Groupe Facebook de praticiens,
la mauvaise idée !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des groupes Facebook qui regroupent les thérapeutes et praticiens bien-être. J’ai intégré il y a quelques années ces deux groupes :

Au départ, l’idée de se rassembler est excellente. 👌 Échanger, partager… se mettre ensemble permet de surmonter plus facilement les questionnements ou difficultés que l’on peut rencontrer en tant qu’entrepreneur dans le domaine du bien-être. C’est d’ailleurs, cet aspect qui m’a toujours motivée dans le collectif que j’ai mis en place. 

Mais malheureusement la réalité est bien différente ! 😖 Je t’invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil aux publications. Tu remarqueras un flot de publicités pour les activités des un.e.s et des autres.

Vois-tu l’erreur ?

Quand je vais sur ces groupes, j’ai envie de crier ❌STOP ! Arrête de perdre ton, temps ! 😫 Pourquoi ? Tout simplement car :

« On ne vend pas du pain à un boulanger ! »

Ces groupes Facebook ne regroupent que des praticiens. Il n’y a aucun « client » final. Et penses-tu qu’un aromathérapeute va consulter un sophrologue pour gérer son stress ? Non. Il a déjà ces propres astuces en aroma pour apaiser ses émotions.

Toutes ces publications ne sont en fait qu’une erreur de cible. 😕 Tu dois te poser impérativement la question, à qui s’adresse ton service ?

Si tu te trompes de cible, tu vas tout simplement perdre ton temps à communiquer à tout va, à tout le monde. Tu vas t’épuiser inutilement et mettre un temps fou à faire décoller ton entreprise.

Quelle est ta cible ?

C’est LA véritable question à te poser !

Tout le monde n’est pas intéressé par tes prestations et c’est ok. 😌 Et plus tu vas être précise sur ta cible, plus tu auras de clients. Car au lieu de communiquer sur une multitude de compétences, tu vas capter tout de suite l’attention d’un client potentiel qui est précisément intéressé par ce que tu proposes. Tu vas parler le même langage que lui et répondre à tous ces questionnements.

Imaginons lors d’un salon bien-être que je suis une potentielle cliente enceinte. Je recherche un praticien pour m’accompagner pendant cette période. Je passe devant un stand d’un naturopathe qui me parle d’une prise en charge globale puis devant un autre stand où un autre naturo échange avec moi autour de son protocole pré-accouchement. A ton avis, j’irai voir qui ? 😏

Comment définir ma cible ?

S’il t’est compliqué de cerner qui sont tes clients potentiels, je vais t’aider à définir un peu plus précisément qui sont tes prospects. Essaye de répondre aux questions suivantes :

Mes clients sont-ils plutôt des femmes ou des hommes ?
Si besoin, ressors ton agenda et compte le nombre de clients homme et femme sur les 3 à 6 derniers mois. Quel est le sexe dominant au sein de ton cabinet ?

Quel est l’âge moyen ?
Idem si besoin, ressors tes prises de note. S’agit-il d’enfants, ados, étudiants… personnes âgées ?

Pour quoi viennent-ils me voir ?
Pour un besoin spécifique ou plus global ?

Y-a-t-il une problématique qui ressort ?
Exemples : stress, émotions, grossesse, poids…

Viennent-ils de loin pour me voir ? Sont-ils plutôt citadins ou vivent-ils à la campagne ?

Cela te permettra de définir ton périmètre d’activité. On peut aller encore plus loin, en définissant le statut social (cadre, indépendant…), marital (marié, divorcé, célibataire…)… Toutes tes notes lors des consultations peuvent t’aider à analyser ton persona.

Ton personna est ton client idéal fictif. C’est à lui que tu t’adresses dans ta communication. C’est lui que tu souhaites séduire et amener en rendez-vous.

J’imagine que maintenant tu comprends mieux pourquoi le praticien ne fait pas partie de ta cible. 😉 Inutile donc de communiquer sur ces fameux groupes Facebook, à moins que tu n’aies quelques minutes de ton précieux temps à perdre.

Exemple fictif de persona : Jeune femme et future maman, de 29 ans, en couple, vivant à 15 min de mon cabinet et souhaitant un accompagnement durant sa grossesse à travers le massage prénatal pour s’apaiser et vivre sereinement sa grossesse. Ce personna correspond bien-entendu à mon activité puisque je suis praticienne en massage prénatal.

Une cible qui te correspond

Comme tu l’auras compris, ton client idéal doit TE correspondre.

Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton activité, qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Si tu es naturopathe et que tu aimes la détox et la cuisine, pourquoi t’encombrer de clients qui voudront que tu les aides sur une problématique lié au tabac par exemple ?

Qu’est-ce qui te passionne ? Qui es-tu ? Quelle est ta personnalité ?

C’est aussi à partir de toutes ces réponses à ces questions que tu vas réussir à créer un projet global qui te ressemble et que tu pourras attirer à toi les bons clients, la bonne cible.

Alors à qui t’adresses-tu ? Quelle est ton activité de prédilection dans ton métier ? As-tu réussi à faire ton persona ?

J’ai hâte de le découvrir. 😍

A très vite. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
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2 réflexions au sujet de “Groupe Facebook de praticiens, <br/> la mauvaise idée !”

  1. Bonjour Sandrine,
    Je viens de suivre le replay du webinair de l’OMNES, merci pour tous ces renseignements, si précieux. Il est vrai que pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple. se poser les bonnes questions, c’est un bon début.
    A bientôt pour la suite…..

    Laurence alias ‘Pimprenelle’

    Répondre
    • Bonjour Laurence ! Top ! Je pense que tu as vu le premier live. Je viens de mettre en ligne celui de la semaine dernière. 😉 Tu as donc encore 1h de conférence à visionner si tu le désires. 😁 Dans tous les cas, ravie que le format te plaise et t’apporte beaucoup d’enseignements. A très vite. Sandrine.

      Répondre

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