Promotion,
bonne ou mauvaise idée ?

On peut être tenté d’afficher de temps à autre, un petit -10% ou -20% ou même plus sur nos consultations. Cela se fait dans d’autres domaines d’activité, alors pourquoi ne pas l’envisager pour nos pratiques du bien-être. 🤔

Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Que peut-on espérer ?

Attention, je ne vais pas ici te reparler du cadre déontologique, évoqué dans mon article sur la publicité bien-être. Pour rappel, il n’y a pas d’interdiction légale à ce type de pratique.

Cas 1 : Intention d’achat

Dans les autres secteurs d’activités, la promotion est souvent mise en place pour décider à l’achat les indécis. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que l’intention d’achat était bien présente dès le départ.

Par exemple, j’ai envie d’acheter un nouveau canapé. C’est le moment des promotions : « Chouette, je vais en profiter pour l’acheter ! ».

C’est exactement pour ces raisons que, la plupart du temps, une promotion ne convaincra pas ton consultant à prendre un rendez-vous. Si le besoin et l’envie ne sont pas là dès le départ, ta promotion ne servira à rien. 😫

Alors peut-être me diras-tu que ton objectif est de faire bouger les indécis ! 😉 Peut-être.

Mais si tu as eu l’opportunité de bien présenter la manière dont tu exerces, mais surtout ta capacité à résoudre la problématique de ton interlocuteur, le prix est alors secondaire. 🙏 Et à moins, que tu ne lui proposes une séance à plus de 100€, il n’y a aucune raison qu’il refuse la prise de rendez-vous pour cette raison précise.

Cas 2 : Sans intention d’achat

Il arrive aussi que l’achat ne soit pas conditionné à une intention. 😊 Dans ce cas, on parle d’un achat impulsif, lié à la sensation de faire une très bonne affaire, qui ne sera sûrement plus possible demain.

C’est ainsi que l’on se retrouve parfois avec des articles, que nous n’aurions jamais pensé acheter. Mais c’est un tout autre débat ! 😅

Est-ce que nos métiers du bien-être sont concernés par des achats impulsifs ? A moins, que tu aies un service bien-être immédiat (massage par exemple), je n’y crois pas trop. On ne vient pas par hasard faire une séance de naturopathie ou de sophrologie. La prise de rendez-vous est souvent réfléchie.

Croire qu’une promotion déclenchera un rendez-vous impulsif est donc à mon sens illusoire pour toutes les pratiques, qui demandent un engagement et une participation active de la personne pour atteindre ce mieux-être. 🤔

Impact de la promotion

Donc tu auras compris que je suis plutôt septique sur l’efficacité des promotions, car l’impact est limité dans notre domaine d’activité.

Il ne nous viendrait pas à l’idée de nous enthousiasmer pour un rendez-vous chez notre médecin ou notre sage-femme à -20%. 😅 Pourquoi serait-ce différent pour un naturopathe, un sophrologue, un hypnothérapeute… ?

Par ailleurs, l’image véhiculée par cette promotion est plutôt négative. Car elle vient faire croire que l’agenda du professionnel en question est vide et qu’il ait besoin de « brader » ses tarifs pour vivre de son activité. 😰 Ses compétences et ses qualités professionnelles sont tout simplement remises en cause.

Alors, quoi proposer ? Quel est mon conseil ?
Plutôt que la promotion, les cadeaux en temps (30 minutes de séance supplémentaire offerte), qui n’impacte ni ton image, ni ton chiffre d’affaires, sont préférables. Cela peut même être l’occasion de faire découvrir une autre de tes pratiques !  😉

Mais il existe d’autres bonnes idées à mettre en place. D’ailleurs, n’hésite pas à me partager les tiennes en commentaire !

Hâte de te lire. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
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18 réflexions au sujet de “Promotion, <br/> bonne ou mauvaise idée ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Merci pour cet article intéressant, je suis bien d’accord avec toi sur ce sujet ;-). Merci pour tous tes autres articles que je découvre depuis peu et qui me confortent souvent dans mes prises de décisions !
    Belle continuation à toi !
    Aude

    Répondre
  2. Coucou Sandrine !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, et je préfère proposer des « petits cadeaux » : flacon de fleurs de Bach offert, clichés iriens, temps additionnels, séance découverte…
    Par contre, je me questionne sur la vente de produits (et notamment de formations et parcours en ligne) ? Je n’ai pas encore tarifé le parcours que je compte proposer mais je me demande si en effet les promotions à ce niveau sont adaptées (on ne voit que ça !)
    Au plaisir de te lire bientôt,
    Maeva

    Répondre
    • Maeva,
      En effet, pour les formations en ligne, la promotion est souvent présente. Prix barré, modules offerts…
      Mais attention, les choses changent car les gens ne sont plus dupes de ces effets prix.
      Il commence à y avoir un certain ras-le-bol.

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  3. bonjour, oui tout à fait d’accord! moi je me pose des questions sur l »‘entretien découverte offert de 15min » pour une consult de naturo. J’y vois tout l ‘intéret pour moi praticienne (connapitre mieux mes potentiels clients), et aussi pour le potentiel client, mais beaucoup autour de moi me disent que ça fait « brader », le gratuit ou offert ne va pas….Est-ce que tu le mets dans le panier que les promotions? (je ne pense pas). Je vois bien que c’est utile avant de se lancer dans un coaching, mais pour une seule séance de naturo, j’ai du mal à faire passer l’idée que c’est bien aussi, sans faire « je me brade ». merci !

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    • L’appel découverte est l’occasion de faire un point afin de définir le meilleur parcours pour ton consultant. Par quelles étapes vas-tu passer pour résoudre sa problématiques ? En combien de séances ? Etc.
      Je suis étonnée que tu me dises que c’est systématiquement en une seule séance. Certaines problématiques en nécessitent plus, non ?
      Bonne réflexion 😉

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  4. Bonjour Sandrine,
    je suis bien d’accord avec toi !
    Moi je propose plutôt des cartes cadeaux que les consultant offres à leurs amies ou leurs familles pour Noël ,comme ça les consultations sont payé d ‘avance sans impacter mon chiffre d’ affaire .
    Et en plus ,cela me permet de toucher une autre clientèle .
    cordialement
    bien à toi

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  5. Très intéressant ! Merci !
    Je fonctionne parfois avec des promos et n’en suis pas satisfaite effectivement. Car j’ai l’impression de brader mes séances. C’est très frustrant !

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    • Dans ce cas, stop à la frustration ! 😅
      L’option « temps additionnel » offert peut être une bonne alternative.
      Hâte d’avoir ton retour ! 😉

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  6. Bonjour Sandrine,
    je suis bien d’accord avec toi !
    En général, les gens prennent rdv avec nous parce qu’ils en ont besoin, parce qu’un proche nous a recommandé, ou parce que le contenu de notre site leur a plu et fait envie.
    Je suis également convaincue qu’offrir des promotions déprécie notre travail et donne une image négative de notre activité !
    Ton article est très bien, merci…

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