Automatiser son activité,
pourquoi & comment ?

Être indépendant.e dans le domaine du bien-être signifie aussi que l’on doit gérer la comptabilité, la communication, le commercial… 🙄 Mais comment faire en sorte que ces missions additionnelles ne prennent pas le pas sur notre activité de cœur ? Comment gagner du temps ?

La mise en place de « process automatisés » est la réponse qu’il te faut. Alors oui, j’avoue que cela peut faire peur mais je te rassure, c’est assez simple à mettre en place et surtout cela donne d’excellents résultats ! 😁 Satisfaction de tes consultants, prise de rendez-vous additionnels, nouveaux clients… Bref, c’est ultra gagnant pour ton activité bien-être.

Alors que peux-tu automatiser ? Ou plutôt qu’as-tu intérêt à automatiser ?

1- Prise de contact post-accompagnement / rendez-vous

Je te conseille vivement de poursuivre les échanges avec ton consultant en dehors de ton cabinet. 😉 Prendre de ses nouvelles, savoir si le protocole engagé donne ses premiers résultats, le réajuster si besoin… sont autant d’actions qui seront fortement appréciées par ton consultant et qui lui donneront envie de poursuivre l’aventure à tes côtés.

COMMENT ?
Il est possible d’envoyer des emails personnalisés (prénom, nom) à J+X après un rendez-vous avec des logiciels d’envoi d’emails, comme Mailerlite. Une fois paramétré, entre uniquement les coordonnées de ton consultant pour que l’email parte automatiquement au moment souhaité.

2- Prise de contact saisonnier

Prendre des nouvelles après un accompagnement, c’est chouette, garder le contact à plus long terme, c’est mieux ! 😁 Et pour cela, le changement de saison est le meilleur prétexte pour reprendre contact.

En effet, l’arrivée de la saison nouvelle comporte son lot de désagréments qu’il est judicieux d’anticiper. Envoie un SMS ou un email pour demander comment la personne se sent en cette période et apporte-lui succinctement tes meilleurs conseils. 🙏

COMMENT ?
L’envoi d’emails automatiques se fait toujours avec mon logiciel chouchou Mailerlite. On crée l’email et hop il part à la date souhaitée. Mais il est également possible, sur le même principe, d’opter pour l’envoi de SMS automatisés avec Sendinblue. Les résultats (retours, échanges…) sont d’ailleurs meilleurs.

3- Capter les visiteurs de ton site

Et si je te disais qu’il était possible de collecter les adresses emails des personnes qui visitent ton site ! 😲 Comment me diras-tu ? Tout simplement, grâce à l’édition d’un ebook que tout le monde voudra télécharger. Et pour le recevoir, il suffira qu’ils te remettent leur adresse email. Et hop, le tour est joué.

COMMENT ?
Toujours et encore avec le logiciel Mailerlite. Paramètre l’envoi d’un ebook de manière automatisé. Tes visiteurs sont ainsi autonomes et ta base de données emails prend petit à petit de l’ampleur.
L’idéal est, par la suite, de capitaliser sur ces emails. Car cette liste contient les personnes qui te connaissent déjà et qui ont marqué un intérêt pour tes services. Ils ne leur manquent qu’un petit coup de pouce pour prendre leur premier rendez-vous à tes côtés.

4- Prise de rendez-vous automatique

Avec l’arrivée de Doctolib, la prise de rendez-vous en ligne est devenue la norme. 🤔 Alors je ne suis pas en train de dire par ici que tu dois être sur Doctolib, mais il est indispensable de proposer la prise de rendez-vous sur Internet pour ne pas risquer de perdre ton futur consultant. Ce serait tellement dommage après tout ce travail pour le faire venir à toi.

D’ailleurs, je t’en parle dans mon article Comment faciliter la prise de rdv ?

COMMENT ?
Calendly est un calendrier en ligne gratuit que tu peux facilement intégrer sur ton propre site internet. Connecté à ton agenda en ligne (Google Calendar par exemple), la prise de rendez-vous est alors 100% automatisée. Tu n’as plus besoin de gérer cette partie. Sympa, non ? Gain de temps assuré !

Voilà 4 automatisations qui me semblent indispensables pour le bon développement de ton activité. Ils créeront du lien avec ta communauté de (futurs) consultants sans te faire perdre de temps. 😇 Et je peux te garantir que les résultats sont là !

Petit à petit ton activité se développera et c’est tout ce qui compte, non ? Alors hop, on s’y met et on automatise ! 😅

D’ailleurs, as-tu déjà mis en place ces process ou d’autres ?
Qu’en penses-tu ?
Quels sont tes retours ?

Au plaisir de te lire. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous, car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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2 réflexions au sujet de “Automatiser son activité, <br/> pourquoi & comment ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Super tes idées d’automatisation. Je fonctionne dejà avec Mailerlite pour ma newsletter et je ne pensai pas à faire le mail personnalisé apres le 1er rendez vous. Je vais m’y pencher.
    Merci beaucoup pour tes suggestions si efficaces pour le developpement de nos activités Bien Etre.

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