Mes newsletters arrivent en SPAM !
Comment y remédier ?

Oups ! Mes newsletters sont en spam ! 😫

C’est la situation que connaît en ce moment Sarah Stulzaft, naturopathe près de Valenciennes. Sarah envoie depuis quelques années des newsletters mais depuis plusieurs mois, ses newsletters n’arrivent plus à destination.

Sarah a raison de vouloir y remédier au plus vite car une newsletter qui tombe en spam ne sera pas lu. Autant donc te dire que tu écris pour rien… 😞

Alors quelles sont les règles d’or à suivre pour éviter d’être détecté comme spammeur ?

Règle n°1 : Ne jamais utiliser sa boite email pro/perso

Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement qu’il ne faut pas envoyer ses emails à une grande liste de destinataires depuis sa propre boite email Gmail, Mozilla… Bref, depuis la boite email que tu utilises au quotidien pour envoyer des emails à tes clients.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons principales pour lesquelles ton adresse email est détectée comme spammeuse aujourd’hui. 🙄

Pour éviter cela, il faut absolument envoyer tes newsletters depuis un outil externe. J’ai deux plateformes chouchoutes (et gratuites) pour faire cela : Mailchimp et Mailerlite. J’en parle d’ailleurs dans mon article : Envoyer sa newsletter avec Mailchimp ou Mailerlite ?

En plus, ces deux outils vont te permettre d’analyser tes chiffres pour savoir qui te lit, qui clique sur tes liens… 🔎 (Tu pourras te mettre dans la peau de Sherlock Holmes un instant 😂🤣). Bref, plus sérieusement, c’est assez fou tout ce que tu peux faire avec !  

Règle n°2 : Choisir une adresse email saine 

Si tu n’as pas suivi à temps la règle n°1 et que ton adresse email porte désormais l’étiquette « JE SUIS UNE ADRESSE SPAM », l’idéal est de te créer une nouvelle adresse email pour repartir de zéro sur une base saine.

Il est indispensable d’avoir une adresse email la plus neutre possible ! 😊

Règle n°3 : Mettre en avant son bouton « se désabonner »

Eh oui, cela te paraît peut-être surprenant mais si on ne peut pas se désabonner facilement de tes newsletters, il y a de grande chance pour que ton lecteur passe par le bouton SPAM pour le faire. Et hop ! Tu n’es plus visible à ses yeux.

Mais pour toi, c’est la catastrophe ! 😖 Avec le temps et la multiplication de ces clics, tu es détecté comme spammeur… et rebelotte. 😭

Pour éviter que tes propres lecteurs se liguent contre toi, il faut admettre qu’ils ne puissent plus avoir envie de te lire.

Et j’ai même envie de te dire « C’est tant mieux ! » 🥳 Cela te permettra de ne garder que les meilleurs et de réduire à long-terme tes coûts. Car oui, les outils que je t’ai listé ci-dessus sont gratuits mais jusqu’à 1000 abonnés pour Mailerlite et 2000 abonnés pour Mailchimp. Donc autant rester en gratuit le plus longtemps possible avec les bonnes personnes, celles qui viendront te voir en consultation. 😊

Règle n°4 : Faire un bon ménage de temps en temps

Lorsqu’un internaute ne te lis plus, inutile de le garder dans ta base.

Anticipe ! Évite que ce lecteur ne te dénonce comme spammeur. 👉 Pour cela, 2 fois par an (tous les 6 mois environ), consacre un peu de temps pour supprimer de ta liste tous les abonnés qui ne t’ont pas lu les 6 derniers mois.

En plus, cela participe à la réduction de la pollution numérique alors pourquoi s’en priver ? 😇

Pssst : Mailerlite (et uniquement Mailterlite) permet de le faire de manière automatique.

Connaissais-tu ces règles d’or ?
Cela te permet d’y voir plus clair ?

Hâte de découvrir ton expérience sur le sujet ! 😉
Au plaisir de te lire.
Sandrine.


Edit du 12 avril : Parce que tu peux suivre toutes ces règles et te retrouver encore en SPAM. 😖 C’est ce qui m’est arrivée avec mes lecteurs Microsoft (boites hotmail, live…). Microsoft m’a bloquée car il ne connaissait pas ma nouvelle URL (www.sandrinemille.fr). Avec le temps et l’aide de mes lecteurs, il aurait compris que je n’étais pas un spammeuse. Mais pour accélérer les choses, j’ai dû m’authentifier. C’est un peu technique mais Mailerlite m’a donné un coup de pouce. D’ailleurs pour en savoir plus sur la délivrabilité de tes emails, l’outil Mail Tester est juste CANON ! 🙏

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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4 réflexions au sujet de “Mes newsletters arrivent en SPAM ! <br> Comment y remédier ?”

  1. Hello Sandrine,

    J’espère que tu vas bien. J’ai utilisé l’outil Mail tester parce que beaucoup de clients me disent que mes mails tombent directement dans leur boîte Spam. J’ai reçu la note de 9/10 et je t’avoue que le détail du point à améliorer est en langue « programmeur » que je ne maîtrise pas.
    Ma question est : faut il que je suive ton conseil de repartir sur des bases saines avec une nouvelle dresse mail ou est ce que je peux garder mon adresse mail actuelle qui correspond bien au critère neutre que tu indiques ci dessus et qui ne semble pas être blacklistée d’après Mail tester ? (Sachant que le point à améliorer selon cet outil est « vous n’êtes pas parfaitement identifié »)

    Répondre
    • Bonjour Prêle,
      En effet, tes newsletters sont optimisées. Pour enquêter, il faudrait savoir :
      1/ Pourquoi tu n’as pas 10/10 ? Quel est le point manquant ? Mail-tester devrait te dire ce que tu dois améliorer.
      2/ Est-ce que les personnes qui disent recevoir en SPAM ont le même type adresse (live, gmail, hotmail…) ?
      3/ Envois-tu tes emails avec l’adresse de ton site (…@conseil-naturo.fr) ?
      4/ Quel est le logiciel d’envoi que tu utilises ? As-tu « revendiqué » ton site et ton email ?
      Au plaisir de te lire. 🙂
      Sandrine.

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      • Merci pour ta réponse.
        En fait pour le moment je n’envoie pas vraiment de newsletter. J’échange des mails en individuel avec mes clients depuis ma boîte pro et j’ai envoyé quelques mails groupés pour des événements ponctuels avant de savoir que c’était à éviter.
        Avant de me lancer dans le « process newsletter plus pro » tel que décrit dans ton webinaire, je voulais être sûre de pouvoir utiliser la même adresse mail avec l’outil Mailerlite (que je ne connais pas encore). Donc je l’ai testée avec Mail-tester parce que je me disais que si elle était considérée comme spam, il ne fallait pas que je continue avec celle là sur Mailerlite … je ne sais pas si c’est clair ou si je m’y prends à l’envers ??!

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        • Oui, c’est très bien comme logique…
          En effet, si tu as déjà envoyé des emails groupés à plus de 50 personnes et qu’il n’y avait pas de bouton « se désabonner », il est possible que ces personnes ont indiqué que ton email était un spam. Ton email est donc enregistré comme spammeur. 🙁 Le problème qui se pose maintenant, c’est que ton « @conseil-naturo.fr » a une mauvaise image. Et tu auras beau modifier le début pour un bonjour@ ou contact@, cela ne changera rien…
          Mais avant de tirer ce type de conclusion, il faut savoir qui est concerné par cela ? Boite gmail, hotmail, live… ?
          Sandrine

          Répondre

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