Faut-il faire de la publicité
pour gagner en visibilité ?

Beaucoup de praticiens thérapeutes pensent que pour réussir à se faire connaître, il faut débloquer un budget Google Ads. Et donc dépenser 150 à 300€ par mois pour atterrir tout en haut de la première page Google, sous l’intitulé « annonce ».

Mais est-ce vraiment si pertinent ? 🤔 Décryptons ensemble !

Taux de clics

Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, le nombre de clics sur ta publicité par rapport au nombre d’impressions. C’est-à-dire, le nombre de fois où un prospect a cliqué sur ton annonce publicitaire pour en savoir plus sur toi, par rapport au nombre total de fois où ton annonce s’est affichée sur une page Google.

Exemple : Mon annonce s’est affichée 100 fois. Sur ces 100 fois, les internautes ont cliqué 4 fois sur cette annonce qui a ensuite redirigé sur mon site Internet. Mon taux de clics est donc de 4%.

Ce taux de clics d’une publicité Google se situe en moyenne entre 2.09% et 6.05% Dans le secteur de la santé, il est en moyenne de 3.27% (Source). 

La réalité

Est-ce finalement si intéressant que cela ? Pour la savoir, il faut connaître le nombre de fois où mon annonce va être affichée. Et pour cela, je ne vais pas prendre ma boule de cristal, mais bien m’appuyer sur les données de Google (source Ubersuggest). 😉

Voici quelques données, à partir du taux de clics de 3.27% (moyenne dans le secteur de la santé) :

Mot-clefNombre de fois où le mot-clef est tapé dans la barre de recherche GoogleNombre mensuel de clients potentiels
Naturopathe Lille8803.27% x 880 = 29
Naturopathe Chalon sur Saône2103.27% x 210 = 7
Naturopathe Lomme203.27% x 20 = 0.5

A ce stade, je t’entends me dire que c’est ultra intéressant pour le naturopathe à Lille ou celui à Chalon-sur-Saône. Mais attention, il te manque une donnée !

La contrainte budgétaire

En micro-entreprise, il faut savoir une chose essentielle. Tes frais ne doivent pas dépasser les 11%. Dans le cas contraire, tu diminues ton salaire et tu paies de l’impôt sur un revenu que tu n’as pas perçu.

Les frais liés à la publicité ne doivent donc pas dépasser 11%. Continuons alors notre exemple, en partant du principe qu’un nouveau client fera en moyenne 3 séances à 65€ :

Mot-clefNombre mensuel de clients potentielsChiffre d’affaires potentiel généréFrais maximum par mois
Naturopathe Lille2929 x 3 x 65€ = 5655€11% x 5655 = 622€
Naturopathe Chalon sur Saône77 x 3 x 65€ =1365€11% x 1365 = 150€
Naturopathe Lomme0.50.5 x 3 x 65€ = 98€11% x 98 = 10€

On se rend donc bien compte ici, que la stratégie publicitaire n’est pas adaptée pour tous.

  1. Je le déconseille vivement pour le naturopathe à Lomme. Cela ne servirait à rien !
  2. Je le déconseille aussi pour le naturopathe à Chalon sur Saône. Car il faudrait qu’il convertisse 100% de ses clics en clients pour que ce soit intéressant. Et malheureusement, la réalité est autre. C’est d’ailleurs rarement le cas !

Et enfin, même pour le naturopathe à Lille, mon discours serait prudent. Car il existe aujourd’hui d’autres méthodes pour obtenir une belle visibilité gratuitement avec un taux de clics 10 fois supérieur. Cela s’appelle la fiche Google ! D’ailleurs, je t’en parlais ici Google My Business, les chiffres qui vont te séduire.

Donc dans un premier temps, je lui conseillerai de générer son chiffre d’affaires avec des outils gratuits, avant de prendre le risque de miser un budget mensuel sur Google Ads.

D’ailleurs, il convient d’imaginer Google Ads plutôt comme une cerise sur un gâteau. Ce n’est en aucun cas le gâteau !

Est-ce que tu y vois plus clair ?
Tu viens de découvrir quelque chose ?

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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12 réflexions au sujet de “Faut-il faire de la publicité <br/> pour gagner en visibilité ?”

  1. Merci Sandrine pour la richesse de ton article.
    Avec des éléments factuels, on y voit plus clair.
    Je me suis déjà posée cette question par le passé à travers des échanges et je te remercie de nous apporter une réponse aussi complète 🙂

    Répondre
  2. Merci Sandrine pour cette explication et cette analyse claire. Les chiffres parlent d’eux -mêmes ! A méditer quand les Sirènes de Google Ads nous invitent à souscrire à leur forfait publicitaire 😉

    Répondre
    • Ahahah C’est toujours très tentant et ça l’est souvent encore plus quand des « experts » te disent « Il faut être sur Google ads ».
      La preuve par les chiffres ! 😉

      Répondre
  3. J’ai fait il y a quelques années des Googles Ads pilotés par un professionnel. Je suis naturopathe à Orléans et nous avons communiqué sur un sujet fort : stress, burn out…
    Résultat = 0 client !!!!
    Je pense que c’est un arnaque totale y compris si tu es situé sur une grande ville et que tu communiques sur un sujet important.

    Répondre

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