Suis-je visible avec
mon Google My Business ?

Comme j’aime le répéter, Ta fiche Google My Business est vue avant ton propre site Internet. D’ailleurs, si tu n’es pas encore convaincu.e par la puissance de Google My Business, je t’invite à lire mon article Pourquoi Google My Business est indispensable pour ton activité ?

Être visible sur Internet grâce à sa fiche Google My Business est donc devenu un indispensable si tu veux remplir facilement ton planning de consultations. 😉

Mais avant de te dire comment faire précisément, il est important de partir sur de bonnes bases pour ne pas biaiser tes résultats.

Être visible, c’est quoi ?

Avoir une fiche Google My Business, c’est bien 😊; mais encore faut-il être visible ! 

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’un internaute doit te trouver lorsqu’il tape dans la barre de recherche Google ton métier + ta ville. Et pour cela, ta fiche Google My Business doit apparaitre en première page de Google, dans les 3 premières positions. 

sandrine mille les pépites du bien être google my business

Jusque là, j’imagine que cela te paraît logique. 😆 Je vais t’emmener un peu plus loin ! 😉

Ok pour être visible là où j’exerce ; mais des fois, cela ne suffit pas.
« Que veux-tu dire Sandrine ? » Il y a des localisations qui ne sont malheureusement pas assez porteuses pour t’amener suffisamment de consultants. 🙄

Ton challenge est donc de te rendre visible là où on te cherche. Cela paraît logique et pourtant nous avons parfois tendance à nous acharner à être visibles à des endroits parfois non stratégiques pour nous.  

Pour le savoir, je t’invite à découvrir un outil, que j’affectionne beaucoup et qui te permettra de connaître le nombre de fois où ton mot-clef est tapé en moyenne par mois : Ubersuggest.

Comment fonctionne Google My Business ?

Avant de découvrir ta position dans Google, il est important que je t’explique comment fonctionne Google My Business.

Google My business va proposer aux internautes le professionnel qui se situe le plus proche possible de ton domicile. C’est-à-dire que si tu recherches un plombier, il va prioriser, celui qui se situe dans la même rue que toi, avant de te proposer celui à 1km de ta localisation.

Cela signifie donc que lorsqu’un autre internaute, habitant à l’autre bout de la ville, fait la même recherche que toi, il n’obtiendra pas les mêmes résultats. Google My Business va lui proposer le plombier qui se situe le plus proche de son domicile, avant de lui proposer celui de ta rue.

Tu connais maintenant le fonctionnement de Google My Business. Mais comme tu le sais, j’aime jouer avec Google et contourner ces habitudes. 😊
D’ailleurs, je t’apprends à le faire au sein de l’Académie des Pépites du bien-être. Go, go, go pour l’une des 3 premières places ! 😄

Quel est mon niveau de visibilité ?

Revenons à nos moutons…

Maintenant que tu as compris le mécanisme de Google et que tu connais le mot-clef idéal pour ta fiche Google My Business, il est temps de faire l’état des lieux de ton positionnement. Rappelle-toi, tu dois être dans les premières places ! 🙏

Pour savoir où tu te situes, je te propose de découvrir Surfer Local, un outil gratuit en ligne qui t’aide à connaître ta position Google My Business pour un mot-clef donné. 😍 Et entre nous, ce logiciel est canon !

sandrine mille les pépites du bien etre google my business
  • Étape 1 : Fais un copier-coller du nom de ta fiche Google My Business
  • Étape 2 : Sélectionne ta fiche
  • Étape 3 : Tape ton premier mot-clef « métier + ville » puis clique sur next
  • Étape 4 : Regarde à gauche ton positionnement
    (Pos. 1 signifie que tu es en première position et ainsi de suite)

Refais la même recherche pour ton mot-clef « métier » uniquement (exemple : naturopathe).

Alors quelle est ta position ? Es-tu dans les 3 premières places ?

Être visible ailleurs

A ce stade, il est possible que tu souhaites être visible dans une ville à proximité. Malheureusement, comme tu l’as sans doute remarqué, l’outil te donne ton positionnement en fonction de l’endroit où l’on te cherche.

Par exemple ci-dessous, mon cabinet est visible en 3ème position lorsqu’un internaute, qui se situe près de Colombier, recherche un sophrologue; et en première position lorsqu’un internaute localisé à Vesoul, recherche un sophrologue.

sandrin emille les pépites du bien etre google my business

Donc pour connaître ce que voit une personne qui est localisée dans la ville que tu vises, il convient à la première étape de saisir le nom de la fiche Google My Business d’un collègue faisant le même métier que toi et étant situé précisément dans la ville que tu vises.

Suis-je claire ? 😃 J’avoue que c’est un peu complexe, alors je vais te donner un exemple plus concret pour t’aider à comprendre. 😉

Je suis naturopathe à Ennetières-en-Weppes. Personne ne cherche de « naturopathe à Ennetières-en-Weppes » selon Google. J’ai donc décidé de viser une ville à proximité, Lomme, puisque « naturopathe Lomme » est un mot-clef recherché et tapé dans la barre de recherche Google.

Mon objectif est alors de m’adresser aux internautes de Lomme qui recherchent un « naturopathe à Lomme » sur Google. Ma question est donc la suivante « Suis-je visible par un Lommois qui tape « naturopathe lomme » dans la barre de recherche Google ? »

Tu me suis ? 😄

Pour connaître mon positionnement à Lomme, je prends donc une fiche d’un autre naturopathe localisé à Lomme précisément (étape 1), je tape le mot-clef « naturopathe lomme » (étape 2).

Dans la colonne de gauche, je vais voir apparaître dans la liste ma fiche Google My Business ainsi que ma position. Il s’agit ici de mon positionnement, vu par un internaute habitant à Lomme. 🥳

Es-tu satisfait.e de ton positionnement ?

Tu es dans les 3 premières positions, FÉLICITATIONS !!! 🥳
Tu n’y es pas ? Pas de panique, c’est possible. 😉 Et je t’encourage vivement à mettre les bouchées doubles pour y arriver car les résultats en valent vraiment la peine.

Et comme tu le sais, si tu as besoin d’un coup de pouce, je suis toujours disponible pour cela.

A très vite.
Je t’embrasse. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Ateliers défi
Gagner en visibilité sur le web

🎁 formation offerte

14 réflexions au sujet de “Suis-je visible avec <br/> mon Google My Business ?”

  1. Merci Sandrine pour ce bel outil Surfer Local.
    Je suis en première position dans ma ville donc super contente et cela fait un an environ que je maintiens cette place. Quand je ne suis pas première, je suis 2ème ou 3ème 😉

    Il me reste à tenter d’améliorer mon référencement sur les villes aux alentours, ton explication est d’ailleurs très claire.

    Un grand merci, tes conseils sont toujours au top et cela m’aide grandement à me référencer correctement toute seule comme une pro 😛
    Belle journée !

    Répondre
  2. Merci Sandrine! Ton explication est plutôt claire! Pour ma part, je ne sais pas quelle ville je dois noter car je bosse de chez moi et je me déplace chez les personnes directement. Donc je mets les départements, et la région dans laquelle je me déplace 😉

    Répondre
    • De rien 😉
      En toute franchise, je n’ai jamais testé la version payante. Je ne sais donc pas ce qu’elle vaut. L’outil doit être intéressant, je suppose.
      Par contre, si à la toute base, tu n’as pas choisi les bons mots-clefs et optimisé ton site Internet, c’est un coup d’épée dans l’eau… 😉
      C’est la raison pour laquelle il faut travailler sa fiche dans sa globalité.
      Si tu veux en discuter avec moi, tu peux prendre rdv. 😀

      Répondre
  3. L’appli Surfer Local est top pour se rendre compte de son positionnement, je ne savais pas qu’un tel outils pouvait exister ! Merci
    J’en profite pour te demander si tu as déjà utiliser dans Google My Business la partie « Post » ?
    Belle journée
    Yasmina

    Répondre
    • L’application est en effet au top.
      Oui, il faut absolument faire des posts dans ton Google My Business. 😉
      D’ailleurs j’en parle dans mon académie. 😀
      Belle journée à toi aussi <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles & Podcasts