Connaître son environnement
pour mieux se démarquer

Connais-tu parfaitement les autres praticiens qui exercent le même métier que toi au niveau local ? 

Quand je dis parfaitement, je ne parle pas du prénom et du nom ou d’un échange que tu as eu avec eux ces derniers mois, mais plutôt des éléments qui caractérisent la pratique de l’autre. 

Que font-ils ? Comment exercent-ils leur métier ?
Connais-tu les dessous de leur activité ?

Pas encore ? 🙄 Il est temps de t’y mettre ! 😁

Pourquoi connaître en détail l’activité des autres ? Quel intérêt ?

En connaissant parfaitement ses « concurrents* » (oui, je sais, tu n’aimes pas trop ce mot, moi non plus d’ailleurs 😅), il est plus facile d’asseoir notre identité et d’affirmer notre différence. 

  • Qu’est-ce qui fait que tu es unique ?
  • Quels sont tes plus ?
  • Quelle est ta richesse ?

Pssst : Dans l’article, métier du bien-être, il n’y a pas de concurrence, je t’explique ma vision de la concurrence.

Qu’est-ce que je dois connaître d’eux ? 

Tout ! Ahahah 😆

Leurs prix, leur manière de travailler, les sujets traités, leur manière de communiquer, de se faire connaître, de fidéliser sa clientèle, de mener les entretiens, d’appréhender le métier. Mais cela peut aussi être les valeurs, la personnalité…

En quoi sont-ils différents de toi ?

Comment savoir tout cela ?

Il est primordial de collecter les informations et d’établir une fiche pour chacun de tes concurrents.
Tu te demandes peut-être maintenant où collecter les informations ?

  • Avis Google my business / Facebook…
    Les clients parlent et nous dévoilent des informations très intéressantes sur l’autre.
  • Posts réseaux sociaux
    Le praticien expose son identité et son métier sur les réseaux. Sa manière de présenter les choses, les informations données en disent long sur qui il est.
  • Site Internet
    Véritable vitrine de son activité, le site internet dévoile les spécificités et particularités. Prends le temps de te plonger au cœur de son univers. 
  • Linkedin
    Mieux connaître son parcours professionnel te permettra de déterminer ses forces.
  • Tout ce que tu peux trouver sur Internet en tapant nom prénom
    Internet reste une mine d’or d’information. Tu trouveras peut-être des articles de presse, des conférences…

Fais ce travail pour tes 5 principaux concurrents. Détaille au maximum qui ils sont, ce qu’ils font…
Une fois réalisé, pose-toi la question de ta différence. Qu’est-ce qui fait ton unicité ?

Si tu ne trouves rien, c’est que tu n’as pas encore détecté ta force et c’est très certainement cela qui bloque en partie le développement de ton activité aujourd’hui. 😞 Alors prends le temps de partir à la recherche de tes forces, faiblesses et valeurs pour affirmer haut et fort qui tu es ! 😉

D’ailleurs, on en parle au sein de l’Académie des pépites du bien-être. Trois modules sont dédiés à ce sujet. 👏 Car c’est à mon sens la BASE pour réussir à te développer sereinement et atteindre tes objectifs.

Bon travail et bonne réflexion.
Hâte que tu nous dévoiles ton unicité ! 😘
A très vite.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles