Comment améliorer
sa visibilité sur Google ?

Hier, j’ai reçu un message de Delphine Vandevoorde, réflexologue, qui me demande comment faire connaître son activité bien-être sur Internet ? Voici sa question :

« Je viens de m’installer dans une nouvelle région et je dois créer mon réseau et me faire connaitre. Comment améliorer mon référencement pour que l’on me trouve sur internet ? Je pense que comme je propose plusieurs techniques c’est aussi plus difficile de me faire connaitre. Et puis pour l’instant je n’arrive pas à me dire que je dois cibler une catégorie en particulier. Ma difficulté est clairement de me positionner. »

Quels outils mettre en place sur le web ?

1. Google My Business

Les stratégies seront différentes d’une personne à l’autre car nous n’avons pas tous les mêmes affinités avec les outils digitaux. 😇 Ceci dit, il y a une chose qui est indispensable et que tu dois impérativement mettre en place : Google My Business.

Google My Business, c’est la priorité number 1 🥇 pour mettre en avant ton activité bien-être sur le net. Tu ne peux malheureusement pas passer à côté car :

46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
(Source : SEO Expert Brad)

Cet outil gratuit te permet d’être visible sur Google Maps, le Knowledge Graph et le Local Pack de Google. Si tu es perdu.e 😱 avec tous ces termes techniques, pas de panique je t’explique tout cela dans mon article Pourquoi Google My Business est indispensable pour ton activité bien-être.

Je t’invite dès à présent à créer ton profil Google My Business si ce n’est pas déjà fait et à optimiser ce dernier pour apparaître dans les meilleurs résultats. Tu dois impérativement jouer sur plusieurs leviers : les avis, les photos, les mots-clefs…

2. Ton site Internet

Ton site Internet est un merveilleux support pour mettre en avant ton univers et ton activité bien-être. 😉 Il viendra en complément de Google My Business. 💪 Les deux vont interagir pour renforcer ta position sur le web.

Pour ce dernier, tu dois viser, tout comme pour Google My Business, les trois premières positions de la première page 🏆 (au pire la première page). Tout simplement car :

91.5% des internautes restent sur la première page
75% des clics sont pour les 3 premiers résultats


Si tu veux connaître ta position Google, l’outil SEO Hero est super ! Sinon, tu peux aussi te mettre en « navigation privée » sur ton navigateur pour connaître ta véritable position :

sandrine mille navigation privée

Cela va peut-être te surprendre mais ton historique de navigation influence Google.
Si l’internaute est déjà allé sur ton site, ce dernier sera mieux placé que pour un inconnu ! C’est pourquoi, tu as peut-être le sentiment que ton site Internet est bien positionné alors que ce n’est pas du tout le cas. 😕 Google a enregistré TES préférences.

Comment s’assurer que les internautes te voient ?

On aborde ici le point le plus important de cet article. C’est chouette d’être bien positionné sur un mot-clef mais encore faut-il que ce dernier soit recherché ! 😉

Inutile d’être correctement positionné sur un mot-clef que personne ne tape. Pour comprendre cette notion, je t’invite à lire mon article Google My Business ne tombe pas dans le panneau.

Il y a donc un travail INDISPENSABLE à faire sur tes mots-clefs. Et c’est eux qui vont décider pour toi quelle activité mettre en avant (et non pas l’inverse). Ainsi pas de prise de tête ! 🙏

Maintenant, je sens que tu va me demander : comment choisir ses mots-clefs ? 😅

C’est un travail assez long et fastidieux qui honnêtement nécessite une formation approfondie pour que je t’explique tout cela simplement. 😉 Mais je tiens tout de même à te donner quelques cartes en main pour faire tes premiers pas !

  • Liste toutes tes activités
  • Note ta localisation
  • Mélange les deux pour obtenir « Reflexologue Samer » par exemple
  • RDV sur Google et dans la barre de recherche tape les premiers mots
sandrine mille google
  • Regarde si Google te fait une suggestion
  • Ici, « Reflexologue Samer » ne semble par être un mot-clef. Nous n’avons pas de suggestion
  • Choisis la ville la plus proche et retape ton mot-clef « Reflexologue Boulogne sur Mer »
sandrine mille google
  • Ahh ca y est, cela apparaît dans les suggestions. Top ! Voici à priori ton premier mot-clef
  • Duplique ces étapes pour tes autres mots-clefs potentiels

Pourquoi je te dis « à priori » ? Tout simplement car il convient de vérifier concrètement si le mot-clef est réellement recherché par les internautes et combien de fois il est tapé en moyenne par mois. Cette méthode rapide te permet d’obtenir une première tendance. 😉

Et une fois que tous ces mots-clefs sont définis, ce n’est pas tout ! 😁 Il est primordial de les placer aux endroits stratégiques pour que Google les détecte. Il faut lui faciliter le travail ! Cela reste un robot tout de même. 😂

J’espère que ces explications t’aident à y voir plus clair !
Est-ce que tu connaissais cette notion de mot-clef ?

Il me tarde de connaître ton expérience ! 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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2 réflexions au sujet de “Comment améliorer <br/> sa visibilité sur Google ?”

  1. Merci Sandrine pour ton retour,
    c’est fantastique. Je n’ai plus qu’à suivre tes conseils
    afin d’améliorer ma visibilité.
    Une partie de tes conseils ont été mis en place,
    toutefois je vois que je peux encore faire bien mieux!
    Merci du fond du cœur pour ces précieuses informations.

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