Ce qu’il faut savoir d’Instagram !
Mes erreurs…

Je viens de relancer un nouveau compte Instagram professionnel Les pépites du bien-être après avoir fait mes essais avec Millescence et m’être bien plantée. 😕

Oui, je dois avouer par ici qu’Instagram n’a pas été mon point fort. 🙄 Et mes 36 ans ne m’ont pas aidée. 😂 Je ne suis pas vieille (enfin de l’espère😅) mais Intagram est clairement l’outil de la génération en dessous de moi… 👶 J’ai donc décidé de me former sur cet outil pour optimiser ma présence sur ce canal.

Alors qu’est-ce que j’ai appris ?

Objectif 1 : la régularité

Que tu postes 1 fois tous les jours, tous les 2 ou 3 jours, peu importe… Ce qui compte par-dessus tout est la régularité ! 📅

Avec Millescence, j’ai fait l’erreur de poster tous les jours, d’être en mode sprint 🚴‍♂ mais de ne pas tenir sur la durée. Je postais 1 mois non stop, voire 2 mois, puis plus rien ⏸ pendant 1 mois car j’en avais raz-le-bol de ma propre présence sur les réseaux… Grosse erreur ! 😞

Pour mon nouveau compte Instagram Les pépites du bien-être, j’ai décidé de ne poster que tous les 3 jours sur le fil car c’est bien assez pour moi. 😄

Par contre, il y a une chose que je devrai faire avec une régularité plus soutenue, ce sont les stories. Idéalement, elles doivent être quasi-quotidiennes. Ce sont elles qui ont le plus d’impacts. 😉

Objectif 2 : la qualité de tes abonnés

Grosse boulette faite avec Millescence qui a ruiné tous les efforts qui ont suivi ! 😖 On m’a conseillé un logiciel qui s’abonnait et likait automatiquement des comptes (selon des critères prédéfinis ensemble) en espérant que ce compte s’abonne à ma page en retour. On appelle cela le follow/unfollow.

Surtout NE FAIS JAMAIS CELA ! ❌ Pourquoi ? Tout simplement car tu n’attires à toi que des personnes qui ne sont pas réellement intéressés par ce que tu proposes.

Fonctionnement de l’algorithme

Alors certes ton compte augmente petit à petit en terme d’abonnés. Mais connais-tu le fonctionnement de l’algorithme Instagram ? Non ? Laisse-moi t’expliquer :

  1. Ton post est envoyé à une partie de tes abonnés
  2. En fonction de la réaction rapide ou pas de ces derniers, ta publication est poussée à une plus large audience ou pas

Autant te dire que si ton audience de départ ne répond pas positivement à ton post car tu ne l’intéresses pas, les autres personnes qui te suivent ne verront jamais cette publication.

Suppression de tes abonnés fantômes

Il est donc primordial de nettoyer régulièrement ta base d’abonnés pour n’avoir que des abonnés qualifiés. Comment faire ? Au fur et à mesure des nouveaux abonnements, il convient d’aller sur leur profil et d’écarter :

  1. Ceux qui ne vivent pas en France (qui ne parlent pas français) et/ou à plus de X km de ton cabinet
    Ce ne sont pas tes clients à moins que tu aies un service 100% en ligne
  2. Ceux qui ont des posts étranges (billets de banque, photos dénudées…)
  3. Ceux qui suivent beaucoup de comptes abonnés/suivis
    Plus on suit de compte, moins on voit les publications des comptes que l’on suit. Car ce n’est pas possible de voir les actualités de tout le monde
  4. Ceux qui ne postent pas/plus depuis plusieurs mois/années

En cas de doute, tu peux aussi envoyer un message privé pour lui souhaiter la bienvenue et ainsi en savoir plus sur la personne qui s’abonne à ton compte. En fonction de sa réaction, tu décideras ou pas de supprimer/bloquer ce compte de tes abonnés.

Pour ma part, mon tri va être assez simple puisque je vais supprimer tous les abonnés qui ne sont ni thérapeutes, ni praticiens ! Alors, oui, j’aurais peut-être que très peu d’abonnés mais l’essentiel ici est bien de toucher les personnes qui correspondent à 100% à ta cible !

J’aimerais finir cet article par un point qui me semble primordial. 😊 Si Instagram n’est pas ton outil de prédilection, c’est ok ! Il y a une multitude de chemins pour y arriver et te faire connaître. D’ailleurs j’en parle dans mon article Quels outils pour développer ton activité bien-être ?

Utilises-tu Instagram ? Quel serait ton conseil ?

Hâte de le savoir ! 😊
Au plaisir de te lire. 💕
Sandrine.

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1- Cela me fait plaisir 🤣
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