Cabinet et Instagram
ne font pas bon ménage !

Que l’on soit naturopathe, réflexologue, sophrologue… on se doit de distinguer les activités réalisées en présentiel au sein de son cabinet, de celles en distanciel (zoom…). Pourquoi ?

Tout simplement, car le public que l’on vise est différent dans les deux cas. Oui, oui, tu as bien lu. 😊 Tu ne t’adresses pas à la même cible que tu exerces en présentiel ou en distanciel, même si tu penses le contraire. 😉

Si tu fais du présentiel, tu rencontres les personnes physiquement dans un lieu donné. Dans le cas du distanciel, peu importe la localisation de la personne. Elle peut être à 200km de ton cabinet, cela n’a aucune importance.

Réseaux sociaux et activité locale

Pourquoi je t’explique tout cela ?

Car en fonction de ton activité (présentiel ou distanciel), tu n’utiliseras pas les mêmes outils pour te faire connaître. Instagram, mais aussi Facebook, ne sont pas les plus pertinents pour développer ta visibilité au niveau local. 🙄 En publiant sur ces réseaux sociaux, on accepte que notre message soit vu et lu par la terre entière. Il est très compliqué de viser des personnes vivant autour de notre cabinet.

Alors, je t’entends me dire, «  Ce n’est pas grave, ce qui compte est d’être vu ». Oui et non. 🙄 Car j’imagine que ton objectif derrière cela est aussi de décrocher des rendez-vous. Non ? Et dans ce cas, c’est là que cela se complexifie.

Si tu fais que du présentiel et que tu comptes te faire connaître via Instagram ou Facebook, tu devras avoir une très très très grande communauté, de plusieurs milliers d’abonnés, pour espérer générer quelques rendez-vous. Puisque parmi cette communauté, seuls x% d’entre eux t’intéressent vraiment (car proche de ton cabinet). 😫

A contrario, si tu vises le national et que tu proposes du distanciel (via zoom entre autres), les réseaux sociaux peuvent être une excellente idée, voire même ta stratégie de communication exclusive. Car encore une fois, peu importe la localisation de ton consultant, 100% de ton audience est un consultant potentiel. 😇

Réseaux sociaux et activité nationale

Je vais aller encore plus loin dans mes explications

Tu souhaites faire du distanciel et donc utiliser Instagram ou Facebook pour te faire connaître. Mais malheureusement, tu n’es pas la seule en France à vouloir faire cela. Alors, comment faire pour te démarquer des autres ?

La réponse est dans la question ci-dessus : « te démarquer ». Ta mission sera donc d’avoir une spécialité ou une cible forte. Sans cela, inutile d’espérer percer rapidement dans le milieu du bien-être. 😬 Cette spécialisation (acné, ostéoporose, alimentation…) ou cible (enfants, femmes enceintes…) est INDISPENSABLE lorsque l’on vise le national.

Par contre, au niveau local, c’est à mon sens secondaire, car on peut très bien développer son activité en restant généraliste. Du moins, encore en ce moment. 😉 Mon discours pourra changer dans quelques années, car la concurrence se fait de plus en plus rude. Le marché et donc les stratégies évoluent à vitesse grand V.

J’avoue que ce que je viens de t’expliquer ici est assez dense, voire complexe à appréhender. 🤯 J’espère que j’ai été assez claire pour t’amener à réfléchir sur l’intérêt que tu portes aux réseaux sociaux.

Personnellement, je suis fatiguée d’entendre que les réseaux sociaux sont LA voie royale pour se faire connaître ou que c’est la chose et l’unique chose à faire pour se développer. C’est FAUX et entièrement FAUX. Tout dépend de tes souhaits. Si tu vises le local, ce n’est encore une fois, pas une bonne idée. Il y a tellement d’autres choses à faire plus pertinentes ! Mais si tu vises le national, tu es sur le bon chemin. 😉

Alors team Instagram, Facebook ou ni l’un, ni l’autre ?
Que penses-tu des réseaux sociaux ?

Hâte de connaître ton avis sur le sujet. 😁
Sandrine.

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