Quelle est ta cible ?
Pourquoi te spécialiser !

Je suis en train de préparer mon cours pour les futurs naturopathes d’Euronature à Lille. 😍 Et j’ai envie d’aborder avec eux en fin de matinée, le sujet de la cible.

Cela peut paraître complètement fou de conseiller de cibler une catégorie de personnes et donc de se spécialiser ! Alors que l’on a tous tendance à croire que c’est en étant généraliste que l’on touche le plus de monde et que l’on a donc plus de clients ! Mais c’est faux ! 😕

Je t’explique pourquoi !

Quel est ton discours ?

Si tu n’as pas choisi de communiquer à une typologie de clients précise, tu as donc un discours plutôt généraliste sur ta pratique. Tu as décidé de t’adresser à tout le monde. 👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👦

Ta communication que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Internet (site Internet, Google My Business…), dans les commerces (Flyers…) etc. est donc volontairement très ouverte. Tu y abordes toutes les problématiques de tes client.e.s, quelles qu’elles soient.

Mais chaque client a une problématique particulière et de son côté, il voudra qu’on lui explique directement et précisément comment régler SON problème.

Avec un discours qui a pour ambition de s’adresser à tout le monde, il est compliqué d’avoir un message ciblé qui réponde exactement à la problématique personnelle de ton client. 🙁 Il est donc plus difficile de capter son attention.

Tu mettras alors plus de temps pour te faire connaître et séduire tes prospects. 🙄

Quel est l’avantage de définir sa cible ?

Si tu définis ta cible, tu connais les problématiques de tes propects. Il est alors plus simple d’avoir un discours ultra percutant puisque tu réponds précisément à leurs attentes.

Tu auras ainsi moins d’efforts à faire pour les séduire et les inviter à prendre rendez-vous avec toi. 🙏 Cela t’évitera de perdre beaucoup de temps et de t’épuiser sur le long-terme.

C’est ainsi qu’à titre personnel, habitant à Arras (dans le Nord, à 1h en train de Paris), je me suis retrouvée en réunion collective avec une naturopathe parisienne, Julia Simon, car elle avait un programme post-partum spécifique pour garder la forme au 4ème trimestre. C’est exactement ce dont j’avais besoin à ce moment là. J’y suis allée et j’ai même acheté son livre. Il est certain que si j’avais été parisienne, j’aurais été la voir beaucoup plus souvent en entretien individuel ! Elle répondait exactement à mes besoins de future et jeune maman.

Apprendre à renoncer !

Se spécialiser, cela signifie renoncer à une partie de la clientèle potentielle pour capter celle qui nous intéresse. Et je peux concevoir que ce n’est pas évident à entendre. 😉

On veut souvent tout le gâteau. Mais il est préférable d’avoir :

  • 20% de la clientèle d’un marché qui représente 30% du gâteau = 0.06%
  • Que 0.01% de tout le gâteau

Quelle est ta cible ?

Je conçois que cela n’est pas forcément évident de savoir comment cibler sa clientèle. Il faut pour cela savoir se recentrer sur soi.

  • Quel type de clientèle aimes-tu recevoir ? 😍 Les enfants, les ados, les adultes, les femmes, les hommes ?
  • Quelles problématiques aimes-tu résoudre ?
  • Qu’est-ce que tu aimes par-dessus tout dans ta spécialité ? L’alimentation, la détox, les émotions…

On t’a appris à être un.e généraliste ! Et c’est super parce que tu es censé.e savoir tout faire. Mais il faut se rendre à l’évidence, tu ne peux pas être fait.e pour tout, et ce même si tu es très doué.e aussi bien sur les plans technique, théorique que pratique.

➡ Si tu détestes recevoir des personnes qui sont mal dans leur peau parce que cela t’impacte trop émotionnellement ou parce que tu n’as pas la patience d’écouter ce type de discours, ne cible pas les personnes déprimées !
➡ Si tu n’as aucune patience avec les enfants et que tu aimes le calme et l’ordre, ne cible pas les bébés ou les ados !

Demande-toi :

  • Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
  • Quelles sont tes passions ? Qu’aimes-tu faire ?
  • Quelle est ton identité ? Quelles sont tes valeurs ?

Tu as donc compris qu’il est indispensable de trouver ta voie en cohérence avec ton identité. C’est aussi ta personnalité, ce que tu es, qui va faire la différence et te permettre d’attirer à toi les personnes qui te correspondent.  

Alors quelle est ta stratégie ?
As-tu décidé de t’adresser à tout le monde ou à qu’à une typologie de clientèle ?
Ça te paraît encore flou ? Viens nous en parler dans notre groupe des Pépites du bien-être !

Hâte de t’y retrouver. 😘
Sandrine.

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1- Cela me fait plaisir 🤣
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6 réflexions au sujet de “Quelle est ta cible ? <br/> Pourquoi te spécialiser !”

  1. Encore un super article ! Je me suis faite la reflexion il y a peu de temps concernant la spécialisation, mais en effet cela semble plus efficace de cibler. Il faut vraiment que je m’y mette 😀
    Merci pour cet article !

    Répondre
  2. Merci pour ce partage et tes précieux conseils😉
    Après avoir choisi une première cible : les sportives, je me réoriente vers les femmes sui souhaitent perdre du poids pour se sentir mieux dans leur corps. J’aimerais bien avoir ton avis sur cette démarche…!
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Laurence,
      Super ce changement de cible. 🙂 La problématique est claire et le sport n’est pas la seule réponse que tu peux apporter. Cela inclut tes compétences en tant que naturo. Chouette !
      Le plus important est que tu te sentes alignée avec cette nouvelle cible !
      Si c’est le cas, j’aurais tendance à te dire GO, GO, GO ! 😄
      Au plaisir d’échanger avec toi dans notre groupe Facebook des pépites.
      Sandrine.

      Répondre

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