3 critères à prendre
en compte dans le choix
de son nom d’activité

Le choix du nom pour exercer peut vite devenir compliqué. Nom de marque, nom de naissance, nom marital ? Mais avant de te décider définitivement, j’aimerais attirer ton attention sur quelques points de vigilance à vérifier !


Disponibilité en .fr et/ou .com

Tu vas très certainement créer ton propre site Internet pour faire connaître ton activité. Il est alors indispensable d’avoir une communication cohérente.

Le nom que tu vas présenter dans ta communication (flyers, carte de visite, réseaux sociaux…) et celui de ton site Internet doivent être les mêmes. Au risque sinon, de prêter à confusion. Car tes futurs clients voudront te rechercher dans Google via le nom qu’ils ont entendu ou lu. Il faut donc qu’ils puissent te retrouver facilement sans se poser de questions. 😉 Et en plus de cela, avoir cette cohérence va grandement t’aider pour ton référencement.

Pour ma part, j’ai décidé que mon nom d’activité serait Sandrine Mille. C’est ce nom (mon prénom + nom de jeune fille) avec lequel je vais communiquer sur tous mes supports de communication. Mon site Internet sandrinemille.fr porte donc naturellement le même nom.

Je t’invite même à aller plus loin en achetant le .fr et le .com. Car ce serait dommage qu’un collègue avec le même nom que toi soit mieux placé dans les moteurs de recherche et capte toute la clientèle qui t’étais destiné.e. 😞 On peut même imaginer pire avec quelqu’un de malhonnête qui volontairement achète le .com pour rediriger automatiquement vers son propre site Internet. 😫

👉 Concrètement, comment savoir si le nom est disponible en .fr et en .com ? Tout simplement en allant sur le site d’OVH, tape ton nom et vérifiez sa disponibilité.

Disponibilité INPI

Si tu as choisi un nom de marque (qui n’est pas ton nom de famille), tu as la possibilité de le protéger à l’INPI. C’est ce que j’avais fait à l’époque pour ma première entreprise, Millescence.

Dans ce cas, il convient de s’assurer que personne n’utilise déjà ce nom dans le même domaine d’activité ou dans un domaine similaire. Et je vais même aller plus loin en te disant qu’il ne faut pas non plus que ce nom de marque est la même sonorité.

Ce qui signifie qu’aujourd’hui, si je prends l’exemple de Millescence qui est déposé dans les catégories bijoux, parfum, aromathérapie, personne ne peut déposer le même nom dans ces catégories mais également choisir Milescence, Millessence, Milessense… pour ces mêmes catégories. Par contre, un restaurant pourra très bien s’appeler Millescence sans problème.

👉 Comment savoir si ma marque est disponible sur l’INPI ? Rendez-vous sur la base marques pour le découvrir.

Disponibilité sur les réseaux sociaux du nom d’utilisateur

Si tu as choisi un nom de marque, autre que ton nom de famille, il est fort probable que tu n’aies pas à te soucier de ce point. Mais cela devient tout de suite plus compliqué quand il s’agit de ton nom & prénom.

J’ai pris le risque avec ce site « Sandrine Mille » (qui est mon nom de jeune fille) de ne pas avoir la disponibilité de « sandrinemille » sur les réseaux sociaux. Et c’est souvent le cas lorsque tu as un nom de famille & un prénom courant. 

Dans ce cas, comment faire ? Tu peux tout simplement contourner le problème en ajoutant ton métier par exemple. Ce qui pourrait donner « sandrinemille.naturopathe ».

Par ailleurs, je te conseille de prendre ce même nom d’utilisateur pour tous tes réseaux sociaux. Vérifie donc bien la disponibilité pour chacun d’entre eux !

👉 Il existe des outils qui permettent de faire cette vérification en une seule fois. Mais j’ai remarqué des erreurs donc je t’incite vivement à faire tes tests sur chacune des plateformes individuellement.

Avais-tu conscience des ces points de vigilance ? Quel nom as-tu choisi pour ton activité ? Un nom de marque, ton propre nom de famille. Dans ce cas, lequel ?

J’ai hâte d’en savoir plus. 😉😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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