Tout délivrer en 1 séance,
est-ce la solution ?

J’ai longtemps souhaité donner un maximum de conseils en 1 séance de coaching. Et je vais être transparente avec toi, cela ne fonctionne pas. 🙄 Les résultats ne sont pas à la hauteur du contenu transmis.

Malheureusement, c’est aussi et souvent également le cas pour les professionnels du bien-être. Tout délivrer lors d’un seul et unique rendez-vous ne rend pas service à ton consultant. 😫

Pourquoi ? Voici les raisons :

La multitude de conseils fait peur

On ressort de son rendez-vous hyper satisfait, mais une fois à la maison, on ne sait plus par quoi commencer. « D’ailleurs, j’ai oublié une partie des conseils ! Et au fait, où trouver tel ingrédient ? Mince, je n’ai pas le temps d’aller en magasin bio. Tant pis, je le ferai plus tard. » 🙄

Au final, on ne fait rien. Car de toute manière, il n’y a personne pour nous accompagner par la suite. La promesse était de me rendre autonome. Donc me voici autonome, mais surtout perdue…

La sortie de zone est effrayante

Il est difficile, voire impossible de changer les habitudes d’une personne en quelques heures. Et ce même si on lui dit quoi faire, elle n’arrivera pas toujours à mettre en pratique les meilleurs conseils, car sortir de sa zone de confort demande de surmonter certaines peurs.  

Par exemple, vouloir du jour au lendemain arrêter la charcuterie sera bien plus complexe pour une personne qui en mange deux fois par jour, que pour une personne qui en mange deux fois par semaine.

D’ailleurs, ai-je vraiment envie d’arrêter la charcuterie ? Peut-être que finalement non, car cela me paraît trop dur, même si j’ai l’intime conviction que je dois le faire. Nous sommes des êtres humains complexes, avec beaucoup de contradictions ! 🤔 D’ailleurs notre mental joue un rôle majeur dans nos propres freins.

La réalité est plus complexe

« Ok, sur le papier, Sandrine m’a conseillé de faire ça ! Mais dans la réalité, je suis confronté.e à telle situation. Mince, nous n’avions pas prévu cela dans le plan. Comment faire ? Zut, je suis maintenant seul.e, et je n’ai pas la solution ».

Le chemin n’est pas lisse. Il est souvent vallonné. Alors, comment faire lorsqu’un évènement ou une situation m’empêchent de mettre en pratique les bons conseils ?  

C’est pour toutes ces raisons que proposer une seule et unique séance n’est pas la meilleure solution pour ton consultant. 😣 D’ailleurs, cette situation est aussi frustrante pour toi, que pour lui.

Certes vouloir le rendre autonome est une chose. D’ailleurs, tu ne peux rien faire à sa place. Par contre, ne pas être présent à ses côtés pour vivre ces changements, en est une autre.

Ton consultant a fait appel à toi pour vivre une transformation à tes côtés. Il ne suffit pas de lui donner la clef, puis de lui faire entrer dans le labyrinthe avec pour mission de trouver la porte de sortie. Car de son côté, il ne demande qu’une chose : faire ce bout de chemin avec toi pour enfin être mieux dans sa tête et dans son corps.

Est-ce que cela te parle ? Est-ce que tu proposes plusieurs consultations ou est-ce majoritairement des consultations uniques ?

Hâte de te lire. 😍
Sandrine.

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1- Cela me fait plaisir 🤣
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28 réflexions au sujet de “Tout délivrer en 1 séance, <br/> est-ce la solution ?”

  1. Tout à fait juste!
    La difficulté c’est lorsque c’est le consultant qui pense que tout va se régler en une séance, d’où l’importance de bien poser le cadre 🙂

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    • J’ai même envie de dire que tous les consultants pensent que cela va se régler en 1 séance, car ils ne connaissent pas notre pratique. Ils pensent que nous fonctionnons comme un médecin… :/

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  2. Bonjour Sandrine,

    Tu ne pouvais pas tomber mieux qu’avec cet article !
    Je me suis totalement vue ! et sans miroir déformant ! 😥

    Merci ! Mercisss !
    Je vais me « booster » dans ce sens.
    Marie-Laure

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  3. C’est intéressant! 🙂
    Je propose un accompagnement sur 3 mois mais aussi des consultations uniques et c’est vrai que dans les consultations uniques j’ai souvent l’envie (le besoin?) de tout (trop) donner!
    Je crois que quelque part inconsciemment le « il faut que le client en ait pour son argent » est présent 😉
    Mais je suis d’accord avec toi, on ne peut pas tout changer d’un coup, et même souvent quand on donne trop d’infos c’est contre productif car la personne est submergée et fini par ne rien faire.

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    • Oui, tu as complétement raison. C’est une posture qui se prend et s’adopte.
      Il faut « juste » passer le pas, voire complétement en finir avec ces rdv uniques !
      Tout un programme ! 😀

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  4. Très intéressant de se poser cette question en effet. Je suis très frustrée de ne pas revoir les gens que je n’ai vu qu’une seule fois, sans connaître la raison ! J’ai hâte d’arriver à jauger au mieux les besoins de chaque consultant pour pouvoir leur proposer l’accompagnement dont ils ont vraiment besoin pour se transformer et transformer leur vie !

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