Google My Business,
ne tombe pas dans le panneau !

Sarah Stulzaft, naturopathe près de Lille, m’a sollicitée ce jour concernant Google My Business. Tu connais ? J’imagine que oui 😌 puisque Google My Business est le petit encart que tu trouves dans la colonne de droite lorsque tu tapes le nom de ton entreprise.

Sarah souhaite optimiser sa présence locale avec Google My Business. Et elle a bien raison car grâce à cet outil, tu peux mettre en avant ton activité et la faire grandir beaucoup plus rapidement.

C’est la raison pour laquelle lorsque Sarah a été démarchée par un prestataire lui disant qu’elle peut booster son référencement et attirer encore plus de clients grâce à ses conseils, cela a attisé sa curiosité. Budget demandé ? 300€ le référencement pendant 2 ans. Sarah demande tout de même un temps de réflexion, malgré le discours très attractif commercialement !

Quelques heures après, je reçois un coup de fil de Sarah qui me demande d’analyser l’offre reçue. Et elle a bien fait ! 😉 C’est ainsi qu’elle me transfère l’email du prestataire. Nous allons le décortiquer ensemble !

Optimisation Google My Business

« Nous vous proposons le positionnement de votre Google My Business dans les meilleurs résultats de recherches sous plusieurs phrases clefs relatives à votre activité afin d’augmenter considérablement votre visibilité sur internet. »

Oui, jusque là je valide. Il est en effet possible de jouer avec les mots-clefs dans la description de son entreprise notamment, pour améliorer sa visibilité de sa page lorsqu’un internaute tape ce mot-clef dans Google.

Mais toute la difficulté avec les mots-clefs est qu’ils soient recherchés, c’est-à-dire tapés par les internautes.

Mots-clefs choisis

Par chance, dans la suite de son email, le prestataire nous donne des exemples :  

  • location de vacances vue sur mer île de la réunion
  • location de vacances avec piscine île de la réunion
  • location de villa avec piscine île de la réunion etc.

Ces exemples ne sont pas adaptés au domaine d’activité de Sarah, mais peu importe. Ce qui m’intéresse ici est de savoir pourquoi il a choisi ces mots-clefs* pour (on imagine) une maison en location sur l’Île de La Réunion.

👉 Je passe donc toutes ses propositions de mots-clefs à la moulinette. Le verdict tombe 😱 : Aucune de ces phrases ne sont tapées par les internautes sur Google. Rien, nada. Donc ce ne sont pas des mots-clefs !

🤔 Je lui laisse le bénéficie du doute et poursuit mon enquête en analysant la requête « location île de la réunion » que l’on retrouve dans chacune de ses 3 propositions. Peut-être a-t-il voulu être positionné sur ce mot-clef et que c’était l’objectif final de ces 3 phrases ?

😁 Et là bonne nouvelle, on trouve en moyenne 40 recherches par mois avec le mot-clef « location île de la réunion ». C’est-à-dire que ce mot-clef est tapé en moyenne 40 fois par mois par les internautes. 

Ok, super. Donc « location île de la réunion » est bien un mot-clef.

Mais j’ai un problème…

Un bon mot-clef

On peut se demander une location de quoi ? L’internaute a peut-être voulu recherché un bateau, une maison pour y vivre à l’année etc.

Malheureusement, c’est un mot-clef trop vague à mon sens. Il pourrait être utilisé dans une stratégie globale, mais pas seul.

D’après mes recherches, les bons mots-clefs dans notre exemple sont :

location vacances ile de la reunion sans ^ sur le i et sans ‘ sur le e.
Recherché 260 fois en moyenne par mois et avec la possibilité d’atteindre facilement les premières positions.

location saisonniere ile de la reunion 
Recherché 110 fois par mois en moyenne.

location villa ile de la reunion
Recherché 90 fois par mois en moyenne.

Ce sont donc ces mots qu’il faut placer dans Google My Business (et non les précédents qui n’ont aucun sens). Ces 3 mots-clefs sont recherchés par les internautes, tout en étant faciles d’accès (c’est-à-dire que tu peux facilement être dans les premières positions avec ceux-là).

L’email se termine par « Le but de cette opération est de faire ressortir votre espace Google My Business dans les meilleurs résultats de recherche. » On est bien d’accord mais avec les BONS mots-clefs RECHERCHES par les internautes.

Connaissais-tu cette stratégie de mots-clefs ? C’est plus clair pour toi maintenant ? L’as-tu déjà expérimenté.e ?

J’ai hâte de le savoir. 😉

A très vite.
Sandrine.

*Pssst  petite parenthèse : Un mot-clef peut être un groupe de mots. Ici, les 3 phrases sont 3 mots-clefs.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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16 réflexions au sujet de “Google My Business, <br/> ne tombe pas dans le panneau !”

  1. Hello Sandrine !

    Merci pour ces conseils 🙂
    Dans ce cas, qui du coup choisit les mots-clefs censés « booster » ton profil ? Les gens de google qui gèrent le truc, ou la personne propriétaire du profil ?

    A bientôt pour de prochaines conférences avec l’OMNES 😉

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine, Merci pour tous les conseils et les astuces que tu donnes, qui me sont vraiment utiles car je suis loin de maitriser ces outils de communication, indispensables dans notre visibilité. Je navigue sur mon GMB et je n’arrive pas à trouver où l’on peut décrire en quelques lignes notre activité (notre présentation). Je l’ai vue sur les GMB de concurrentes sous la rubrique « source » mais je ne trouve pas sur le mien ! Pourrais-tu stp me dire où cette rubrique se trouve ? Merci d’avance et à bientot
    Sandrine

    Répondre
    • Génial !!! 👏 Un grand bravo pour ces belles avancées ! 😍
      Pssst : pour les lecteurs de ce message 👉 Ebook à télécharger dans l’onglet RESSOURCES

      Répondre
  3. Merci pour cet article, Sandrine ! Il m’a bien aidée à prendre ma décision. Le monde du référencement etc reste un monde à part pour moi, chacun.e son métier, je suis bien contente de t’avoir rencontrée pour y voir plus clair petit à petit et souvent, gagner du temps… À bientôt 😉

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