Annoncer à Google
que tu es là !

« Au secours ! Google ne voit pas mon site ou certaines pages de mon site ! ». C’est ce qui est arrivé à Gwenola Le Roux, naturopathe à Paris, ou encore à Sarah Stulzaft, naturopathe à Landas. 

Il y a quelques années, il était important d’annoncer la création de son site à Google. Mais cela a changé depuis, Google est devenu autonome ! 😇 Il n’y a donc normalement aucune manipulation à faire pour qu’il te trouve.

Mais parfois… il y a des couacs. 🙄 Certains sites ou certaines pages demeurent absentes du web. Google ne les a pas indexées. Si c’est ton cas, il convient donc de donner un coup de pouce à Google pour qu’il te trouve !

Avant de paniquer, vérifions si Google est venu voir ton site. 😊

Savoir quand Google est passé

Il est possible de savoir quand Google est passé pour la dernière fois sur ton site Internet. 😃 Pour cela, c’est tout simple :

Étape 1 : Taper dans la barre de recherche Google « cache : url de ton site ».

sandrine mille les pépites du bien etre savoir quand google

Étape 2 : Vérifier qu’un bandeau gris en haut de ta page s’affiche. Par exemple dans notre cas ici, Google est passé le 30 août à 8h48 pour la dernière fois.

sandrine mille les pépites du bien etre google cache
sandrine mille les pepites du bien etre indexation Google

Si ce bandeau gris ne s’affiche pas et que tu obtiens l’écran ci-contre à la place, cela signifie que Google n’est jamais passé sur ton site ou sur cette page. 😫 Il faudra donc signaler manuellement l’existence de ton URL.  

Attention, cette recherche « cache : URL » est à faire idéalement pour toutes les pages de ton site car il est probable que Google soit venu sur la page d’accueil mais pas sur une autre page spécifique. C’est ce qui est arrivé à Sarah Stulzaft, naturopathe à Landas.

Envoyer le plan du site à Google

A cette étape, nous allons donner le plan de notre site (sitemap) à Google pour qu’il puisse ajouter toutes nos pages de manière autonome au fur et à mesure de leur création.

Étape 1 : Pour cela, il te faut tout d’abord un compte Google Search Console. Si tu n’as pas encore relié ton site Internet à ton Google Search Console, crée ton compte.

Étape 2 : Une fois ton compte créé, nous allons transmettre le sitemap à Google. La méthodologie est différente pour :

Une fois effectué, Google a tous les éléments en main pour indexer chacune de tes pages. 😇

Indexer ton URL

Toujours dans ton interface Google Search Console, il est également possible d’inspecter les URL de ton site une par une. 😊 Si Google n’a pas indexé une page en particulier, tu peux tout simplement le lui demander en cliquant sur le bouton « demander une indexation ».

sandrine mille les pepites du bien etre indexation google

Attention, le positionnement de ton site dans les premières pages de Google prend du temps. Il faut compter au minimum 3 mois (3 à 6 mois en moyenne).

Pour être correctement positionné, il convient surtout d’optimiser ses mots-clefs. Alors ne les néglige pas car ce sont finalement eux qui t’aideront à être visible ! 😉 Je t’invite à découvrir si Google détecte tes mots-clefs grâce à l’article sur le sujet ou à mon diagnostic pas à pas « Ce que les internautes voient de toi !« .

Le savais-tu ? As-tu découvert des pages cachées ? 🤔
Belle chasse ! 😅
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

16 réflexions au sujet de “Annoncer à Google <br/> que tu es là !”

  1. Bonsoir Sandrine,
    je regarde régulièrement le cache, et il arrive que les pages soient vues par google (avec le petit bandeau gris et la date et l’heure de passage), puis quand je regarde un autre jour, j’ai le message d’erreur (avec le petit robot 😉) pour cette même page alors qu’elle est indexée. Je trouve ça étrange. Est-ce normal d’après toi?

    Répondre
  2. Bonjour,
    grand merci pour ces conseils et astuces !
    j’ai fait mon site sur sitew et la procédure doit être un peu différente pour transmettre mon sitemap, mais en attendant j’ai transmis l’url de chaque page.
    Je te souhaite un beau week end et un peu de repos si possible 😉
    Véronique (naturo sur Grenoble)

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles