Tout délivrer en 1 séance,
est-ce la solution ?

J’ai longtemps souhaité donner un maximum de conseils en 1 séance de coaching. Et je vais être transparente avec toi, cela ne fonctionne pas. 🙄 Les résultats ne sont pas à la hauteur du contenu transmis.

Malheureusement, c’est aussi et souvent également le cas pour les professionnels du bien-être. Tout délivrer lors d’un seul et unique rendez-vous ne rend pas service à ton consultant. 😫

Pourquoi ? Voici les raisons :

La multitude de conseils fait peur

On ressort de son rendez-vous hyper satisfait, mais une fois à la maison, on ne sait plus par quoi commencer. « D’ailleurs, j’ai oublié une partie des conseils ! Et au fait, où trouver tel ingrédient ? Mince, je n’ai pas le temps d’aller en magasin bio. Tant pis, je le ferai plus tard. » 🙄

Au final, on ne fait rien. Car de toute manière, il n’y a personne pour nous accompagner par la suite. La promesse était de me rendre autonome. Donc me voici autonome, mais surtout perdue…

La sortie de zone est effrayante

Il est difficile, voire impossible de changer les habitudes d’une personne en quelques heures. Et ce même si on lui dit quoi faire, elle n’arrivera pas toujours à mettre en pratique les meilleurs conseils, car sortir de sa zone de confort demande de surmonter certaines peurs.  

Par exemple, vouloir du jour au lendemain arrêter la charcuterie sera bien plus complexe pour une personne qui en mange deux fois par jour, que pour une personne qui en mange deux fois par semaine.

D’ailleurs, ai-je vraiment envie d’arrêter la charcuterie ? Peut-être que finalement non, car cela me paraît trop dur, même si j’ai l’intime conviction que je dois le faire. Nous sommes des êtres humains complexes, avec beaucoup de contradictions ! 🤔 D’ailleurs notre mental joue un rôle majeur dans nos propres freins.

La réalité est plus complexe

« Ok, sur le papier, Sandrine m’a conseillé de faire ça ! Mais dans la réalité, je suis confronté.e à telle situation. Mince, nous n’avions pas prévu cela dans le plan. Comment faire ? Zut, je suis maintenant seul.e, et je n’ai pas la solution ».

Le chemin n’est pas lisse. Il est souvent vallonné. Alors, comment faire lorsqu’un évènement ou une situation m’empêchent de mettre en pratique les bons conseils ?  

C’est pour toutes ces raisons que proposer une seule et unique séance n’est pas la meilleure solution pour ton consultant. 😣 D’ailleurs, cette situation est aussi frustrante pour toi, que pour lui.

Certes vouloir le rendre autonome est une chose. D’ailleurs, tu ne peux rien faire à sa place. Par contre, ne pas être présent à ses côtés pour vivre ces changements, en est une autre.

Ton consultant a fait appel à toi pour vivre une transformation à tes côtés. Il ne suffit pas de lui donner la clef, puis de lui faire entrer dans le labyrinthe avec pour mission de trouver la porte de sortie. Car de son côté, il ne demande qu’une chose : faire ce bout de chemin avec toi pour enfin être mieux dans sa tête et dans son corps.

Est-ce que cela te parle ? Est-ce que tu proposes plusieurs consultations ou est-ce majoritairement des consultations uniques ?

Hâte de te lire. 😍
Sandrine.

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28 réflexions au sujet de “Tout délivrer en 1 séance, <br/> est-ce la solution ?”

  1. Merci pour cet article, encore une fois au top.

    C’est du vécu : 2h de consultations, énergie dépensée et pas de nouvelle prise de rv…
    Rendre les gens autonomes, c’est ce qu’on m’a appris dans mon école de naturo, mais cela ne donne pas toujours de résultats.

    J’ai réduit les intervalles de prise de rv de 2h à 1h30, j’essaie de leur montrer « un processus de transformation » (terme bien pompeux) par contre j’aimerais proposer un accompagnement à la carte avec plusieurs séances mais je ne sais comment le « ficeler » .

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    • Christine, Chouette cette envie.
      Je suis convaincue que c’est dans ce sens qu’il faut aller pour développer son activité.
      C’est un double gagnant-gagnant (pour toi et le consultant qui atteint ses objectifs).
      Hâte d’échanger avec toi.

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  2. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ton article, il est intéressant.
    En ce qui me concerne, effectivement, je propose de plus en plus d’accompagnement, en particulier quand la gestion du stress est centrale dans la résolution de la problématique. Je peux vraiment faire avec mon client un travail de fond, qui fait une vraie différence.

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  3. Coucou Sandrine !
    Super cet article (encore une fois !)
    Avant, j’avais tendance à vouloir « tout donner ». Car je voulais être généreuse et apporter beaucoup de valeur à ma séance. Maintenant je me suis bien rendu compte que cela répond plus à mon besoin que celui de mes consultants ! J’accepte donc d’aller pas à pas, tant pis (ou tant mieux !) s’il faut plusieurs consultations.
    On part parfois de tellement loin avec notre vie moderne pleine de stress et de pièges qui nous éloignent de notre nature qu’il faut accepter de ne pas aller trop vite et de prendre le temps. Et au final, nous sommes beaucoup plus efficaces ! C’est un véritable travail d’équipe qui s’installe !
    Merci pour ce partage et belle semaine à tous,

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  4. Merci Sandrine pour ce chouette article !

    Oui, en effet parfois on peut être tenté de donner plusieurs conseils, mais pour le consultant, la technique du « petit pas » est bien plus facile à mettre en place (un petit changement à la fois) plutôt qu’une batterie de conseils qui ressemblerait plus à une révolution à mettre en place (avec son côté effrayant !!).

    Belle continuation, hâte de lire le prochain épisode 😉

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  5. Merci beaucoup pour cet article Sandrine !
    Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il est contre-productif pour la personne qui consulte de sortir avec une to-do list de changement à réaliser.
    Je me suis justement fait cette réflexion un jour lors d’un retour cliente qui en plus culpabilisait de ne pas avoir « réussi » à suivre l’intégralité de mes conseils.
    A présent, je préfère y aller par étape en commençant par la priorité et en expliquant pourquoi.
    Cela permet grâce aux « petits pas » d’atteindre l’objectif initial et au final cela ne prend pas plus de temps.

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  6. Bonjour Sandrine, pour mes consultations en communication animale j’aimerai bien proposer des accompagnements, d’ailleurs après la communication je donne quelques conseils et je propose de refaire un point quelques semaines /mois plus tard pour voir s’il faut réajuster des choses (ou juste avoir des nouvelles). Malheureusement comme souvent l’animal va mieux (si les clients me recommandent c’est qu’ils sont satisfaits) je ne les revois jamais ou très rarement (pour une autre problèmatique). As tu des conseils pour systématiser cette suite au 1er rdv ?

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    • Pascale,
      C’est quelque chose que nous allons aborder ensemble au sein de l’académie.
      Je te parlerai d’accompagnement et des autres techniques pour répondre aux besoins de tes clients.
      Nous avons déjà mis en place cela pour Marie-Laure, qui désormais ne fait presque plus de rdv uniques. 😉

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  7. Bonjour Sandrine, c’est effectivement un questionnement que j’ai actuellement après 6 mois de consultations naturopathiques, et aucune de suivi. L’autonomie est une grande valeur pour moi 🙂 Je donne beaucoup de conseils (que je reprends ensuite dans mon compte-rendu écrit) mais comment trouver l’équilibre pour que mes clients reviennent pour un suivi. Donc oui, tout délivrer en une séance, est-ce la solution ? Laisser faire le temps, le changement de saison n’est peut-être pas la solution… voilà voilà mon questionnement du moment 🙂

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    • Malheureusement, à l’école, on nous apprend l’autonomie du consultant.
      Mais ils ont oublié une chose essentielle : autonomie ne signifie pas abandon…

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  8. En plein dans le mille. En général, Je n’arrive pas à fidéliser mes clients.
    En effet, je fais beaucoup de premières consultations où je donne beaucoup de conseils, et mes clients ne reviennent pas.
    Ceux que je revois par la suite qui ont eu beaucoup de conseils, vont en général mieux.
    J’ai essayé de ne travailler que sur un seul point, mais il ne reviennent pas non plus.
    Et là je suis frustrées car je me dis que je n’ai pas pu les aider.
    Je sens en général lors de la première consultation les personnes qui ne pourront pas changer leurs habitudes pur aller mieux.
    C’est moi qui devrait changer ma façon de faire aussi.
    Bonne journée

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    • Ce n’est pas toujours évident, en effet !
      Notre objectif est de répondre à la demande du consultant. C’est lui le chef ! 😉
      Et il a souvent besoin d’un réel accompagnement. C’est la clef du succès.

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  9. merci, cela tombe pile dans mes problématiques ! En général, je donne effectivement trop de conseils, alimentaires notamment. Et même quand je prévois une autre scéance, souvent il n’y a pas de retour. De quoi se poser les bonnes questions !
    A bientôt !

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    • Pour être passée de l’autre côté (en tant que consultant), on peut parfois se sentir complétement découragé.
      Il y a tant de choses à mettre en place pour créer l’accompagnement idéal pour soi et pour l’autre ! 🙂
      Je suis convaincue que nous avons tous à y gagner !

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