Pour réussir à te présenter facilement, il convient de définir ton positionnement. Et je t’entends déjà me dire : « Ohlalalala ! Je ne comprends pas ce terme. 😖 Positionnement ? C’est complexe, non ? ».
Pas de panique ! 😉 Je te rassure, derrière ce vocabulaire marketing, il y a un concept très simple qui va t’aider dans ta communication.
Le positionnement est d’ailleurs la première question à se poser lorsque l’on souhaite communiquer de manière efficiente et obtenir des rendez-vous plus rapidement et facilement. 👍
Alors entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.
C’est quoi le positionnement ?
Le positionnement est tout simplement ce qui fait ta différence (par rapport à un autre praticien). 😎 Cela passe par tes services, ta personnalité, tes valeurs… en réponse aux besoins & problématiques de tes (futurs) clients.
En affirmant haut et fort un positionnement précis, tu auras plus de facilité :
- A trouver des clients
- A te différencier des autres professionnels bien-être
- A attirer les clients qui te correspondent
Le rêve, non ? 😇
Les 3 étapes du positionnement
Je t’invite à cette étape à faire un petit travail de brainstorming pour t’aider à définir ton positionnement. Prend un carnet et répond aux questions suivantes. C’est important pour la suite !
1/ Définir ta cible
A qui t’adresses-tu précisément ? Qui veux-tu servir avec ton activité ? Qui aurais-tu envie d’accompagner idéalement ?
J’ai conscience que la cible est une notion très complexe à appréhender pour la plupart d’entre vous, surtout quand on débute. 😕 On a souvent envie de s’adresser à tout le monde. Alors pour t’aider à répondre à cette question, je t’invite à lire mon article : Quelle est ta cible ? Pourquoi te spécialiser !
2/ Définir les problématiques traitées
Quels sont les besoins de tes clients ?
- Que souhaitent-ils résoudre ? Sur quelle problématique les accompagnes-tu ?
- Que cherchent-ils comme résultats ?
- Pourquoi viennent-ils te voir ?
A cette étape, même si c’est compliqué, essaye d’être le plus précis possible. Car en répondant précisément à leurs besoins, tu démontres ton expertise, tout en rassurant tes potentiels clients. Ils savent que tu es LA personne qu’il leur faut pour les aider à résoudre leur problématique. Pourquoi voir ailleurs, puisque tu es l’expert qui répondra précisément à leur besoin ? 😉
N’oublie pas de noter tes réponses à ces questions dans ton carnet.
3/ Définir ton offre
Une fois ta cible et leurs besoins définis, il convient maintenant de préciser comment tu les aides.
Que proposes-tu ? Rendez-vous personnalisé ? Ateliers collectifs ? Formation en ligne ? etc…
Liste les services que tu proposes !
Comment formuler son positionnement ?
Maintenant que tu as listé les éléments de ton positionnement, il convient de les mettre en forme. Pour t’aider, voici 4 formules que tu peux utiliser pour te présenter :
- J’aide (ma cible) à (résultat souhaité) grâce à (mon offre de service)
- J’aide (ma cible) qui ont du mal à (problème principal) grâce à (mon offre de service)
- Je fais en sorte que les (ma cible) puissent (résultat souhaité) même si (problème actuel)
- J’ai réussi à passer de (point A négatif) à (point B positif) et aujourd’hui j’aide (ma cible) à en faire de même
En tant qu’aromatologue avec Millescence, l’un de mes positionnements est : « J’aide les femmes stressées à zénifier leur journée de manière naturelle grâce à mes bijoux d’aromathérapie. »
N’hésite pas à écrire plusieurs versions de ton positionnement pour ne sélectionner que le meilleur. En notant tes diverses propositions, tu te rendras compte que tu affineras ton discours et qu’il te sera ensuite plus facile de définir ton véritable positionnement.
Attention, encore une fois, veille à ce que ton message soit le plus clair et le plus précis possible. Si ton message est trop large, ton audience ne comprendra pas ce que tu fais.
Comment mettre en avant mon positionnement ?
Ça y est ! 😁 Tu as ta phrase de présentation grâce à la définition de ton positionnement, 💪 maintenant il convient de la mettre en avant :
- Sur les réseaux sociaux
- Sur ton site Internet
- Lors des échanges directs que tu peux avoir au niveau local
… et plus largement dans ta communication. Bref, à chaque fois qu’une courte présentation de toi est demandée, pense à cette fameuse phrase clef qui synthétise parfaitement ton activité en quelques mots.
Comment as-tu vécu cet exercice ? Compliqué, facile ?
Si tu as besoin, d’un coup de pouce, j’en parle au tout début de ma prochaine conférence.
Au plaisir de t’y retrouver !
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour, effectivement le plus difficile est de se spécialiser. Mais je vais vous écouter et essayer de mettre en avant une de mes spécialités en particulier 🙂
L’essentiel est que son pitch soit unique, qu’il y ait une spécialisation ou pas (peu importe). Le principal est que l’on sente ce qui fait notre différence avec nos concurrents/collègues !
Merci beaucoup pour ces conseils précis et précieux
De rien ! Au plaisir de te retrouver par ici. <3
Quel plaisir de trouver enfin un discours clair, précis, qui oriente avec justesse vers des actions très concrêtes, et donne envie de passer tout de suite à l’action pour progresser dans ce domaine si épineux auquel on est souvent bien peu préparés…!
Merci, merci, merci Sandrine de m’aider à y voir plus clair 🙂
De rien Laurence ! <3
Au plaisir de te retrouver par ici ! 🙂
Merci pour cette pépite !
Bonjour Sandrine,
Il m’a été facile de réaliser mon pitch grâce à ton exemple. Merci !
Comme tu le demandes voici mon pitch:
» J’aide les femmes professionnelles qui ont du mal à gérer au quotidien leur stress émotionnel, grâce à mes séances thérapeutiques en audio et aux ateliers psychosomatiques.
Bonne soirée
Je te propose de me l’envoyer sur Slack ! 😉
Ce sera plus simple pour faire nos allers-retours de validation.
A très vite.
Bonjour Sandrine,
Superbe défi de l’été permettant un beau recyclage de tes précieux articles 🙂 et surtout de se repencher sur sa communication en cette « pause » estivale.
Ayant plusieurs offres, j’ai plusieurs cibles mais pour ne parler que d’une sur laquelle je vais axer ma communication pendant encore au moins 6 mois, cela donne :
« J’aide toute personne en contact avec un bébé ou jeune enfant (parents, grands-parents, baby-sitter, assistante maternelle, membres de la famille, etc) à se sentir compétente pour réagir en situation d’urgence grâce à l’atelier de premiers secours pédiatriques. »
Hâte de lire le défi de mardi prochain !
Belle semaine 😀
Sympa. Attention à :
1/ « se sentir compétente », cela peut être mal interprété.
2/ Le début est un peu long (surtout avec la liste) => essayer de faire plus court, plus synthétique
Lors de mes accompagnements, on fait une série d’allers-retours pour trouver le pitch idéal.
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à ma prochaine conférence sur la visibilité sur Google : https://sandrinemille.fr/conference/
Au plaisir de t’y retrouver.