Comment faciliter
la prise de rdv ?

Il est très important, voire indispensable, de satisfaire son client dès la prise de rendez-vous. C’est ce que l’on appelle : créer une expérience client positive ! 😊

Il serait en effet dommage de louper un rendez-vous ou de créer de la frustration chez lui car la prise de rendez-vous est complexe à ses yeux (même si tu considères que la réalité est tout autre).

Certains vont préférer prendre leur téléphone pour connaître tes disponibilités et échanger de vive voix avec toi, mais d’autres non ! 🙄

L’arrivée des plateformes de prise de rendez-vous, comme Doctolib, ont modifié les habitudes de tes clients. 🤔 Les adeptes de la prise de rendez-vous en ligne se font de plus en plus nombreux. Il convient alors de suivre et de s’adapter au mieux à cette tendance.

Proposer une prise de rendez-vous en ligne

Bien entendu, tu peux créer un compte sur une plateforme en ligne (du type Doctolib, Annuaire thérapeutes, Medoucine…) pour créer un agenda de prise de rendez-vous. Mais comme tu le sais, je suis adepte du 0 budget ! Je vais donc te suggérer de faire autrement ! 😁

Pour cela, j’ai une application chouchoute : Calendly (gratuit) ! Tu peux même directement l’intégrer sur une page de ton site pour donner ceci :

Une fois que tu as créé cet agenda en choisissant tes jours de travail, créneaux…, Calendly te donne un code à intégrer sur la page de ton choix. Et hop ! En quelques clics, c’est fait. 🙏

Relier sa page de prise de RDV avec son agenda

Je dois tout de même t’avouer qu’il y a un petit bémol à mes yeux. 🤔 Tout n’est pas aussi merveilleux car en réalité cette nouvelle manière de proposer des rendez-vous va te pousser à changer un peu tes habitudes !

Je m’explique… Gérer deux agendas (papier et en ligne) est suicidaire ! 😣 On s’emmêle les pinceaux et surtout tu prends le risque d’avoir un rendez-vous, en même temps qu’un autre.

Et si comme moi, tu es une grande adepte des agendas papier, il va falloir sauter le pas et opter pour un agenda en ligne (Google Calendar) qui va être directement mis à jour dès qu’un rendez-vous est pris sur Calendly.

J’avoue que j’ai eu du mal à y passer et surtout peur de perdre mes données (et donc ne plus savoir qui a rendez-vous avec moi 😑). Mais il faut se rendre à l’évidence, cela fonctionne très bien et c’est hyper pratique. Cela te permet :

  • De gérer ton agenda depuis ton ordinateur ou téléphone portable (application)
  • De visualiser au même endroit les rendez-vous pris via Calendly et tous les autres
  • De bloquer des journées entières, prendre des rendez-vous personnels… qui ne seront plus proposés comme créneaux disponibles sur Calendly

Continuer à prendre des RDV par téléphone

Cette nouvelle façon de procéder ne t’empêche pas, bien sûr, de continuer à prendre des rendez-vous par téléphone 😅 ou même de bloquer un créneau à la fin d’un rendez-vous.

Via ton agenda (Google Calendar), tu peux ajouter tous tes rendez-vous. Calendly se mettra alors automatiquement à jour (pour ne plus proposer ce créneau en disponible). 😍

Alors pour ou contre la prise de rendez-vous en ligne ? Qu’en penses-tu ?
Pour ma part, je ne peux plus jamais dire « oups, j’ai oublié mon agenda » ! Bref, j’en suis ravie.

Pssst : Si comme Alexandre Vasseur, magnétiseur à Lyon, tu n’arrives plus à gérer avec efficacité les multiples demandes, cela peut être une bonne option pour toi. 😉 Je t’encourage vivement à opter pour cette solution qui te permettra de te dégager du temps en rendant autonome tes clients. Le rêve, non ?

Hâte de connaître ton avis sur le sujet.
Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

12 réflexions au sujet de “Comment faciliter <br/> la prise de rdv ?”

  1. Merci Sandrine,
    J’utilise depuis le lancement de mon site Calendly pour gérer les rendez-vous.
    Je viens de passer à la version payante qui me permet de mettre en place plusieurs type d’événements sur plusieurs calendriers différents. C’est top.

    A bientot,
    Marie-Laure

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    Merci encore cette information pertinente. Je connaissais d’autres outils mais aucun gratuit que l’on puisse connecter à Google Calendar.
    Moi j’avais fait du coup le renvoi sur l’onglet de reservation de ma page facebook pensant que cela augmenterai le traffic et du coup le référencement ? ou plutôt qu’il y a un risque de fuite du client ? qu’en penses tu ? …en terme pratique pour le client, c’est mieux peut être un outil sans connexion à facebook ?
    bon courage pour l’arrivée de ce bébé et prends soin de toi Sandrine.
    Merci de ton aide

    Répondre
    • Bonjour Sandrine, 🙂
      Concernant Facebook, augmenter le trafic de ton site, oui ! Mais cela n’a pas d’impact direct sur le référencement malheureusement. C’est l’augmentation du trafic (grâce notamment à Facebook) qui se répercute ensuite sur ton référencement.
      Et en effet, il est préférable qu’il ne soit pas distrait par ton Facebook, lui faisant oublier pourquoi il venait te voir. Plus tu gardes ton visiteur sur ton site, mieux cela est.
      Merci pour tes pensées concernant l’arrivée prochaine du nouveau membre de la famille.
      A très vite.
      Sandrine

      Répondre
  3. Oh top, moi qui suis déjà à 100% sur Google calendar ça va être super pratique! J’hésitais à passer par medoucine ou doctolib mais en pour les débuts je vais peut-être juste tester cette option!

    Répondre
    • Top !
      L’avantage des plateformes est qu’elles peuvent potentiellement t’apporter de nouveaux clients (en te faisant connaître).
      Mais il faut choisir la bonne plateforme en fonction de sa zone géographique. Et parfois (lorsque l’on est en pleine campagne), cela ne sert strictement à rien.
      Il n’y a donc pas de vérité, c’est au cas par cas. 😉
      Belle découverte de Calendly.
      Sandrine.

      Répondre
  4. Merci pour ces précieuses infos !
    Mais je n’utilise pas Google calender car je suis sur l’agenda du Mac depuis bien avant que Google ne fasse le sien…
    Est-ce que Calendly se mettra à jour avec le Mac ?

    Répondre
  5. Hello Sandrine !

    Moi qui ne jure que par l’agenda papier, ça va être dur dur dur de m’y mettre. J’aimerais cependant essayer, pour voir si ça facilite la prise de rendez-vous pour les client.e.s timides. Peut-être que je passe à côté de pas mal de choses !

    Par contre, j’ai vraiment peur de ce type de prise de rdv à cause de gens qui n’annulent pas, ne viennent pas, ne préviennent pas… A réfléchir ! Merci pour ton article en tout cas 🙂

    A bientôt, Marie

    Répondre
    • Hello Marie,
      J’avoue qu’avec ce type de Calendrier en ligne, on a aussi les points négatifs de ces plateformes de rdv (avec les clients qui annulent plus facilement au dernier moment).
      Si tu souhaitent qu’ils prépayent, c’est possible avec la version calendly payante (environ 12€/mois : https://calendly.com/fr/pricing). 🙂 Tu as « juste » besoin d’un compte paypal et/ou stripe pour pouvoir collecter les paiements en avance.
      Cela peut-être une solution si cela te rassure. Mais attention, cela peut aussi rebuter certains clients.
      C’est à tester à mon sens…
      Bonne découverte ! 🙂
      Sandrine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles