Savoir se présenter en quelques mots
qui font mouche !

Pour réussir à te présenter facilement, il convient de définir ton positionnement. Et je t’entends déjà me dire : « Ohlalalala ! Je ne comprends pas ce terme. 😖 Positionnement ? C’est complexe, non ? ».

Pas de panique ! 😉 Je te rassure, derrière ce vocabulaire marketing, il y a un concept très simple qui va t’aider dans ta communication.

Le positionnement est d’ailleurs la première question à se poser lorsque l’on souhaite communiquer de manière efficiente et obtenir des rendez-vous plus rapidement et facilement. 👍

Alors entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

C’est quoi le positionnement ?

Le positionnement est tout simplement ce qui fait ta différence (par rapport à un autre praticien). 😎 Cela passe par tes services, ta personnalité, tes valeurs… en réponse aux besoins & problématiques de tes (futurs) clients.

En affirmant haut et fort un positionnement précis, tu auras plus de facilité :

  • A trouver des clients
  • A te différencier des autres professionnels bien-être
  • A attirer les clients qui te correspondent

Le rêve, non ? 😇

Les 3 étapes du positionnement

Je t’invite à cette étape à faire un petit travail de brainstorming pour t’aider à définir ton positionnement. Prend un carnet et répond aux questions suivantes. C’est important pour la suite !

 1/ Définir ta cible 

A qui t’adresses-tu précisément ? Qui veux-tu servir avec ton activité ? Qui aurais-tu envie d’accompagner idéalement ?

J’ai conscience que la cible est une notion très complexe à appréhender pour la plupart d’entre vous, surtout quand on débute. 😕 On a souvent envie de s’adresser à tout le monde. Alors pour t’aider à répondre à cette question, je t’invite à lire mon article : Quelle est ta cible ? Pourquoi te spécialiser !

2/ Définir les problématiques traitées

Quels sont les besoins de tes clients ?

  • Que souhaitent-ils résoudre ? Sur quelle problématique les accompagnes-tu ?
  • Que cherchent-ils comme résultats ?
  • Pourquoi viennent-ils te voir ?

A cette étape, même si c’est compliqué, essaye d’être le plus précis possible. Car en répondant précisément à leurs besoins, tu démontres ton expertise, tout en rassurant tes potentiels clients. Ils savent que tu es LA personne qu’il leur faut pour les aider à résoudre leur problématique. Pourquoi voir ailleurs, puisque tu es l’expert qui répondra précisément à leur besoin ? 😉

N’oublie pas de noter tes réponses à ces questions dans ton carnet.

3/ Définir ton offre

Une fois ta cible et leurs besoins définis, il convient maintenant de préciser comment tu les aides.

Que proposes-tu ? Rendez-vous personnalisé ? Ateliers collectifs ? Formation en ligne ? etc…
Liste les services que tu proposes !

Comment formuler son positionnement ?

Maintenant que tu as listé les éléments de ton positionnement, il convient de les mettre en forme. Pour t’aider, voici 4 formules que tu peux utiliser pour te présenter :

  1. J’aide (ma cible) à (résultat souhaité) grâce à (mon offre de service)
  2. J’aide (ma cible) qui ont du mal à (problème principal) grâce à (mon offre de service)
  3. Je fais en sorte que les (ma cible) puissent (résultat souhaité) même si (problème actuel)
  4. J’ai réussi à passer de (point A négatif) à (point B positif) et aujourd’hui j’aide (ma cible) à en faire de même

En tant qu’aromatologue avec Millescence, l’un de mes positionnements est : « J’aide les femmes stressées à zénifier leur journée de manière naturelle grâce à mes bijoux d’aromathérapie. »

N’hésite pas à écrire plusieurs versions de ton positionnement pour ne sélectionner que le meilleur. En notant tes diverses propositions, tu te rendras compte que tu affineras ton discours et qu’il te sera ensuite plus facile de définir ton véritable positionnement.

Attention, encore une fois, veille à ce que ton message soit le plus clair et le plus précis possible. Si ton message est trop large, ton audience ne comprendra pas ce que tu fais.

Comment mettre en avant mon positionnement ?

Ça y est ! 😁 Tu as ta phrase de présentation grâce à la définition de ton positionnement, 💪 maintenant il convient de la mettre en avant :

  • Sur les réseaux sociaux
  • Sur ton site Internet
  • Lors des échanges directs que tu peux avoir au niveau local

… et plus largement dans ta communication. Bref, à chaque fois qu’une courte présentation de toi est demandée, pense à cette fameuse phrase clef qui synthétise parfaitement ton activité en quelques mots.

Comment as-tu vécu cet exercice ? Compliqué, facile ?
Quel est ton positionnement ? Dis-nous ! 👇😊

Tu as besoin d’un petit coup de pouce ?
Viens nous en parler dans notre groupe des Pépites du bien-être.
Au plaisir de t’y retrouver. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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14 réflexions au sujet de “Savoir se présenter en quelques mots <br/> qui font mouche !”

  1. Merci beaucoup pour ton article et tes newsletters auxquelles je suis abonnée depuis le défi de cet été.
    Tu me redonnes la pêche et l’envie de m’occuper de ma communication!
    Je vois notamment que ma page « A propos » est complètement à reprendre.
    Je pars y remédier…

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    Tes articles m’aident à me remettre dans le bon chemin. c’est génial, merci 🙂
    J’ai une question, est-e possible d’avoir deux positionnement? Et comment le mettre en avant du coup?
    J’aimerais à la fois accompagner les parents dans leur problématiques liées à la parentalité et aux enfants. Et aussi les gens qui ont envie de changer leur alimentation pour une alimentation végétale.

    Répondre
    • Bonjour Janaina,
      Merci ! 🙏
      Qui dit 2 cibles, dit 2 communications. Tout est possible mais cela va te demander 2 fois plus d’efforts car il faudra mettre en place 2 stratégies marketing et communication différentes (tu ne t’adresses pas aux mêmes personnes).
      Quelle serait ta priorité entre ces deux cibles ? Concentre-toi dans un premier temps sur celle qui est la plus porteuse ou celle qui te touche le plus. Une fois lancé avec un flux de clients réguliers, concentre-toi sur la seconde.
      Faire les deux en même temps est prendre le risque de t’éparpiller, de ne pas aller jusqu’au bout des choses et donc de n’avoir aucun résultat.
      J’espère que tu y vois plus clair.
      Bonne réflexion. 😊
      Sandrine.

      Répondre
  3. Aujourd’hui j’étais un peu trop éparpillée avec tout ce que j’ai envie de faire et là PAF, je relis tes articles, tes conseils, j’avance plus sereinement. Merci pour tout ces partages très utiles !!

    Répondre
  4. Grâce à cette article….je me positionne clairement !

    « J’ai réussi à passer de Cheffe d’entreprise super stressée à super zen et aujourd’hui j’aide les femmes actives à en faire de même.
    Diplômée en Naturopathie, je vous accompagne à zénifier votre journée de manière naturelle. »

    Mille mercis Sandrine :-)))

    Répondre

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