Être en première page Google,
est-ce pertinent ?

Waouh waouh waouh, Sandrine. Mais oui, quelle question ! 🤔

Tu vas voir que malheureusement, la réponse n’est pas toujours aussi simple. Car ce n’est pas toujours intéressant de se battre pour la première page. D’ailleurs, cela pourrait être dans ton cas, une perte de temps. 😖 Pourquoi ? Patience… Je t’explique tout dans cet article.

Mais revenons avant au contexte de ce sujet :

Cet article est né d’une question de Frédérique, naturopathe près de Caluire, et élève de l’Académie des Pépites du bien-être qui m’a dit « Un ami, naturopathe depuis 8 ans, basé à Lyon et Paris, m’a confié : J’ai positionné, il y a quelques années, mon site Internet dans les premiers résultats Google. Maintenant, je ne fais plus rien pour me faire connaître. Les rendez-vous viennent tout seuls ! ».

Quand on entend cela, on se dit « Waouh, c’est exactement ce que je dois faire, je dois optimiser mon site Internet et hop le tour est joué. A moi, les agendas complets ! »… Moui moui moui. 🙄 Désolée de te casser le moral par ici. Cela peut-être vrai, mais malheureusement pas pour tout le monde.

Mon rôle est donc de t’aider à comprendre pourquoi, pour t’éviter de perdre de précieux mois dans le développement de ton activité. 🙏

Le potentiel d’un bon positionnement

Tu dois savoir que ton nombre potentiel de nouveaux rendez-vous grâce à Internet diffère d’une localisation à l’autre. Cela paraît très logique quand on comprend qu’un magasin de vêtements par exemple, n’a pas la même visibilité (et donc le même nombre de potentiels clients) dans une rue commerçante de Lille, que dans une petite ville de province.

C’est exactement la même chose dans notre cas. Ici, pour les besoins de l’exercice, je vais prendre l’exemple d’une sophrologue à Lille, Giovanna Follmi, très bien positionnée sur Internet pour son activité de sophrologie.

Voici les chiffres de Giovanna pour ses deux mots-clefs principaux :

Mots-clefs tapés par les internautesPosition de son site sur la première page de GoogleNombre de visites estimées sur le site de Giovanna
Sophrologue Lille233
Sophrologie Lille325

Elle a donc 58 visites chaque mois sur son site Internet grâce à ces deux mots-clefs. 😇 Ce qui est plutôt excellent si on considère qu’une grande majorité d’entre eux prendront rendez-vous.

Maintenant que l’on connaît ce potentiel, on se dit chouette, je vais faire la même chose. Sauf que (pour rappel) ton potentiel sur Internet dépend de ta localisation. 🙄 Pour chaque mot-clef, le nombre de fois où ce dernier est tapé sur Internet diffère. Il est évident qu’il l’est plus souvent à Lille, qu’en pleine campagne.

Voici le tableau complet de Giovanna :

Mots-clefs tapés par les internautesNombre de fois où le mot-clef est tapé dans la barre de recherche GooglePosition de son site sur la première page de GoogleNombre de visites estimées sur le site de Giovanna
Sophrologue Lille1000233
Sophrologie Lille1000325

J’imagine qu’à ce stade, tu commences à mesurer l’écart entre le nombre de recherches mensuelles (1000+1000) et le nombre de visites estimées (33+25). Et ce même si Giovanna est extrêmement bien placée, le nombre de visites n’est qu’un faible pourcentage du nombre de recherches globales.

Ok, maintenant, quel est ton potentiel à toi ? Pour le savoir, tu peux participer à notre prochain atelier gratuit. En attendant, je vais t’expliquer le raisonnement à avoir pour savoir si cela est pertinent pour toi ou non.

L’impact du mot-clef

Nous allons estimer le potentiel de l’activité de Frédérique sur Internet. Pour rappel, Frédérique est naturopathe près de Caluire. Elle a donc deux mots-clefs que l’on va tester ici :

Mots-clefs tapés par les internautesNombre de fois où le mot-clef est tapé dans la barre de recherche GoogleNombre de visites estimées si Frédérique prend la place du concurrent le mieux positionné
Naturopathe Caluire500
Naturopathie Caluire00

Dans cet exercice, je te présente le nombre de fois où le mot-clef est tapé en moyenne sur Google et le nombre de visites estimés si Frédérique prend la place du site Internet du principal concurrent.

On constate ici malheureusement, que même si Frédérique se positionne très bien sur Internet, ce n’est pas cela qui va l’aider à décrocher plus de rendez-vous. 😱 Son nombre de visites estimées sur son site avec ces deux mots-clefs est de 0.

Alors maintenant, qu’en est-il pour toi ? C’est ce que je vais tâcher de te faire découvrir pendant 3 jours, lors de mes ateliers défis gratuits. Une chouette opportunité à saisir pour mieux comprendre le potentiel de ton activité bien-être sur Internet.

Alors 👋 attention, heureusement, je te rassure tout de suite, Internet ne se limite pas à ton site Internet. Tu peux avoir de belles surprises grâce au potentiel de ta fiche Google My Business. 😉 Et c’est un autre sujet que je n’aborde pas ici.

L’essentiel est surtout de savoir quel chemin emprunter pour gagner en visibilité. Ce serait dommage de faire un détour, tu ne trouves pas ?

Alors où est localisée ton activité ? Plutôt ville ou campagne ?
Connais-tu tes mots-clefs ? Sont-ils de bons mots-clefs ?
Cela t’intéresse de connaître tes chiffres ?

Hâte de te les dévoiler. 😉
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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