Dois-je être sur Pinterest
pour mon activité bien-être ?

On entend beaucoup parler d’Instagram ces derniers temps mais peu de Pinterest au final. C’est une grosse erreur 😨 car si Pinterest te correspond, les résultats que tu obtiendras seront plus de 100 fois supérieur à un compte Instagram. D’ailleurs, on a tendance à le classer dans la catégorie des réseaux sociaux, mais c’est avant tout un outil de recherche pour les internautes.

Comment fonctionne Pinterest ?

Hey oui ! Cela peut paraître surprenant 😊 mais Google et Pinterest ont des pratiques similaires. Tout deux fonctionnent avec des mots-clefs. C’est-à-dire que sur Pinterest comme sur Google, l’internaute va taper un mot-clef dans la barre de recherche pour obtenir l’information souhaitée.

👉 Il va donc falloir que tu veilles à choisir les bons mots-clefs pour que tes épingles soient visibles des internautes.

Quelles épingles publier ?

Sur Pinterest, on poste des épingles. Mis à part le vocabulaire technique qui change, ce sont les mêmes pratiques que sur un autre réseau social. 🙏 On poste une image et un texte contenant des mots-clefs.

👉 Les épingles à publier dans ton cas sont tout simplement les visuels d’articles de blog que tu as déjà écrit. Pour cela, Canva sera ton meilleur ami, puisque tu seras amené.e à réaliser plusieurs visuels pour un même article.

pinterest sandrine mille millescence
Pinterest de Millescence, mon entreprise en aromathérapie

Est-ce une bonne idée pour mon activité ?

👍 OUI, si :

  • Tu as un blog
  • Tu vises le national (et non le local spécifiquement)
  • Tu fais du distanciel (et non pas uniquement du présentiel)

👎 NON, si :

  • Tu n’as pas de blog et tu ne veux pas en avoir un
  • Tu n’aimes pas écrire
  • Tu capitalises uniquement sur le local

Pinterest t’amène du trafic de toute la France. C’est donc un super outil si tu proposes des consultations à distance puisque tu auras facilement une portée nationale.

Quels résultats espérer ?

Les résultats vont varier en fonction de ta présence sur Pinterest et de ton nombre d’épingles. C’est la raison pour laquelle il va falloir multiplier les épingles par article de blog.

Mais une chose est sûre : si tu y mets de l’énergie (du moins au début), les résultats peuvent être fous !

Pour Millescence (mon entreprise en aromathérapie), je ne suis plus active sur Pinterest depuis juin 2019 (soit il y a deux ans à l’heure où j’écris cet article). Et pourtant, mon compte Pinterest continue à m’apporter du trafic vers mon blog et à faire croitre ma notoriété. 🥳

pinterest sandrine mille millescence

> 199 000 vues mensuelles de mes épingles (sans être active depuis 2 ans)

> 1 800 clics vers mon site Internet le mois dernier 😱😇 largement devant Instagram & Facebook (sans être active depuis 2 ans)

Comme optimiser son profil Pinterest ?

Tu es désormais convaincu.e que Pinterest est fait pour toi 😊 et tu aurais bien envie d’y être. Alors voici quelques conseils pour booster ta visibilité sur cet outil :

1- Professionnaliser son compte

Utiliser la version Pinterest dédiée aux professionnels et fais bien le lien entre ton site Internet et l’outil Pinterest.

2- Travailler ses visuels

Fais en sorte que tes visuels soient le reflet de ton site Internet, de ton identité… Une charte graphique cohérente te permettra d’être facilement identifiable des internautes et de ne pas passer inaperçu.

3- Capitaliser sur les mots-clefs

Comme tu l’as compris dans l’introduction, les internautes te trouvent grâce à des mots-clefs. Il convient donc de lister tes mots-clefs et de les insérer dans les descriptions de tes épingles.

4- Multiplier les épingles

Plus tu auras d’épingles, mieux ce sera ! Il en faut en moyenne 50 par thèmes et une quinzaine de thèmes sur ton profil. Tu auras donc compris que c’est la multiplication des visuels qui garantira ton succès. Mais crois-moi cela vaut le coup !

Une fois que tu auras tes premiers visiteurs, n’oublies pas de travailler la conversion. C’est super d’avoir du trafic sur ton site mais maintenant, ton objectif est qu’ils achètent ton livre, ta formation ou alors qu’ils prennent rendez-vous avec toi.

Et une de mes astuces pour réussir à savoir qui vient sur ton site et continuer à entretenir cette relation 👉 l’ebook à télécharger contre une adresse email. Il s’agit d’une excellente solution dont je te parle dans mon article Comment un ebook peut m’aider à me faire connaître ?

Alors Pinterest est fait pour toi ou pas ?
Cela te donne envie de t’y mettre ?
Raconte-moi ! 😄

Au plaisir de te lire. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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6 réflexions au sujet de “Dois-je être sur Pinterest <br/> pour mon activité bien-être ?”

  1. Merci Sandrine pour toutes ces informations!
    Je passe du temps sur la rédaction d’articles mais malheureusement, ils n’ont pas le succès escompté. Je te suis à travers tes blogs et tes visios avec l’OMNES et j’adore!! Tes conseils me servent énormément alors maintenant essayons pinterest pour booster ma visibilité…

    Répondre
    • Ravie que cela t’aide et bravo pour ce que tu as déjà mis en place.
      Est-ce que tu as bien travaillé tes mots-clefs pour tes articles ? C’est peut-être cela qui pêche.
      En effet, Pinterest peut t’aider à avoir plus de visibilité ! Mais attention à bien capter les emails de tes visiteurs pour créer petit à petit ta communauté. 😉
      Au plaisir d’échanger avec toi.
      Sandrine.

      Répondre

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