Quel nom choisir
pour son activité bien-être ?

Pour ton activité, tu as le choix entre divers noms. Tu peux prendre :

  1. Ton prénom + nom marital
  2. Ton prénom + nom de naissance
  3. Un nom de marque

Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces possibilités ? Je t’embarque avec moi ! 😉 Tu me suis ?

Nom marital

A mon sens, choisir son nom marital pour son activité n’est pas l’idéal car on ne sait malheureusement pas de quoi l’avenir sera fait. Tu pourrais peut-être un jour être amenée à devoir en changer.

J’entends déjà certaines me dire que je vais peut-être un peu trop loin ou que je suis trop négative. 😕 Ce n’est que mon simple avis. Tu en fais ce que tu veux. Personnellement, j’ai toujours préféré être prudente. Même si je conçois que mon discours peut déranger.  

De mon point de vue, quand tu as passé x années à développer ton activité, te faire connaître et que tu en vis désormais confortablement grâce à tous tes efforts, repartir de 0 (ou presque) ou au mieux remettre 1 année à atteindre à nouveau tes objectifs peut être très démotivant. D’autant plus que psychologiquement, tu n’auras peut-être pas l’envie ou le moral que l’on t’appelle encore par ton nom marital.

Je te laisse avec Delphine Vandevoorde, praticienne en massage Ayurvédique à Boulogne-sur-Mer, qui l’a malheureusement vécue à ses dépends :

Delphine Vandevoorde

« J’ai fait l’expérience de m’installer avec mon nom marital. Pourtant, ce n’était pas mon choix de départ. Mais pour l’équilibre et la paix dans mon couple, j’ai finalement cédé.

Alors voilà, je m’installe et je crée tous mes supports de communication (logo, site internet, cartes de visite, flyers, plaque professionnelle, kakémono …) avec ce nom de famille, qui n’est pas le mien, qui n’est qu’un nom d’usage… Et il se trouve qu’un an après ma création d’activité, je me sépare de mon mari.

J’aurais tellement préféré utiliser mon nom de jeune fille pour m’installer ! Cela m’aurait évité de tout recréer, d’y consacrer à nouveau du temps, et de dépenser à nouveau de l’argent pour actualiser mes supports de communication.

Mon nom de jeune fille, ça a à voir avec la personne que je suis. C’est mon identité, mes racines, mon héritage ! Même si à un moment, j’ai voulu m’en éloigner, aujourd’hui je suis fière de montrer qui je suis
! »

Nom de naissance

Tu auras donc compris que mon choix de prédilection est le nom de naissance. Alors il est vrai, que j’ai de la chance car je suis née avec un nom de famille facile à écrire, à retenir et à épeler (Mille). Et je comprends que si tu as un nom un peu plus complexe, tu te demandes si cela est judicieux de choisir ce nom pour ton activité.

C’est le choix qu’à fait Nathalie Wheatley, naturopathe près d’Arras, alors que l’orthographe de son nom de famille peut paraître compliqué. Mais on s’aperçoit que Google fait une correction automatique en suggérant le bon nom de famille.

Il faut cependant rester réaliste, cette correction automatique ne se fait pas immédiatement. Mais avec le temps et la notoriété, Google va faire correspondre la requête de l’internaute avec ton site Internet.

Je te laisse avec Nathalie qui nous explique son choix ! 😍

nathalie wheatley

« J’ai choisi de prendre mon nom de naissance car je trouve que c’est plus simple pour pouvoir faire évoluer mon activité. Je peux au fil du temps, ajouter mes nouvelles compétences comme le yoga ou encore déménager, sans que cela n’ait aucun impact pour mon entreprise.

Cela n’aurait pas été le cas si j’avais choisi « naturopathie à Arras » par exemple (même si cette solution semblait plus intéressante du point de vue des moteurs de recherche).

Et puis, je trouve que le nom propre évoque ce que tu es et pas seulement ce que tu fais ! Mes clients viennent me voir pour ma personnalité et ma différence, parce que ce qu’elle leur parle. »

Nom de marque

C’est le choix que j’ai fait pour ma première entreprise en aromathérapie, Millescence. Prendre cette voie est possible mais plus complexe. Car ton nom doit être original, représenter ton activité et si tu veux le déposer à l’INPI, être unique. J’en parle d’ailleurs dans mon article 3 critères à prendre en compte dans le choix de son nom d’activité.

Alors avec du recul, le nom de marque que j’avais choisi (parmi les plus de 500 noms) était chouette mais tellement compliqué à épeler. Avec le S et le C, il y avait souvent des erreurs.

Donc ta mission est de choisir un nom de marque simple mais unique pour éviter que tes clients potentiels ne se retrouvent sur le site d’un collègue. Et c’est bien cela tout le challenge !

Et toi, qu’as-tu choisi comme nom pour ton activité ? Regrettes-tu ce choix ou pas ?

J’ai hâte de connaître ton avis sur le sujet. 😉
Au plaisir de te lire. 🥰😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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