As-tu les bons mots-clefs
sur ton site Internet ?

Cet article fait suite à un échange que j’ai eu avec Sandrine Deliry, hypnothérapeute près de Saint-Germain-en-Laye qui voulait savoir si ses mots-clefs étaient bien exploités sur son site Internet et s’il lui en manquait.

Je ne vais pas te faire ici l’analyse de son site Internet mais plutôt t’expliquer comment procéder pour réaliser ce diagnostic pour ton propre site.

Alors prêt.e ? C’est parti ! 😊

Obtenir les résultats

J’ai un outil chouchou pour réaliser ce diagnostic, il s’agit d’Ubersuggest.

Attention, la version gratuite d’Ubersuggest est limitée à 3 recherches par jour. Pour éviter de faire cette analyse en 1 semaine, suis ma méthode pas à pas !

Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous donc sur la page d’accueil
  2. Indique l’URL de ton site Internet en veillant à bien sélectionner « Français/France »
  3. Puis clique sur CHERCHER
ubersuggest

Tu obtiens donc une page avec les résultats des 4 derniers mois (version gratuite). Cela nous suffira ici pour découvrir tes mots-clefs. 😊

ubersuggest analyse site

Comprendre les résultats

Mots-clefs organiques
L’encadré nous indique ici le nombre de mots-clefs détectés par Google.

Meilleures pages SEO
L’outil liste ici les pages qui génèrent le plus de visites.
Alors quelles sont les pages de ton site Internet qui ont le plus de notoriété ?
Tu as de bonnes surprises ? 😉

Mots-clés SEO
Enfin en bas de la page, on obtient la liste des mots-clefs sur lesquels tu es positionné. C’est-à-dire la liste des mots-clefs détectés par Google.

ubersuggest analyse mots-clefs

Clique sur le bouton VOIR TOUS LES MOTS-CLES SEO… pour obtenir les résultats en détail.

Analyser les résultats

En version gratuite, l’outil Ubersuggest te donne les 20 premiers mots-clefs. C’est déjà assez intéressant 😄 pour poser un premier diagnostic de ton site Internet.

Que tu sois papier ou plutôt excel, peu importe, note ou fais une extraction (bouton exporter) de ta liste de mots-clefs pour que l’analyse soit plus facile à réaliser.

1- Classe les mots-clefs en quatre catégories 

  1. Ceux qui contiennent une localisation
  2. Ceux qui contiennent ton identité (nom & prénom ou nom de marque)
  3. Ceux qui contiennent ton domaine d’activité ou ton métier (exemple : naturopathie, naturopathe)
  4. Tous les autres mots-clefs

Dans notre exemple :

analyse mots clefs

2- Détermine si c’est un bon ou mauvais mot-clef

  • Dans la liste 1, je ne conserve que les bons mots-clefs c’est-à-dire ceux qui contiennent le nom de domaine ou le métier.

Inutile d’être référencé par Google sur un mot-clef comme « vivre au Chesnay ». Je ne souhaite pas attirer sur mon site des personnes qui recherchent des informations sur le bien vivre au Chesnay. 😕

  • Dans la liste 2, je garde tous tes mots-clefs. A moins que tu n’es un homonyme qui soit largement plus connu que toi. 😅
  • Dans la liste 3, je ne conserve que les mots-clefs qui peuvent faire l’objet d’un article ou d’explications plus poussées.

Ici, le mot-clef « naturopathe » est trop généraliste pour un article. Par contre « la naturopathie, c’est quoi » est le mot-clef idéal.

  • Dans la liste 4, je ne garde rien. 😖 Ces mots-clefs sont trop généralistes.

Inutile d’être bien placé sur Google sur un mot-clef comme « haricot rouge bienfait ». L’internaute qui tape cela cherche très certainement l’apport nutritionnel des haricots rouges et non pas un naturopathe. J’aurais préféré comme mots-clefs « naturopathie conseils alimentaires » ou « naturopathie alimentation » qui sont beaucoup plus ciblés. Avec ces deux mots-clefs, j’attire les bons internautes.

A ce stade, tu dois donc avoir une liste plus précise de tes bons mots-clefs, comme dans notre exemple (en vert) ci-dessous :

bons mots clefs

Découvrir si le mot-clef est efficace

Maintenant que tu sais si tu as de bons mots-clefs sur ton site Internet et surtout lesquels, nous allons découvrir s’ils sont bien référencés ou pas. 😊 (Hey, oui, l’analyse n’est pas terminée !😅)

Un mot-clef qui va servir ton activité et t’apporter du trafic est placé sur la première page de Google. Si dans la colonne position, tu observes un numéro supérieur à 10, ton mot-clef n’est absolument pas visible sur le web.

On dit souvent « le meilleur moyen de cacher un cadavre est la page 2 de Google ». Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire Écrire un article pour Google. J’y explique la raison pour laquelle tu dois viser la première page de Google.

Dans mon exemple, je n’ai malheureusement aucun mot-clef qui passe cette étape 3. La position est toujours supérieure à 10. 😭

position mot-clef

Ma conclusion avec la version gratuite est que ce site ne semble donc pas optimisé pour Google. Aucun mot-clef n’est correctement travaillé.

Attention, si l’outil Ubersuggest a détecté plus de 20 mots-clefs pour ton site Internet, il pourrait être intéressant d’aller plus loin avec l’essai gratuit de 7 jours.

J’espère que cette méthode pas à pas t’aide à analyser ton propre site Internet ! Alors ? Contente 😄 ou pas 😖 de tes résultats ? Ton site est correctement optimisé pour Google ?

Hâte d’en savoir plus ! 😘
A très vite.
Sandrine.

2 réflexions au sujet de “As-tu les bons mots-clefs <br/> sur ton site Internet ?”

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