J’ai longtemps souhaité donner un maximum de conseils en 1 séance de coaching. Et je vais être transparente avec toi, cela ne fonctionne pas. 🙄 Les résultats ne sont pas à la hauteur du contenu transmis.
Malheureusement, c’est aussi et souvent également le cas pour les professionnels du bien-être. Tout délivrer lors d’un seul et unique rendez-vous ne rend pas service à ton consultant. 😫
Pourquoi ? Voici les raisons :
La multitude de conseils fait peur
On ressort de son rendez-vous hyper satisfait, mais une fois à la maison, on ne sait plus par quoi commencer. « D’ailleurs, j’ai oublié une partie des conseils ! Et au fait, où trouver tel ingrédient ? Mince, je n’ai pas le temps d’aller en magasin bio. Tant pis, je le ferai plus tard. » 🙄
Au final, on ne fait rien. Car de toute manière, il n’y a personne pour nous accompagner par la suite. La promesse était de me rendre autonome. Donc me voici autonome, mais surtout perdue…
La sortie de zone est effrayante
Il est difficile, voire impossible de changer les habitudes d’une personne en quelques heures. Et ce même si on lui dit quoi faire, elle n’arrivera pas toujours à mettre en pratique les meilleurs conseils, car sortir de sa zone de confort demande de surmonter certaines peurs.
Par exemple, vouloir du jour au lendemain arrêter la charcuterie sera bien plus complexe pour une personne qui en mange deux fois par jour, que pour une personne qui en mange deux fois par semaine.
D’ailleurs, ai-je vraiment envie d’arrêter la charcuterie ? Peut-être que finalement non, car cela me paraît trop dur, même si j’ai l’intime conviction que je dois le faire. Nous sommes des êtres humains complexes, avec beaucoup de contradictions ! 🤔 D’ailleurs notre mental joue un rôle majeur dans nos propres freins.
La réalité est plus complexe
« Ok, sur le papier, Sandrine m’a conseillé de faire ça ! Mais dans la réalité, je suis confronté.e à telle situation. Mince, nous n’avions pas prévu cela dans le plan. Comment faire ? Zut, je suis maintenant seul.e, et je n’ai pas la solution ».
Le chemin n’est pas lisse. Il est souvent vallonné. Alors, comment faire lorsqu’un évènement ou une situation m’empêchent de mettre en pratique les bons conseils ?
C’est pour toutes ces raisons que proposer une seule et unique séance n’est pas la meilleure solution pour ton consultant. 😣 D’ailleurs, cette situation est aussi frustrante pour toi, que pour lui.
Certes vouloir le rendre autonome est une chose. D’ailleurs, tu ne peux rien faire à sa place. Par contre, ne pas être présent à ses côtés pour vivre ces changements, en est une autre.
Ton consultant a fait appel à toi pour vivre une transformation à tes côtés. Il ne suffit pas de lui donner la clef, puis de lui faire entrer dans le labyrinthe avec pour mission de trouver la porte de sortie. Car de son côté, il ne demande qu’une chose : faire ce bout de chemin avec toi pour enfin être mieux dans sa tête et dans son corps.
Est-ce que cela te parle ? Est-ce que tu proposes plusieurs consultations ou est-ce majoritairement des consultations uniques ?
Hâte de te lire. 😍
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci beaucoup pour cet article (et tous les autres ! ) qui me conforte bien dans la conclusion à laquelle je ne suis arrivée que très récemment : vouloir rendre les gens autonomes en leur délivrant tous les conseils d’un coup (bien que je leur donnais un ordre de priorité) ne semble pas le plus efficace…
Mais je m’identifie complètement au commentaire de Pauline et je me rends compte qu’il m’est très difficile de faire autrement de peur d’avoir l’impression de léser mon consultant ou de vouloir le prendre pour une vache à lait. Comment trouver le juste milieu ?
Delphine, Merci pour ton retour.
Ton client le demande. Et ce sentiment t’appartient.
Heureusement, il n’aura certainement pas ce ressenti, puisqu’il est venu chercher un accompagnement sur-mesure et c’est exactement ce que tu es en train de lui offrir.
Si tu vas voir un psy, as-tu le sentiment d’être lésée car il n’arrive pas à tout faire en une séance ? J’imagine que non. C’est la même chose te concernant… 😉
Je propose un suivi dès le premier rdv.
J’accompagne en direct chaque séance au besoin du consultant, afin qu’il ou elle continue à domicile par audio.
L’évolution se fait par semaine au cabinet ou 15 jours après le 1er rdv. Il est libre de me contacter par mail pour toute demande.
Ainsi le programme est suivi avec facilité jusqu’au bout.
Superbe ! 🙂
Tout à fait juste!
La difficulté c’est lorsque c’est le consultant qui pense que tout va se régler en une séance, d’où l’importance de bien poser le cadre 🙂
J’ai même envie de dire que tous les consultants pensent que cela va se régler en 1 séance, car ils ne connaissent pas notre pratique. Ils pensent que nous fonctionnons comme un médecin… :/
Bonjour Sandrine,
Tu ne pouvais pas tomber mieux qu’avec cet article !
Je me suis totalement vue ! et sans miroir déformant ! 😥
Merci ! Mercisss !
Je vais me « booster » dans ce sens.
Marie-Laure
Bonjour Marie-Laure,
Contente que ça te parle ! Je te rassure, tu n’es pas seule. 😉
Bon boost alors ! 😀
C’est intéressant! 🙂
Je propose un accompagnement sur 3 mois mais aussi des consultations uniques et c’est vrai que dans les consultations uniques j’ai souvent l’envie (le besoin?) de tout (trop) donner!
Je crois que quelque part inconsciemment le « il faut que le client en ait pour son argent » est présent 😉
Mais je suis d’accord avec toi, on ne peut pas tout changer d’un coup, et même souvent quand on donne trop d’infos c’est contre productif car la personne est submergée et fini par ne rien faire.
Oui, tu as complétement raison. C’est une posture qui se prend et s’adopte.
Il faut « juste » passer le pas, voire complétement en finir avec ces rdv uniques !
Tout un programme ! 😀
Très intéressant de se poser cette question en effet. Je suis très frustrée de ne pas revoir les gens que je n’ai vu qu’une seule fois, sans connaître la raison ! J’ai hâte d’arriver à jauger au mieux les besoins de chaque consultant pour pouvoir leur proposer l’accompagnement dont ils ont vraiment besoin pour se transformer et transformer leur vie !
Bel objectif. 😉 Tu verras, ça changera tout dans ta pratique ! 🙂