Envoyer sa newsletter
avec Mailchimp ou Mailerlite ?

J’ai toujours été une fan inconditionnée de Mailchimp, jusqu’au jour où j’ai bloqué pendant plusieurs heures sur une fonctionnalité que je n’arrivais pas à obtenir. 😓 Je suis donc passée sur Mailerlite 😊 et je dois avouer que les deux outils sont extrêmement intéressants pour envoyer des newsletters.

Mais avant de les comparer, tu te demandes très certainement pourquoi te prendre la tête à utiliser ces logiciels alors que tu peux envoyer un email depuis ta propre boite professionnelle !

Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un logiciel d’envoi ?

Il est en effet possible d’envoyer tes newsletters via ta propre boite email. Mais en toute transparence, je te le déconseille vivement de le faire à long-terme.

C’est peut-être bien pour débuter mais au fil du temps, tu prends le risque que ta propre boite email soit considérée comme spammeur. Et au final tous tes emails partent directement dans le fameux dossier « indésirable ». Personne ne te lit… Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que ce n’est pas l’objectif.

De plus, ces outils t’apportent bien plus qu’un simple envoi d’emails. Tu auras accès :

  • aux statistiques pour améliorer la pertinence de tes envois par exemple,
  • à la collecte automatique d’adresse emails grâce à des formulaires d’abonnement,
  • mais aussi à la gestion du consentement,
  • à la modification des données,
  • ou encore au désabonnement.

Et en période de RGPD, 🙄 c’est juste indispensable pour ton entreprise. Ça devient compliqué, voire impossible, d’avoir ses propres bases de données de prospects ou clients sur son propre ordinateur. Alors autant se décharger d’un risque et d’un poids supplémentaires pour confier cette gestion à un logiciel externe et GRATUIT. 🥳

Oui, tu as bien lu, GRATUIT. Les outils que je vais te présenter sont des freemiums, c’est-à-dire gratuits en version de base. Et fais moi confiance, c’est amplement suffisant pour ton activité bien-être. 👌

Mailchimp ou Mailerlite ?

Mailchimp et Mailerlite sont les deux meilleurs outils sur le marché de l’emailing. Leurs fonctionnalités sont quasi-identiques à quelques détails près :

MailchimpMailerlite
Jusqu’à 2000 abonnés en version gratuiteJusqu’à 1000 abonnés en version gratuite
Compréhensible mais plus complexeUn peu plus simple à utiliser
Ne nécessite pas d’avoir son propre nom de domaine avec un email du type x@monentreprise.frNécessite idéalement d’avoir son propre nom de domaine avec un email du type x@monentreprise.fr

Pssst : Si tu optes pour ton adresse Gmail par exemple, tu seras limité.e à 500 emails.

J’aurais aussi pu te parler de Sendinblue, Mailjet, d’Activecampaign et bien d’autres encore. Mais certains limitent le nombre d’envois à 200, voire 300 emails par jour, d’autres sont payants en version de base… Bref. Je ne vais pas te faire perdre du temps ici avec des logiciels qui, à mon sens, ne sont pas l’idéal pour ton activité bien-être.

Tu n’as pas de nom de domaine ?

Comme tu l’as remarqué, Mailerlite nécessite d’avoir son nom de domaine. Et l’idéal (si tu peux et que tu en as envie) est d’en avoir un, même avec Mailchimp, qui ne l’exige pas. Pourquoi ?

👉 Car tes newsletters ont encore plus de chance d’arriver et de ne pas être considérées comme des spams (même avec Mailchimp ou Mailerlite, le risque 0 concernant le SPAM n’existe pas)

👉 Mais aussi car cela fait plus pro de recevoir un email depuis un x@monentreprise.fr que depuis x@gmail.com. En effet, même si ce n’est pas ta boite email qui fait partir tes newsletters, l’outil va indiquer ton adresse email, comme l’expéditeur de cet email.

Alors si tu n’as pas encore ton propre nom de domaine, je t’invite vivement à en acheter un sur OVH en .fr et en .com idéalement. D’ailleurs, j’en parle dans mon article 3 critères à prendre en compte dans le choix de son nom d’activité.

Et si tu ne veux pas avoir de nom de domaine, c’est ok ! Ton choix est simple, opte pour Mailchimp. 😉 Tu verras, c’est chouette aussi. 😆

Quelle est mon expérience avec les deux outils ?

Les deux outils sont très bien. Ils diffèrent peu en terme de fonctionnalités. J’ai utilisé Mailchimp pendant 10 ans et je suis récemment passée sur Mailerlite pour une seule fonctionnalité que je n’avais pas.

Mailerlite me permet désormais d’envoyer des emails automatiques personnalisés en fonction des actions des thérapeutes ou praticien.nes bien-être sur mon site. Je m’explique…

Ces deux logiciels permettent l’envoi des newsletters mais gèrent aussi la collecte des adresses emails depuis mon site Internet. Sur ce site, j’obtiens les adresses emails grâce à mes ebooks notamment. Lorsque le thérapeute ou praticien bien-être me laisse ses coordonnées pour recevoir l’ebook en échange, j’ai besoin de lui envoyer un email avec le lien exact de l’ebook.

Bien sûr, tout ceci se fait automatiquement grâce à Mailerlite. Mais il faut quand même configurer un email avec le bon lien pour chaque ebook. Car pour chaque ebook, le lien de téléchargement est différent.

Avec Mailchimp, il n’est pas possible d’envoyer différents emails de manière automatique. Je n’ai la possibilité d’envoyer qu’un seul et unique email quelque soit le nombre d’ebooks que j’ai. Ce qui dans mon cas, ne me convenait pas du tout. D’où mon divorce avec Mailchimp ! 🤣

Si toi aussi, tu veux utiliser l’outil de cette manière et avoir un parcours personnalisé sur ton site Internet, ton choix est vite fait ! 😆 Mais nous sommes bien d’accord que nous parlons ici d’une fonction avancée dont tu peux ne pas avoir l’utilité si tu cherches uniquement à envoyer des emails. 😉

A toi de choisir le logiciel qui te convient le mieux !

D’ailleurs, peut-être que tu en utilises déjà un ! Lequel ? Qu’aimes-tu dans ton outil ?

J’ai hâte de le savoir.
Au plaisir de te lire. ❤️
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “Envoyer sa newsletter <br/> avec Mailchimp ou Mailerlite ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Je viens de créer mon compte sur Mailerlite mais impossible de passer à une interface en français. Il me propose anglais, espagnol ou deux autres langues mais pas le français. Est-ce que ce soucis te parle ou est-ce moi qui ne regarde pas au bon endroit?
    Merci de ton aide

    Répondre
    • Hello Morgane,
      Malheureusement, ils ont supprimé le français il y a quelques semaines.
      Des fois, cela réapparaît mais pas pour tout le monde. 🙄
      Peut-être que cela reviendra un jour ? A suivre…
      Sandrine.

      Répondre
  2. Merci Sandrine pour cet article !
    Je m’apprêtais à partir à la recherche d’un logiciel gratuit – après avoir écrit ma première newsletter en fin de semaine passée – et voici que je « tombe » sur ton article !! Un gain de temps précieux ! Et une jolie synchronicité qui fait du bien.
    Merci pour cet aiguillage et bonne continuation !!
    Perrine

    Répondre
  3. Coucou Sandrine !
    J’ai le droit à un joker…? Mailchimp visiblement, je capitule et tu as divorcé. 😬
    Et l’autre ne fonctionne que si j’ai un nom de domaine que je n’ai pas. 🤷
    J’y ai droit avec WordPress normalement mais (à moins que l’on ne parle pas de la même chose), ça me ferait changer tous mes supports de communication, non ?
    Si jamais j’ai bien suivi l’histoire…

    Répondre
    • Hello Sarah,
      Tu peux acheter ta nouvelle URL et faire une redirection tout simplement de l’ancienne -> nouvelle. Ainsi tu ne changes pas tes supports de communication pour le moment. Bien entendu, il faudra penser à faire la modification lors de la réimpression. 😉 Car ta nouvelle URL fera plus pro.
      Concernant Mailchimp ou Mailerlite, en toute franchise, les deux sont biens. J’ai tout de même l’impression que tu seras plus à l’aise avec une interface en français. J’aurais donc tendance à te rediriger vers Mailerlite, si tu acceptes de prendre ta propre URL bien entendu. 😄

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles