Praticiens bien-être,
afficher ses tarifs ou pas ?

J’ai aidé Stéphanie Breton, naturopathe à Brest, à améliorer la visibilité de son activité, via l’Académie des Pépites. Nous avons notamment travaillé sur sa fiche Google My Business ! 😇

Après de nombreuses optimisations, Stéphanie est passée de la 4ème à la 2nde position (voire la 3ème de temps à autre) ! Sa fiche Google est désormais devant les « anciens » de son secteur, même ceux qui ont plus d’avis qu’elle. 🥳

L’activité de naturopathie de Stéphanie est donc plus visible, et pourtant… elle n’a pas plus de rendez-vous !

Pourquoi ? Pour y répondre, j’ai vêtu ma casquette de Sherlock Holmes et mené mon enquête. 😂

Son site Internet

Les visiteurs de sa fiche Google sont de plus en plus nombreux à se rendre sur son site Internet. C’est une excellente nouvelle ! Cela montre leur intérêt pour Stéphanie. 👏 Ils ont envie de la connaître davantage !

Mais après avoir surfé sur la page d’accueil, ils sont attirés par une seconde page, qui n’est pas du tout ce que l’on souhaite à ce stade : la page TARIFS. 😱

La page Tarifs

Pourquoi la page Tarifs est une catastrophe dans la relation que l’on essaye de tisser avec notre visiteur ?

Imaginons quelques instants que tu as très mal au dos ! 😩 Cette situation handicape fortement ton quotidien. Tu as déjà rencontré quelques professionnels de la santé, mais rien n’y fait. Ce mal de dos revient régulièrement.

Un jour, au bord du désespoir, tu fais une recherche sur Internet et tu trouves les coordonnées d’un professionnel, spécialiste du dos, dans ta ville.

Voici votre discussion :
– Bonjour Monsieur, J’ai très mal au dos en ce moment. 🤕 Cela fait quelques années que j’ai ces douleurs. Je n’arrive pas à les soulager.
– Bonjour Madame, c’est 60€ la consultation ! 🤑
– 😧

Que fais-tu dans cette situation ? Tu pars, non ?

Ce professionnel n’a même pas répondu s’il était en capacité de te soulager, on ne sait pas non plus comment il travaille, quelles sont ses méthodes…

Ce type d’échange paraît fou ! 🤔 Et malheureusement, même avec la meilleure intention, vouloir afficher nos prix coûte que coûte avant même d’écouter et d’expliquer le parcours que l’on envisage avec son consultant est une erreur relationnelle.

Ce que recherche ton visiteur

Une fois que l’on a dit cela, que souhaite lire l’internaute sur ton site Internet ?

Ton visiteur souhaite en apprendre plus sur toi. 😍 Il veut savoir qui tu es, ce que tu fais… Il veut comprendre ta méthode de travail.

C’est la raison pour laquelle la seconde page la plus visitée d’un site Internet est la page « qui suis-je ». C’est cette page qu’il convient de chouchouter. D’ailleurs, je t’en parle dans mon article Rédiger une page « qui suis-je » convaincante.

Mais attention, ne laisse pas partir ton visiteur sans lui avoir proposé d’échanger par téléphone avec toi. C’est une technique redoutable pour  décrocher plus facilement des rendez-vous. Car après tout, on recherche tous de la proximité, une certaine exclusivité et surtout du sur-mesure. 😉

C’est à la toute fin de cet échange que tu pourras parler de tes tarifs. 😊 Cela deviendra alors un détail de votre discussion, car ton interlocuteur sera convaincu que tu es LA personne qui peut l’aider à surmonter sa problématique.

Alors, affiches-tu tes tarifs ou pas sur ton site Internet ?
Je t’ai fait changer d’avis ?
😅

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
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grâce à Google !

18 réflexions au sujet de “Praticiens bien-être, <br/> afficher ses tarifs ou pas ?”

  1. Merci pour cet article très clair et déroutant à la fois!
    Ne pas afficher ses tarifs je n’y avais jamais pensé mais cela fait sens effectivement.

    Tes articles sont une mine d’infos incroyables pour la novice que je suis merci beaucoup Sandrine

    Répondre
    • On est régulièrement en gros débat sur ce sujet au sein de l’accélérateur. 😀
      Voici mon discours suite aux derniers échanges : « ok pour afficher ses tarifs, mais à condition que ta proposition de valeur soit extrêmement bien mise en avant et valorisée ».
      C’est malheureusement très dur de pouvoir le faire par écrit, car les problématiques sont multiples.

      Répondre
  2. Bonjour et merci pour cet article.
    Je n’ai jamais mis mes tarifs sur mon site, car je ne souhaite pas comme clients les gens qui vont au moins cher, et certains nouveaux installés cassent les prix.
    Mais ton article tombe à pic, car la question, « faut-il quand même mettre le tarif sur le site? » m’a traversé l’esprit il y a peu.
    L’idée était que certains internautes peuvent penser que si le praticien ne dévoile pas son prix, cela réserve peu-être une mauvaise (onéreuse) surprise.
    Donc merci pour ton exemple de discussion 🙂
    Et merci pour la clarté de tes articles, et le côté lumineux et apaisant de ta mise en page…

    Répondre
  3. Bonjour Sandrine,
    Merci pour toutes ces infos.
    Effectivement les tarifs affichés sur un site peuvent être un frein s’il n’y a pas un échange verbal qui les accompagne mais n’avons nous pas « obligation » ou « forte recommandation » 😉 de les faire apparaitre? C’est la question que je me pose
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Noémie,

      Tu soulèves une bonne question.

      Il est important / obligatoire d’afficher ses tarifs dans tes locaux :

      « L’affichage des prix des prestations proposées est obligatoire selon l’arrêté du 03/12/1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix. Cet affichage doit recenser l’ensemble des prestations proposées ainsi que le tarif de chacune d’entre elles. Ce document doit être exposé et « parfaitement lisible ». A noter également que le prix de tout ou partie des prestations proposées doit être affiché de façon à pouvoir être lu de l’extérieur de l’établissement.

      Par contre, tu n’as pas d’obligation pour ton site Internet, car tu ne vends pas directement depuis ton site Internet.
      Par contre, tu as l’obligation d’informer du tarif.

      Voici un extrait d’un article du gouvernement à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligations-affichage-prix

      J’espère que tu y vois plus clair. 🙂
      Sandrine.

      Répondre
      • Bonjour Sandrine,

        Merci pour ces précisions.
        Je n’ai jamais vu de tarifs affichés à l’extérieur ! ça ferait bizarre, non ?
        Et quand on a un système de réservation et paiement en ligne sur notre site, on est obligé de laisser les tarifs ? C’est le cas de mon site, mais la page tarif n’est pas visible. Elle est accessible via la barre de recherche. Je laisse comme ça ?

        Prêle

        Répondre
        • Hello Prêle,

          En fait, les tarifs affichés à l’extérieur, c’est surtout pour ceux qui ont une vitrine.
          Si tu as une salle d’attente, tu peux juste les afficher à cet endroit.

          Si tu as un système de paiement en ligne, j’imagine qu’il indique déjà les tarifs. 😉
          Si ta page Tarifs n’est pas hyper visible, c’est ok.
          Ce qui est contre-productif, c’est quand elle est affichée dans les onglets du haut !

          Tu y vois plus clair ?
          Sandrine.

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