Métiers du bien-être,
il n’y a pas de concurrence !

Oui, j’avoue le titre peut surprendre 😉 mais je te l’annonce par ici, il n’y a pas de concurrence ! Tu te demandes sûrement pourquoi je dis cela, je m’explique…

Nous faisons un métier de l’humain où 60% de notre activité est liée à notre savoir-faire et 40% est liée à notre identité. Car oui, il ne faut pas se mentir, ton client vient aussi te voir pour ta personnalité, pour qui tu es et non pas seulement pour ce que tu sais faire.

Et ces pourcentages ont tendance à évoluer avec le temps car plus ton client se fidélise et plus ta personnalité prend naturellement de plus en plus de place. Et c’est tant mieux ! 👌

Pourquoi un client va te choisir ?

Je suis tombée sur cette discussion entre Julia Coudert, Julie Fabre et Thomas Burbidge lors de l’écriture de cet article et je crois que finalement, je n’ai rien d’autre à ajouter. 😁 Voilà ce qu’ils disent :

«  Aujourd’hui, il y a des compétences similaires, voire vraiment identiques un peu partout. En prestation de service ou produit, peu importe l’offre que tu as, il y a toujours quelqu’un qui propose un peu la même chose que toi. Et le choix se fait de plus en plus par l’adhésion à une personnalité, des valeurs, ce qui est véhiculé.

Quand on est simplement soi, l’être humain unique, la notion de concurrence peut totalement disparaître. Personne ne peut être un meilleur moi que moi. Et si les gens me choisissent pour moi, j’ai gagné !

Personne ne peut me concurrencer sur le fait que les gens veulent venir travailler avec moi pour ma personne. Si les gens veulent travailler avec ma personne, la concurrence n’est plus un sujet. »

Comment capitaliser sur qui je suis ?

Au lieu de présenter uniquement tes savoir-faire, il est important que tu communiques également sur ce que tu es ! Je t’invite donc à te recentrer sur toi et ça tombe bien car notre métier nous amène à cela. 😊

Comment te mettre en valeur sans se mettre en avant ? 🤩 Car c’est bien cela dont il est question. La différence est assez subtile mais le but est de mettre en valeur qui tu es et ce que tu fais sans basculer dans le 100% commercial, dont l’objectif serait de vendre à tout prix.

Quelques idées :

Parler de ton parcours. Comment tu es arrivé.e à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Si tu es une passionné.e de cuisine et que cela t’a amené à la naturopathie car c’est l’approche par l’alimentation qui t’intéresse fortement. Génial ! Plus tu vas en parler, plus tu attireras à toi les clients qui sont sensibles à cela. Vous pourrez échanger ensemble et parler un discours commun qui renforcera vos liens.


Partager tes valeurs

Si tu es naturopathe et que l’environnement a une part importante dans ta vie. Fan de zéro déchet, tu as plein d’astuces pour vivre la vie autrement. Pourquoi ne pas en parler et faire part de ton engagement aux autres ? Je suis convaincue que tes clients seraient enchantés de le savoir et de partager eux-aussi ce point commun avec toi.


Dévoiler ta personnalité. Qui es-tu ?

Si tu es psychologue et hypersensible, ta compréhension des autres hypersensibles est plus aiguë. Tu peux donc parler leur langage et communiquer ouvertement sur ce point. Vous vous comprendrez et il te sera plus facile de créer une relation de confiance. Capitalise sur ta personnalité ! 🙂


Faire part de ton histoire, de ta situation familiale

Bien entendu, si cela te gêne, tu n’es pas obligé.e de te dévoiler sur ce point. Personnellement, cela ne me dérange pas de dire que je suis maman. Si tu es sophrologue et que tu fais de l’accompagnement pour les jeunes mamans, dire que tu comprends ce qu’elles vivent car tu es passée par là, faire part de ton expérience t’aidera à tisser du lien avec tes clientes et à les fidéliser.


Finalement te dévoiler est plutôt une philosophie de vie qui t’accompagne dans ton quotidien et à travers tes actions de communication. D’ailleurs est-ce que tu t’es demandé.e comment tu souhaitais vivre ton activité bien-être ?

Accepter que l’on ne puisse pas plaire à tout le monde

C’est peut-être le plus dur finalement. 😫 Car en dévoilant ton identité et ta personnalité, tu prends le risque de plaire énormément à certaines personnes et de déplaire à d’autres. Et c’est ok ! Tout le monde ne peut pas partager les mêmes valeurs, envies… 😘

Mais l’avantage est que tu attireras à toi des personnes qui te correspondent 😍 et qui souhaitent cheminer avec toi parce que c’est toi, parce qu’elles s’identifient à ta personne, parce qu’elles sont sensibles à ton identité…

Es-tu prêt.e à être toi ? 😊 Comment vis-tu cela dans ton activité ?

Hâte de te connaître ! 🥰
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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2 réflexions au sujet de “Métiers du bien-être, <br/>il n’y a pas de concurrence !”

  1. Merci pour cet article Sandrine !!
    En pleine réflexion sur ce sujet…
    Il me semblait important de me présenter telle que je suis : mon parcours, ma personnalité, ce qui m’anime, etc… je me demandai si ce n’était pas too much. Tu as répondu à ma question !
    Pourquoi je prends rdv avec tel praticien et pas un autre ? Parce que je me reconnais dans sa présentation, bien sûr ! A mon tour de parler de moi. Ceci dit, ce n’est pas un exercice facile … je tâtonne encore entre le  » se mettre en valeur » sans pour autant « trop se mettre en avant » !

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