Réseaux sociaux,
ce que je n’avais pas compris !

Les réseaux sociaux et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. 🙄 C’est plutôt, « Je t’aime, moi non plus ».

D’ailleurs, j’ai eu plusieurs aventures. Et je n’ai pas toujours été fidèle ! 😆 En fonction de mes humeurs et stratégies, je variais les plaisirs entre Facebook et Instagram, par période de 3 mois. Puis survenais de gros, voire même énorme, ras-le-bol. Je quittais tout le monde, pour finalement y revenir plus tard.

Derrière ces multiples échecs, j’ai peu à peu compris certaines choses. Il m’a fallu 7 ans pour cerner le fonctionnement des réseaux sociaux. Je suis certainement plus lente que d’autres sur ce sujet, pas grave ! 😅 Cela ne m’a pas empêché de briller par ailleurs et de créer une belle communauté (dont tu fais partie 🙏 Merci 😘).

Mais il est désormais temps pour moi d’appliquer le bon mindset sur les réseaux sociaux. Alors qu’ai-je compris et appris ?

1- Du temps

Oui, les réseaux sociaux sont énergivores en temps et si tu ne passes pas au minimum l’équivalent d’une heure par jour, il sera très compliqué de gagner en visibilité.

1h par jour ? 😱 Oui, tu as bien lu et c’est un minimum ! Il est illusoire de penser que ceux qui réussissent sur les réseaux sociaux y passent seulement 5 min quotidiennement. Ce n’est pas vrai.

D’ailleurs, les algorithmes de ces réseaux sociaux trackent ton temps et favorisent ceux qui y passent du temps et qui font passer du temps aux autres sur leur plateforme. Leur objectif ? Tous connectés !

2- De la réactivité

Combo explosif. 🤯 En plus de passer du temps, tu dois être réactif. C’est-à-dire que si une personne commente un post, il faut y répondre rapidement.

Sur LinkedIn par exemple, il faut interagir dans l’heure qui suit la publication. On retrouve les mêmes chiffres sur les autres plateformes.

3- Des échanges

Les réseaux sociaux ont été créés pour générer des échanges. Et entre nous, c’est le meilleur moyen pour booster ta visibilité : échanges en message privé, commentaires sous les publications des autres, incitation à commenter tes propres publications, sans oublier d’y répondre le plus rapidement possible…

Bref, les échanges sont rois et ils te permettront de bâtir ta communauté sur les réseaux sociaux. Nous en reparlerons après. 😉

4- De l’authenticité

Ah ! Un mot à la mode ! C’est tout simplement, être toi, te dévoiler. Car sur les réseaux sociaux, les internautes recherchent à faire partie de ta vie.

Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut que tu les emmènes dans tes toilettes. 🤣 Mais tu dois accepter de dévoiler les coulisses de ton activité, ta personnalité… C’est comme cela que tu créeras un lien d’attachement et de la proximité.

5- De la qualité

Le contenu publié doit être de haute (très haute) qualité. Nous sommes dans l’ère du marketing de contenu. Tu le vois d’ailleurs dans ce blog. 😅 Tu dois tout donner !

Exit la croyance « Mais si je donne tout, ils ne viendront jamais me voir ». C’est faux ! ❌
Tes consultants viennent pour tes conseils personnalisés et pour résoudre LEUR problématique personnelle. Ils recherchent du sur-mesure. Ce sur-mesure que tu es incapable de donner dans des conseils généralistes. Je me trompe ?

Enfin, voici la chose la plus importante à comprendre :

On ne vend un produit ou service pas sur un réseau social AVANT d’avoir bâti une communauté. Et bâtir une communauté sur un réseau social peut prendre au moins 1 an.

Voilà  c’est dit ! 😑

Alors exit les publications commerciales dans tes débuts. Veille d’abord à créer cette communauté qui te suivra et convertis-les en fan absolu. Une fois qu’ils auront compris ta valeur, ils te contacteront par eux-mêmes. 😇 C’est certain !

Et surtout, n’oublie pas de prendre du plaisir. Il n’y a que de cette manière que tu tiendras dans le temps ! 😉 Personnellement, je crois que j’ai enfin trouvé ma plateforme de prédilection. Retrouve-moi sur LinkedIn !

As-tu appris des choses ?
Ai-je fait bouger tes croyances sur les réseaux sociaux ?

Hâte de te lire. 😊
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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17 réflexions au sujet de “Réseaux sociaux, <br/> ce que je n’avais pas compris !”

  1. Merci Sandrine pour cet éclairage ! Je suis partie bille en tête sur FB, et insta alors que je n’utilisais pas ces réseaux. Résultat : ça devenait presque une obnubilation ! J’ai tout laissé tomber et ai du mal à m’y remettre… Le temps, c’est ça la clé de tout 😅

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    • Pas toujours évident de garder le rythme sur les réseaux sociaux.
      On en devient vite addict aussi. Personnellement, cette addiction m’a toujours fait peur. 😉

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  2. J’avoue me lasser, 1 an d »IG, pour 308 followers et zero RDV a la clef.

    je n’aime pas ca et du coup je m’epuise.

    Le seul reseau social que j’aime encore c’est pinterest.

    Le recommandes tu?

    J’ai LinkedIn mais je ne sais pas si ca pourrait fonctionner, j’ai aussi FB (que je n’aime vraiment pas)

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  3. Bonjour Sandrine,
    Merci pour cet article. J’ai un compte fb, un instagram et un linkedin. Je me suis vite rendu compte que cela me prenait tout mon temps et mon énergie pour n’avoir aucun retour.
    Aujourd’hui, linkedin me semble plus intéressant, d’autant que je cherche à développer mon activité en entreprise. Mais j’aimerais aussi remplir ma journée de cabinet.
    Je pourrais bien faire appel à tes services prochainement 🙂

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  4. Bonjour,
    Merci pour tes articles qui m’éclairent un peu dans ce brouillard de réseau sociaux.
    Je suis sur Facebook et Instagram depuis peu. Le moindre post est chronophage pour moi et pour le moment pas vraiment productif.
    Je suis toujours preneuse de bons conseils pour faire avancer ma petite entreprise 😊
    Au plaisir de lire tes articles !

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    • Bonjour Aurélie,
      Merci pour ton retour.
      Il est vrai que les réseaux sociaux nécessitent une vraie stratégie, surtout si on ne fait que du présentiel.
      Au plaisir de te retrouver sur les réseaux ! 🙂
      Sandrine

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  5. Bonjour Sandrine,
    Plus le temps passe et moins je me reconnais dans les réseaux sociaux ! Laisser un algorithmes décider de ce que je dois lire ou pas…. Bof bof. Je passe 1h par trimestre sur FB, c’est dire à quel point je ne m’y reconnais plus.
    Seulement je cible du national pour mon activité, à ton avis c’est possible d’y arriver sans les réseaux sociaux ?

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    • Je recommande les réseaux sociaux +++ lorsque l’on vise le national.
      Mais attention à bien mettre en avant ta spécialité « naturopathie pour animaux ». 😉

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  6. Bonjour Sandrine, merci pour ces informations toujours utiles et pertinentes. De mon côté, il y a encore 1 an de cela Linkedin était mon seul et unique RS. Je me suis mis à FB (non sans quelques difficultés et réticences) en ciblant des profils en local. Effectivement cela prend du temps… beaucoup de temps… Mon profil Linkedin est lié à mon ancienne expérience pro, suite à ma reconversion, me conseillerais tu de créer un nouveau profil linkedin? ..et tout recommencer à zéro ou de garder le même mais en changeant l’angle d’approche ? Très belle fin de journée à toi.

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    • Hello Lydie,
      1/ Top ton facebook en ciblant le local. C’est parfait.
      2/ Pour ton linkedin, pourquoi pas ! Mais on dit souvent qu’il faut se concentrer sur 1 seul réseau social pour être efficace et réussir.
      Donc je ne t’encourage pas particulièrement à t’investir sur LinkedIn.
      Maintenant, si Facebook n’est pas porteur (tu ne déclenches pas de rdv), pourquoi pas LinkedIn. Mais il faudra en effet, mettre à jour ton profil et ajuster ton approche.
      Sandrine.

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