Pourquoi Google My Business
est indispensable pour ton activité ?

Tu as très certainement déjà entendu parler de Google My Business. 😉 Cet outil va te permettre de booster ta visibilité locale sur Internet.

En effet, Google My Business a tout simplement pour but de simplifier le référencement local des entreprises qui possèdent une adresse physique et accueillent le public.

Et en plus, c’est gratuit ! ✌️ Alors pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est l’encart sur la droite (appelée Knowledge Graph) qui apparaît lorsque tu fais une recherche Google avec ton nom et prénom (ou le nom de ta marque). Mais ce n’est pas tout ! En remplissant ta fiche Google My Business (GMB), tu es visible aussi sur Google Maps et sur le Local Pack de Google.

Ouaoh, je t’ai perdu.e ? 😫 Pas de panique, je vais t’expliquer tous ces noms avec des images ! C’est plus simple, non ? 😅

sandrine mille local pack google
Local Pack
Sandrine Mille Google knowledge graph
Knowledge Graph ⤴
sandrine mille google map
Google Map ⤴

Pourquoi être visible sur Google ?

Google est le premier moteur de recherche en France. Google occupe 93% du marché de la recherche d’informations sur le net français (Source : StatCounter – France – novembre 2018).

Les autres moteurs de recherches, Bing, Yahoo, Qwant etc. sont donc largement minoritaires.

C’est la raison pour laquelle, la réussite de ta visibilité sur Internet portera sur la compréhension et la maîtrise de ce moteur de recherche, Google.

Qu’est-ce que Google My Business va m’apporter ?


👉 Google My Business t’aide à améliorer ta visibilité

Google My Business (GMB) est devenu l’outil indispensable pour booster sa visibilité localement. D’ailleurs ta fiche GMB est souvent vue avant ton propre site Internet. Il convient donc impérativement de la chouchouter pour en tirer le meilleur parti.

46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
(Source : SEO Expert Brad)

Un client ne fait plus appel à toi sans avoir préalablement consulté ton entreprise sur Internet. Lorsqu’il recherche une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs (Source Hubspot). Et lors de cette recherche locale :

44 % des utilisateurs vont cliquer sur le Local Pack de Google
(Source : Moz)


sandrine mille local pack google

Voici le local pack pour la recherche «Sophrologue Lille». Seules les 3 meilleures adresses, selon Google, sont affichées. Google reprend les informations de ton profil GMB.

Sachant que le mot-clef « Sophrologue Lille » est recherché en moyenne 1000 fois par mois (Source : Neilpatel). 440 internautes environ cliquent sur l’un des profils tous les mois. Il est évident que mieux que tu es placée, plus tu auras de clics.

👉 Google My Business t’aide à mettre en avant tes compétences & ton univers

72 % des consommateurs ne prennent aucune décision
avant d’avoir lu des commentaires d’autres usagers

(Source : Hosting Tribunal)

  1. Les avis

    Lorsque l’on cherche un thérapeute ou praticien pour solutionner une problématique, on demande souvent conseil à notre entourage. « As-tu entendu parler de quelqu’un de bien dans ce domaine ? ».

    Avec Internet, le choix se fait plus simplement puisqu’on peut lire les avis des clients. Une belle manière donc de mettre en avant ton savoir-faire et inciter tes prospects à prendre leur premier rendez-vous avec toi.

  2. Les photos

    Mais ce n’est pas tout, GMB va aussi te permettre de dévoiler qui tu es grâce à tes photos. Cela peut sembler surprenant mais une photo de ton bureau peut en dire beaucoup plus sur toi que tu ne l’imagines. J’en parlais par ici 6 idées de contenu pour sa newsletter. Ton univers de travail laisse percevoir qui tu es.

  3. Les posts

    On peut encore aller plus loin en ajoutant quelques posts (articles de ton blog) sur Google My Business. Et oui ! Tu peux aussi diffuser tes articles via ce canal pour montrer à ton client l’étendu de ton savoir. Mais attention à ne pas transformer ton article en plaquette commerciale !

👉 Google My Business t’aide à simplifier l’expérience client

Grâce à GMB, les horaires, l’adresse, les consignes spéciales Covid… sont indiquées. Ton client peut retrouver ces informations facilement sans te solliciter.

Google My Business va même plus loin en te proposant un espace Questions/Réponses mais aussi d’échanger directement avec ton prospect via Google Chat. Un bon moyen pour tisser un lien avec l’internaute et de provoquer le rendez-vous tant attendu. 

Que penses-tu de Google My Business ? L’utilises-tu ?

Hâte d’en savoir plus sur ton expérience avec cet outil ! 😊
Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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4 réflexions au sujet de “Pourquoi Google My Business <br/> est indispensable pour ton activité ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    J’ai créé ma fiche sur google my business suite à tes conseils (réunion omnes), je ne comprends pas pourquoi lorsque je tape naturopathe Montpellier je n’apparais pas sur la carte , alors que si je tape directement mon nom oui !!!
    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour Véronique,
      Bravo pour la création de ta fiche. C’est top !
      Tu n’es sans doute pas positionnée en page 1 de Google maps.
      Il faut donc que tu vises la première page et idéalement les 3 premiers résultats pour que tu sois visible ! 😉
      Je reste à ton écoute si tu as besoin d’aide.
      Sandrine.

      Répondre

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