Oser demander les avis
pour mieux fidéliser

Lors d’un échange avec Sabrina, psychologue à Paris, nous nous sommes rendu compte qu’elle n’avait pas de difficulté particulière à attirer de nouveaux clients. 😇 Son problème était ailleurs, elle ne parvenait pas à les fidéliser. 🤔

La fidélisation de sa clientèle est souvent la clef de la réussite d’une activité bien-être. On a souvent tendance, à tord, à sous-estimer le potentiel de notre clientèle actuelle. Alors que le trésor réside là, sous nos yeux.

Fini les préjugés !

Je t’entends déjà me dire « Oui, mais si les personnes reviennent me voir ou prennent plusieurs séances, cela signifie que je n’ai pas réussi ma mission ! ».  

Cette phrase résonne en toi ? Dans ce cas, je t’invite à lire ce qui suit. 😊 Fidéliser sa clientèle ne signifie pas :

  • Multiplier les rendez-vous inutiles pour le plaisir de gagner plus
  • Ne pas avoir réussi à résoudre la problématique de son client

Fidéliser signifie : être là pour ton client quand il aura à nouveau besoin de toi pour une autre problématique.  Cela peut être dans deux mois, six mois… On ne sait malheureusement jamais quand ! Mais il faut savoir se tenir prêt.

Au fil de la discussion, je m’aperçois que Sabrina ne sait précisément pas pourquoi ses clients ne continuent pas leur accompagnement avec elle. 😕

Découvrir son client

Sais-tu pourquoi ton client t’a choisi toi ? Qu’est-ce qu’il aime dans ton accompagnement ? Qu’est-ce qui l’attire dans ta manière de pratiquer ton métier ? Ce qu’il a le moins aimé dans vos séances ? Ce qu’il avait imaginé vs la réalité ? etc.

Découvrir le positif, mais aussi le négatif, te permettra de te surpasser, de capitaliser sur tes forces pour encore mieux répondre aux besoins des personnes que tu accompagnes. 🙏

C’est en te confrontant régulièrement à leurs avis que tu excelleras à leurs yeux dans ta pratique. Parce que finalement, notre job n’est ni plus ni moins que répondre aux attentes de nos clients.

Si nous ne les connaissons pas assez bien, nous passons à côté de leurs réels besoins.

Surmonter sa peur

Demander l’avis de nos clients peut faire peur. Et « s’ils me trouvent nul.le ? »

Il est vrai que l’on peut vite faire ce raccourci : « Si la personne est insatisfaite, c’est parce que je n’ai pas été au top ! » 🤔

Mais dans l’univers bien-être, notre client et nous-même construisons une relation à deux ! Il est possible (et ok) que nous ne matchions pas ensemble. Notre manière de travailler, notre personnalité ne conviennent pas à tous et c’est tant mieux ! Cela nous permet d’éviter les personnes qui ne nous correspondent pas.

En prenant le risque de découvrir les avis de tes clients, tu découvriras tes points forts. Capitalise sur ces derniers et crie le haut et fort 😁 pour n’attirer à toi que les bonnes personnes.

Passer à l’action

Maintenant que je t’ai dit tout cela, il est temps de commencer ta collecte ! 😊 Lorsque tu as fini ton cycle de séances avec un client, pense à lui transmettre un questionnaire pour avoir son retour sur votre travail ensemble.

S’il émet des critiques, c’est ok ! 😉 Prend du recul et essaye de comprendre ce qui est en cause pour pouvoir l’améliorer.

Si on te fait une remarque une fois, considère que c’est un hasard. Si on te le dit deux fois, c’est sûrement une coïncidence. Trois fois, pose-toi les bonnes questions ! 😉

« Et concrètement, je fais comment ? ». Deux options s’ouvrent à toi :

  1. Questionnaire papier à remplir en live devant toi
  2. Questionnaire en ligne (type Google Form) qu’il peut faire chez lui, avec le risque qu’il ne le remplisse jamais
    Donne envie de remplir ce questionnaire ! L’idéal est de lui expliquer que cela t’aide grandement à en faire toujours plus pour tes clients. Bref, trouve les mots (ceux qui résonnent en toi) pour le convaincre de te faire ce précieux retour.

Et si tu veux aller plus loin et découvrir comment garder le lien avec ta clientèle, je t’invite à lire l’article Fidéliser sa clientèle, la clef de la réussite.

As-tu déjà demandé des feedbacks à tes clients ?
Cela te donne envie de les solliciter ?

Hâte de savoir ce que tu en penses ! 😉
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
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