besoin de plus ! 😉

      Répondre
      • Oui Calendly serait très bien !
        L’avantage de la plateforme Digtop est qu’elle propose diverses fonctionnalités pouvant faciliter mon quotidien. Après je ne peux savoir si elle me ramènera de futurs consultants !!!
        Encore merci pour tout ce que tu fais Sandrine !
        Belle après-midi
        Karine

        Répondre
          • Cela signifie alors que tu ne peux pas espérer avoir de nouveaux consultants grâce à cette plateforme.
            Est-ce donc judicieux d’y souscrire ?

  3. Bonjour Sandrine,

    Merci beaucoup pour ce tuto.

    Je suis la seule naturopathe à Nouvoitou, à 20 minutes de Rennes. J’ai donc saisi, « naturopathe + Rennes » pour savoir ce qui serait pertinent comme plateforme pour moi. C’est Medoucine qui ressort en premier. La plateforme référence les praticiens qui sont plus loin que Rennes et proches de ma commune, mais comment réussir à me distinguer parmi eux puisque les personnes vont avant tout aller voir les praticiens du centre ville je pense? En gros, je me demande s’il y a un moyen de progresser dans le référencement interne de Medoucine. Je reste très sceptique par rapport à Medoucine quant au prix d’investissement et au témoignage de praticiens qui me disent que cela ne leur rapporte pas tellement de rendez-vous que cela.

    Je te remercie pour ton retour et tout ce que tu fais pour nous,

    Inès.

    Répondre
    • Bonjour Inès,

      Excellente démarche ! Bravo.
      Par contre, tu ne peux pas prendre les chiffres tels quels car tu n’es pas dans Rennes même, mais à 20 minutes.
      Donc ce n’est pas 22 rdv potentiels, mais bien moins. Combien exactement, c’est dur à dire…
      20 minutes, ce n’est pas tout proche, pour une ville comme Rennes.

      Par contre, pour ceux qui sont à Rennes et qui utilisent Medoucine, c’est le jackpot. Ça se voit d’ailleurs sur le nombre d’avis : 414, 150, 480… C’est de la folie.
      Tu ne veux pas ouvrir à Rennes ? Ahahahah

      Répondre
      • Si, je veux bien, mais je n’ai pas d’opportunité pour l’instant et pas le budget pour payer un loyer. Je connais un praticien naturopathe à Rennes qui est sur Medoucine et qui dit que ce n’est pas rentable pour lui car les gens le connaissent plutôt par bouche à oreille. Du coup, je me demande si même en passant par une plateforme moins chère comme Crenolib, cela pourrait m’apporter des nouveaux clients…car c’est bien ça le but!

        Répondre
        • C’est intéressant cet avis « terrain ». C’est souvent bien mieux que les chiffres.
          Après, il faut toujours prendre du recul, entre nos impressions et la réalité.
          S’il a du bouche-à-oreilles = ancien dans le milieu. Mais, pourquoi n’a-t-il pas plus de monde depuis Medoucine ? Car c’est un homme ? Site Internet, pas attractif ? etc.
          Au vu du nombre de visites sur le site, cela me questionne.

          Pour répondre à ta question, pas besoin d’aller sur Crenolib. Cela ne t’apportera rien. Tu l’as constaté par toi-même avec le tuto.
          Mon outil gratuit chouchou : Calendly ! 😉
          J’en parle ici : https://sandrinemille.fr/faciliter-la-prise-de-rdv/

          Répondre
  4. Merci Sandrine pour cet article, qui comme souvent est très bien écrit et très pédagogique 🙂 Ma question est la suivante : exerçant sur Paris, dans le 14e, je n’ai pas les mêmes résultats selon que je tape « sophrologue paris » ou « sophrologue paris 14 », de quel résultat devrais-je tenir compte le plus à ton avis ? Merci d’avance ! Marion

    Répondre
    • Hello Marion,
      Excellente question !
      Il faut que tu prennes en compte les deux ! 😉
      > « sophrologue paris 14 », vision très pessimiste car les habitants du 14 ne précisent pas tous « 14 ». Certains taperont uniquement « sophrologue paris »
      > « sophrologue paris », vision beaucoup trop optimiste car, restons réaliste, peu traverseront Paris pour venir te voir.
      Donc la réponse est entre les deux, mais plus proche des chiffres de « …14 ».
      C’est plus clair pour toi ?
      🙂 A ta dispo

      Répondre
  5. Bonjour,

    Merci Sandrine pour ce super article comme d’habitude 😉

    Je vais vous partager mon expérience d’un an et demi chez Medoucine.
    Je me suis mise sur cette plateforme pour plusieurs raisons :
    1. car une copine naturopathe m’en avait parlé,
    2. ensuite parce que c’était la première plateforme de prise de rdv en ligne qui apparaissait avec les mots clés les plus recherchés pour ma ville (référencement),
    3. parce que je voulais proposer une possibilité à ma clientèle de prendre rdv en ligne (très apprécié),
    4. parce que je ne voulais pas aller chez Doctolib qui porte trop à confusion dans le nom de la plateforme (étant naturopathe ça ne me semblait pas clair pour la clientèle),
    5. et pour finir pour attirer de nouveaux consultants.

    J’ai interrogé une à une toutes les personnes qui ont pris rendez-vous avec moi sur Medoucine et AUCUNE ne connaissait Medoucine avant que mon site les renvoies vers la plateforme de prise de rendez-vous. Je dis bien AUCUNE.
    Dernièrement, j’ai posé d’autres questions sur les autres plateformes et à part Doctolib qui est très connu désormais, aucune autre ne vous fera venir de nouveaux consultants car personne ne les connait sauf les thérapeutes…^^
    J’en ai déduis que je paie 119€/mois pour un peu de référencement et un agenda en ligne, rien d’autre puisque c’est moi qui leur fait de la pub au final !!!

    Ma décision récente a été d’arrêter Medoucine et de proposer une prise de rendez-vous en ligne directement sur mon site internet à partir du mois prochain en augmentant mon forfait de 5€ environ seulement (pas de perte de potentiels consultants en sortant du site).

    Voilà pour mon partage d’expérience si ça peut aider 🙂

    Sandrine, j’ai une question par rapport à Calendly car j’ai voulu suivre tes conseils mais sur la version gratuite on ne peut proposer qu’une seule sorte de rendez-vous, c’est bien ça ?

    Belle journée à toutes et à tous !

    Répondre
    • Priscilla,
      Merci pour ce chouette témoignage ! 🙂

      1- C’est toujours très tentant de suivre les conseils des copains praticiens.
      Mais si la personne ne fait pas le même métier et n’exerce pas au même endroit, son expérience n’est pas valable pour soi.
      Se reporter au tutoriel pour mieux comprendre.

      2- Super réflexe pour la recherche de mots-clefs pour ta ville !
      C’est exactement cela que j’explique dans le tutoriel en ligne.

      3- Tu as complètement raison pour la prise de rdv en ligne.
      Les temps ont changé. On doit s’adapter et donc proposer la prise de rendez-vous 24h/24 sans téléphone.

      4- Ok, je comprends.

      5- Oui, sur ce point, je te rejoins à 200%. Une plateforme payante doit nous aider à attirer de nouveaux consultants.

      Oui, tu as raison, hors Doctolib, qui est très connu. Les autres plateformes de prise de rendez-vous ne le sont pas.
      Je te rejoins aussi sur la perte de clients potentiels à les faire quitter notre site pour aller sur une plateforme où nos concurrents y sont.

      C’est la raison pour laquelle, il est ultra important de suivre le tutoriel pour obtenir une estimation de nouveaux consultants mensuel. 😁

      Au risque de me répéter ta situation n’est pas universelle car elle dépend de ton activité et de ta localisation. Nos opportunités et le choix des plateformes sont différents d’un praticien à l’autre.

      Et pour finir, oui, Calendly est gratuit pour 1 seul calendrier (1 type de rendez-vous). Si tu veux rester en mode gratuit, tu peux ajouter une zone de texte et demander le motif du rendez-vous. Sinon, tu seras obligée de passer à la version payante, qui est d’environ 10€/mois.

      Merci encore pour ce chouette retour.
      Je t’embrasse. 😘
      Sandrine.

      Répondre
  6. Bonjour Sandrine,

    Merci infiniment pour ton post et pour m’avoir aidée personnellement dans ma recherche en me prenant comme exemple. Je n’en pouvais plus d’être démarchée par les différentes plateformes présentes sur le marché et qui se réjouissent de la décision de Doctolib.

    Tes conseils sont vraiment pragmatiques et adaptés aux praticien(ne)s bien-être, contrairement à d’autres accompagnements ou conseils que j’ai pu suivre et qui m’ont fait perdre du temps, de l’énergie et de l’argent, des ressources limitées quand on se met à son compte.

    En tant que naturopathe et débutante dans le métier d’autoentrepreneur, je me suis sentie très seule et perdue face à tout ce qu’il faut mettre en place pour faire fonctionner mon activité. Ton académie est la formation et l’accompagnement que j’ai recherchées depuis le début et je suis plus qu’heureuse d’en faire partie et de participer à cette merveilleuse communauté.

    Merci encore à toi et belle découverte à toutes les personnes qui liront ton article,

    Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles & Podcasts