On fait tous ces erreurs ! En avoir conscience permet de ne pas tomber dans le panneau ! Alors quels sont les impairs à ne pas commettre ? 🫣
1- Se spécialiser
On a entendu partout qu’il fallait absolument se spécialiser pour réussir à développer son activité. Et pourtant, la spécialisation est rarement un cadeau ! Pourquoi ? Tout simplement, car les internautes ne tapent pas « naturopathe stress lille », ou « sophrologue bébé chalon sur saone » par exemple.
Se développer localement sur le web impose de rester généraliste. Sinon, il est évident que tu seras invisible. D’ailleurs, j’en parle longuement dans l’article Pourquoi se spécialiser est une très mauvaise idée ?
2- Ne pas connaître ses objectifs
Combien de rendez-vous as-tu besoin chaque mois pour obtenir le salaire souhaité ? Connaître ce chiffre est indispensable pour savoir quelles sont les actions de communication à mettre en place pour atteindre tes objectifs.
Envie de le connaître ? C’est par ici : Combien de clients dois-je avoir chaque mois ?
3- Oublier le terrain
Le terrain est aujourd’hui un indispensable pour se développer. Ne pas investir localement nuit à notre notoriété. Et contrairement à ce que l’on entend ou pourrait penser, les actions locales, ça fonctionne !
Si de ton côté, cela a souvent été un échec, c’est que la conversion (action de décrocher des rdv) est défaillante. En corrigeant cela, tu obtiendras tes rdv ! C’est certain ! 😍
4- Parler de la méthode
On a tous envie de présenter ce que l’on va faire concrètement pour aider l’autre. Malheureusement, ce n’est pas vraiment ce que ton client a envie de connaître. De son côté, il veut être certain que tu vas l’aider à résoudre sa problématique, peu importe comment…
Alors au lieu d’évoquer le contenu de ton accompagnement, mise sur ses bienfaits et bénéfices que ton client va gagner grâce à toi ! 🙏
5- Se limiter à une séance
Je pense qu’en 2024, tout le monde est d’accord pour dire qu’une séance ne suffit pas pour accompagner un client vers sa résolution de problématique. Et pourtant, on connaît tous ces séances uniques ou encore ces ruptures de parcours (le client disparaît). 😭
Présenter un accompagnement global et expliquer le cheminement que nous allons faire à deux pour parvenir à résoudre la problématique évoquée est un indispensable. Cela s’accompagne d’une posture de coach afin de faire en sorte que l’autre arrive à atteindre ses propres objectifs, malgré ses difficultés et craintes personnelles. Et c’est là tout le challenge !
Qu’en penses-tu ?
As-tu eu une prise de conscience en lisant cet article ?
Au plaisir d’échanger avec toi.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci pour cet article. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord. En ce qui me con erne, c’est clairement ma specialisation qui m’a permis de me faire plus facilement connaître et d’être bien meilleure sur ce que je propose. Ensuite, j’ai passé les 3 dernières années à ne développer ma clientèle que grâce aux réseaux sociaux et mon blog, alors que mes actions en local n’amenaient rien…
C’est d ailleurs mon souci actuel : j arrive à qvoir des oatients de l’étranger mais je n’arrive pas à développer au niveau local, ce qui me penalise pour organiser des ateliers en presentiel justement.
Je pense que chacun est différent et doit adapter sa stratégie à ses forces et à son profil de communiquant.
Attention Sabrina, la spécialisation est top au national ! Elle est d’ailleurs indispensable. Tu ne peux pas te développer au national / voire à l’international sans spécialisation ou différenciation forte. C’est un impératif.
Par contre, localement sur le web, c’est inutile. Les chiffres Google le prouvent ! 😉 Et je ne parle pas du terrain, qui lui à besoin d’une problématique forte (donc si tu as une spécialisation ou une différenciation, c’est ok) ! Bref, j’avoue que c’est un peu complexe tout cela. Je vais faire une conférence sur le Youtube de Resalib prochainement pour en parler. Viens ! Ce sera peut-être plus clair.
En ce qui concerne les actions locales, cela fonctionne trèèèès bien, mais il faut le faire d’une certaine manière avec les bons partenaires. Les personnes que j’accompagne ont d’excellents résultats sur le terrain au niveau local.
Enfin, je suis d’accord avec toi sur capitaliser sur ses forces et son profil ! 🙂 C’est une priorité. C’est la raison pour laquelle la stratégie est toujours sur-mesure.
Bonjour Sandrine,
Un grand merci pour cet article ! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit, car chaque point est essentiel.
Pour ma part, cela fait maintenant deux ans que je suis installé. J’ai une vision claire du nombre de rendez-vous mensuels nécessaires pour couvrir mes charges et me verser un salaire. Mais, dans les débuts, la réalité est souvent différente : le nombre de rendez-vous n’est pas toujours au rendez-vous.
C’est grâce à plusieurs actions mises en place progressivement que mon cabinet commence aujourd’hui à prendre son essor. La patience est primordiale, tout comme la persévérance, car les défis ne manquent pas, et la réalité peut nous rattraper rapidement.
Je confirme que, pour lancer un cabinet, il faut compter entre deux et cinq ans avant que les choses ne se stabilisent véritablement. J’espère que mon expérience pourra encourager celles et ceux qui se lancent actuellement dans cette belle aventure.
Bon courage à tous, et encore merci pour ton partage, Sandrine !
À bientôt,
Merci pour ce chouette témoignage ! 🙂
Bonjour Sandrine
Tous les points abordés me semblent juste. Sauf le 1er qui pour moi est justement d’une grande aide. Je suis specialiste en Ayurvéda, je me formz pour être thérapeute et les personnes viennent me voir justement parce que je ne propose pas des massages du monde mais bien un type de massage dans lequel j’excelle.
Je suis en revanche en train de me former pour être facilitatrice en Cacao sacré et ce sont deux médecines qui sont complètes parfaitement car elles travaillent sur les 5 éléments et le respect de la nature.
Merci en tout cas
Attention, je ne parle pas du terrain, mais bien du web !
Par ailleurs, l’Ayurvéda n’est pas une spécialisation mais une discipline/un métier.
La spécialisation est par exemple : digestion, acné, stress…
Ahhh en effet, je comprend ! Merci pour les précisions 😊✨🌸
<3 Avec plaisir ! :)