Comment écrire un article
pour son blog ?

Savais-tu que les articles de blog permettent d’optimiser ton référencement sur Internet ? Grâce à eux, tu renforces ton positionnement et tu gagnes en visibilité ! 🙏

Alors forcément, cela donne souvent envie de tenir un blog pour y diffuser ses conseils et connaissances en tant que praticien.ne bien-être. Mais il est souvent compliqué de passer le cap 😕 ou de maintenir ses publications de manière régulière.

  • « Cela va me prendre du temps ! »
  • « Je raconte quoi ? »
  • « Poufff, et il faut l’optimiser pour Google ? Dur, dur… »

Alors pour te faciliter la tâche et te donner envie de te lancer dans l’écriture d’article sans perdre de temps, voici le process que je te conseille :

1- Je liste les 12 sujets de l’année sur lesquels j’ai envie d’écrire

Cela peut être 24 si tu souhaites publier deux articles par mois, 52 si c’est toutes les semaines… Bref, tu as compris. 😉 12 articles par an étant à mon sens le minimum.

Si tu es à court d’idées de sujets, je te conseille de surfer sur Answer The Public. Ce chouette site liste toutes les questions, phrases… postées par les internautes sur un sujet précis. Ce sont donc les préoccupations de ton audience ! Inspire-toi de ces dernières pour trouver tes idées de sujets.

2- Pour chacun de mes sujets, je cherche le bon mot-clef

C’est chouette d’écrire, mais l’idéal étant que l’article soit lu ! Sinon autant ne rien faire… 🤔 Et pour cela, ton article doit être référencé et en première page de Google.

A cette étape, Ubersuggest est ton meilleur ami. Il va t’aider à trouver le bon mot-clef (recherché et peu concurrentiel). Mais attention, ton mot-clef doit correspondre à ton activité. Il doit donc contenir « naturopathie » si tu es naturopathe, « sophrologie » si tu es sophrologue…

Second point de vigilance, il est possible qu’un sujet choisi n’intéresse pas les internautes. Dans ce cas, le mot-clef n’est pas recherché (volume =0). Tu n’as donc pas d’autre choix que de sélectionner un autre sujet d’article.  

3- Je passe à la rédaction en oubliant mon mot-clef

Ici, ton objectif est de rédiger un article de 600 à 1000 mots en faisant abstraction de ton mot-clef. Pour gagner du temps et faciliter l’écriture de son article, on évite de se prendre la tête dans un premier temps sur l’optimisation de ce dernier.

L’idéal pour gagner encore plus de temps est de suivre une trame d’article. Pour cela, je t’invite à lire : Comment écrire un article pertinent sans y passer 2 jours ? Ainsi tu auras toujours la même présentation pour ton lecteur.

L’autre avantage de ta trame d’article est que tu peux écrire toutes tes introductions d’articles d’un coup, et faire de même pour les autres parties. C’est ce que j’appliquais pour Millescence, ma première entreprise en aroma.

Je me bloquais quelques heures sur les introductions, puis sur les conseils et ensuite sur la conclusion… Une fois toutes les parties rédigées séparément, je regroupais le tout par article. Enfin je faisais une dernière relecture avec quelques modifications pour lier le tout.

Gain de temps garanti ! 👌

4- J’optimise mon article avec le mot-clef

Ça y est, la rédaction est terminée ? 😇 Maintenant, passons à l’optimisation Google. On doit retrouver ton mot-clef dans 7 zones chaudes :

  • titre
  • sous-titres,
  • mots en gras,
  • liens internes,
  • meta description,
  • image,
  • URL,
    et les répéter assez de fois pour que Google les détecte !

Cela pourra te paraître redondant, mais c’est un peu le but du mot-clef. S’il n’est répété qu’une fois, autant te dire que c’est un mot parmi un autre. Il est donc indétectable. Google est intelligent, mais il ne faut pas en attendre de trop non plus ! 😅 Tu dois lui faciliter la tâche !

5- Je mets mon article en ligne et hop, c’est terminé ! 😉

Je n’oublie pas de penser à mon lecteur en optimisant la présentation : encadré, gras, puces… Toutes les astuces sont bonnes pour lui faciliter la lecture et le faire rester le plus longtemps possible sur ton site. Ton texte doit être aéré et agréable à lire !

Par ailleurs, je te conseille vivement de tirer profit de cet article en diffusant un extrait dans une newsletter. Cela permet d’animer ton audience et de leur rappeler qu’ils ont besoin de toi.

J’espère que ce process rédactionnel te permet d’y voir plus clair 😉 et surtout qu’il te donne envie d’explorer le blog comme stratégie de communication.

As-tu déjà un blog ? Est-ce que cela te parle ? Qu’en penses-tu ?

Hâte de le découvrir ou que tu nous le fasses découvrir en commentaire. 😊
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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6 réflexions au sujet de “Comment écrire un article <br/> pour son blog ?”

  1. Mille mercis sandrine pour toutes ces informations précises et précieuses !
    Je vais revoir les articles de mon blog pour y apporter les corrections selon tes conseils.
    Et préparer les suivants plus motivée car plus confiante.

    Merveilleuse semaine , riche et sereine,

    Nancy

    Répondre

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