Publicité bien-être,
législation vs déontologie

Régulièrement lors de mes conférences, on m’interpelle en me disant « Sandrine, mon école m’a dit que je n’avais pas le droit de faire de la publicité ! ». 🤔

En tant que marketeuse et communicante depuis plus de 15 ans, j’ai toujours été scotchée par ce message, que l’on est venu te mettre en tête. Pourquoi ? Tout simplement, car il apporte de la confusion entre la communication et la publicité, qui sont bien deux choses différentes.

Et ainsi partant de ce constat, il fait croire et donne l’illusion qu’il suffit d’accrocher sa plaque pour que les consultants viennent tout seul à nous. Finalement, « je n’ai plus aucune action de communication à mettre en place, puisque l’on m’interdit, de toute manière, de faire de la publicité ».

On se met alors des bâtons dans les roues, s’interdisant de communiquer et donc de se donner les chances de vivre de notre nouvelle activité. 😔

Publicité vs communication

Alors, pourquoi y a-t-il confusion entre publicité et communication ? Tout simplement, car dans notre langage courant, on utile les deux mots pour une même signification. Alors que dans les faits :

La communication passe par la transmission d’un message à une cible, grâce à divers outils de communication, comme la newsletter, la conférence, la presse, le site Internet ou encore la publicité. Cette dernière implique l’achat d’un espace publicitaire.

Contrairement aux autres actions de communication, la publicité implique l’achat d’un espace publicitaire, afin de promouvoir ton activité. C’est bien en cela que l’on distingue communication et publicité. Dès lors qu’il n’y a pas d’achat d’espace publicitaire, on fait de la communication, et non de la publicité. 😉

Publicité bien-être, la loi

Pour toute interdiction, il est toujours intéressant de regarder ce qu’en dit la loi. Voici un extrait du site Internet d’Elise Guilhaudis, avocate spécialiste des professions du bien-être :

« La préparation ou encore la vente de certains produits fait l’objet d’un encadrement par la loi. Le praticien ne peut pas vendre ni faire de publicité pour des produits de santé et médicaments. Il ne doit pas non plus présenter certains produits (ex : huile essentielle) comme ayant des vertus thérapeutiques. Attention également à la promotion et à la vente de compléments alimentaires qui fait l’objet d’une réglementation particulière. »

Comme tu peux le constater, la loi ne mentionne pas l’interdiction de publicité dans le cadre des services, comme les rendez-vous d’accompagnement en naturopathie. Il n’y a donc aucune interdiction législative.

Publicité et déontologie

Il s’agit ici d’une interdiction déontologique, partagée par les membres d’une même profession, sans cadre légal.

Voici un extrait du code de déontologie de la Fenahman (Fédération Française de Naturopathie) :

« Le praticien de santé naturopathe s’interdit de recourir à des procédés de réclame ou de publicité à caractère commercial ainsi que les manifestations n’ayant pas un but exclusivement scientifique, éducatif ou informatif. Cependant, n’entrent pas dans cette catégorie l’organisation de cours, de conférences publiques, de séminaires d’étude, de congrès, la rédaction et la publication d’ouvrages et d’articles scientifiques ainsi que les activités sociales et éducatives dans le cadre d’associations loi 1901 notamment. »

L’objectif est avant tout de protéger l’image des professions du bien-être. Les publicités et promotions (-20% sur la consultation par exemple) détériorent cette image. Les syndicats, fédérations ou encore associations de naturopathes, entre autres, déconseillent donc cette pratique.

Comment faire ?

Finalement, que tu aies envie ou pas de respecter le cadre déontologique, cela n’a pas grande importance pour le développement de ton activité. Car les résultats (nouveaux rdv) que tu peux obtenir grâce à la publicité sont moindres par rapport aux outils gratuits. 🥳 Si tu as un doute ou que tu as envie d’en savoir davantage, je t’invite à ma prochaine conférence. Je t’y explique tout. 😉

Par contre, il est illusoire de penser que tu pourras vivre de ton activité bien-être sans communication. C’est malheureusement, un passage obligé pour te faire connaître. Et je t’encourage +++ à te rendre visible afin t’aider les autres et avoir l’impact que tu mérites !

J’espère que tu y vois plus clair et que cela t’a donné envie de communiquer avec plus d’ardeur. 😁
Au plaisir de te lire.
Sandrine.

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1- Cela me fait plaisir 🤣
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14 réflexions au sujet de “Publicité bien-être, <br/> législation vs déontologie”

    • De rien ! 😉 En effet, il n’y a pas de restriction publicitaire d’un point de vue légal. Il s’agit juste d’une restriction déontologique ! 🙂

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