Choisir les bons réseaux sociaux
pour son activité bien-être !

Parce que tu ne peux pas être partout et surtout car tu dois être là où tes (futurs) consultants sont, il est important de sélectionner les bons réseaux sociaux pour ton activité bien-être. 😁

Et quelques soient tes envies concernant la fréquence de publication et ton assiduité sur ces réseaux sociaux, si tu vises un développement au national, il faut montrer que tu existes et que tu es présent.e. 👋

Quels réseaux sociaux ?

Concernant les réseaux sociaux, tu dois te limiter à cette liste, tout simplement car les autres ne seront pas efficaces pour ton activité bien-être* :

  • Youtube
  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

*Si tu veux en savoir plus et comprendre pourquoi un de tes réseaux sociaux chouchous n’est pas dans cette liste, n’hésite pas à me poser ta question ci-dessous 👇 en commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre. 😊

Choisir en fonction de sa cible

⭐ Si tu vises une clientèle 100% professionnelle, dans ce cas, concentre-toi sur Linkedin, avec en complément Facebook si tu as le temps de gérer deux réseaux sociaux.

⭐ Si tu souhaites t’adresser à un public plutôt jeune (25 – 35 ans) et féminin, Instagram sera dans ce cas parfait pour ton activité.

Si tu as un blog et que tu proposes des services à distance (téléphone, zoom…), pense à Pinterest qui pourra te faire gagner en visibilité grâce à ton site Internet.

⭐ Facebook, quant à lui, a une clientèle vieillissante et mixte. Idéal donc si tu n’as pas de cible précise et que tu t’adresses aux particuliers. Par contre, attention, ce réseau social est en perte de vitesse. 😧 L’idéal donc serait de mettre en place un groupe Facebook, un peu comme avec les Pépites du Bien-être.

⭐ Comme tu l’as vu, je n’ai pas parlé de Youtube, qui reste un réseau social mixte et plutôt jeune. Il t’aidera à viser le national si tu as une stratégie de consultation à distance. Mais attention, et j’en parlerai dans la partie suivante, il faut aussi que ce réseau social corresponde à ton identité et tes envies.

Choisir en fonction de ses envies

Cela pourrait te paraître basique 🙂 mais si tu n’aimes pas montrer ta tête, dans ce cas, oublie Youtube et ce même si tout le monde te dit que c’est LE réseau social pour ton activité.

Personnellement, je vais être franche et te dire ON S’EN FOU ! 🤣

Tout simplement car par expérience : s’obliger à être sur un réseau social pour y être se sent. Ton audience sera moins réceptive à tes messages car ce ne sera pas fluide et très certainement pas naturel. Bref, on ne te sentira pas vibrer à travers ce que tu dis, ni animer par ton métier. 😞 Et c’est tout l’inverse de ce que l’on cherche ici.  

Il est donc très très très important de faire attention à travailler avec les réseaux sociaux avec lesquels tu accroches. Cela t’évitera de perdre un temps précieux et surtout un max d’énergie inutilement.

Choisir en fonction de ses compétences

Là encore, si tu ne sais pas faire de montage vidéo, oublie Youtube, si tu ne sais pas créer de jolis visuels sur Canva, oublie aussi Pinterest.

Bien entendu, tu peux toujours te former à de nouveaux outils. Mais en as-tu l’envie ? Si oui, génial ! 🙏 Alors fonce sans plus attendre.

Mais si la réponse est non, dans ce cas, mise sur tes forces actuelles et mets en place sans plus attendre une belle communication sur les outils qui te correspondent complètement.  

Et si tu te dis…

Au secours, je n’aime pas les réseaux sociaux

Ahahahah 😅 Si c’est ton cas et que les réseaux sociaux ne sont pas ton truc ! C’est ok ! 🥰

Fais juste le strict minimum pour montrer que tu existes. D’ailleurs, je t’invite même à automatiser tes publications pour gagner du temps. J’en parle d’ailleurs dans mon article Planifier 1 mois de contenu sur les réseaux sociaux.

Et concentre-toi sur d’autres outils pour gagner en visibilité sur Internet comme ta fiche Google My Business et ton site Internet en utilisant les BONS mots-clefs.

C’est d’ailleurs la stratégie de Giovanna Follmi, sophrologue et hypothérapeute à Lille et je peux te dire que cela lui réussie plutôt bien.

Tu as donc compris que je t’invite ici à suivre ton instinct et tes envies, même si par moment le fait de sortir de sa zone de confort peut apporter beaucoup. 😊 Mais suis et capitalise sur tes forces pour aller plus vite et plus loin. 😘

Ça te parle ? Sur quel réseau social es-tu pour ton activité bien-être ?

Hâte de te lire.
Je t’embrasse. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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6 réflexions au sujet de “Choisir les bons réseaux sociaux <br/> pour son activité bien-être !”

  1. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ces articles très intéressants !
    Tu m’as poussé à me mettre sur Pinterest, j’y travaille depuis quelques jours : je n’y avais pas pensé car j’avais exclu les réseaux sociaux (ce n’est pas mon truc), mais Pinterest me correspond bien (à titre pro et perso !).
    Merci encore !

    Répondre
    • Ah mais c’est génial.
      Je te conseille de te rapprocher de Nathalie, qui a mis en place un tableau collaboratif sur Pinterest pour avoir encore plus de notoriété/visibilité !
      Je t’envoie un email avec son contact 😉
      Sandrine.

      Répondre
  2. Salut,
    Comme toujours article super pertinent et utile, merci.

    Je suis surtout sur instagram et sur des groupes faceboook pour créer du lien et avoir un peu plus d’informations sur ce que ma clientèle cible a comme besoin (c’est un peu mon outil de veille commerciale).

    Répondre

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