L’erreur à ne pas faire lorsque
l’on écrit un article pour le web !

J’accompagne depuis plus de 2 ans les thérapeutes et praticien.nes bien-être 🤩 dans la rédaction d’articles pour leur blog et pour des sites partenaires afin d’accroître leur visibilité sur la toile.

Je rencontre très souvent une grande problématique : celle de vouloir coûte que coûte vendre son activité pour déclencher un rendez-vous. Mais attention :

Ton article n’est pas une plaquette commerciale ! 😉

Cela te semble peut-être évident mais c’est souvent le piège dans lequel on tombe relativement facilement.

Vouloir à tout prix parler de toi n’est pas la meilleure idée. Mets-toi à la place de ton lecteur, à ton avis qu’a-t-il envie de lire ? Un discours commercial ? Non. 😒 Je pense que tu es d’accord avec moi sur ce point. D’ailleurs peut-être que tu l’as déjà expérimenté à titre personnel. C’est très désagréable.

Ton lecteur va vouloir que tu le chouchoutes, que tu le comprennes, que tu mettes les mots sur ce qu’il vit pour enfin trouver une réponse à sa problématique.

Quel est ton objectif ?

Dans ton article, il faut que tu répondes tout simplement à sa requête en donnant le maximum d’astuces et de conseils pratico pratique 😁 qu’il pourra faire tout de suite à la maison.

J’entends déjà certain.nes me dire… « Sandrine, tu dis qu’il faut que je donne toutes mes astuces. Mais dans ce cas, pourquoi ce client viendrait-il en consultation ?  Aucun intérêt, puisque je lui ai déjà tout transmis ! ».

Et c’est là que tu te trompes ou que tu sous-estimes tes compétences de thérapeute. 😉😘 Un article ne remplacera jamais une consultation ! C’est impossible. En rendez-vous, tu vas plus loin, tu crées un parcours personnalisé pour ton client. Et c’est bien cela ta force !

Par contre, le fait d’avoir donné des conseils pratiques va encourager ton lecteur à découvrir ton métier, ta manière d’appréhender ses difficultés et lui donnera sans aucun doute l’envie de poursuivre l’expérience avec toi pour avoir du 100% personnalisé.

C’est aussi à travers ces solutions que tu donnes dans ton article que tu démontres à ton lecteur ta compétence. Et c’est bien plus pertinent que tous les mots que tu pourras mettre par écrit. L’expérience qu’il vivra avec toi sera bien plus forte. 🙂

Concrètement comment faire ?

Dans chacun de tes articles, je t’invite donc à fournir un exercice, une recette, une vidéo explicative, un audio…

Toutes les idées sont bonnes 👌 pour accompagner ton lecteur à distance. C’est ainsi que tu dois le percevoir. Dis-toi que c’est un futur client et qu’il commence à travers tes écrits un pré-travail à tes côtés.

Voici quelques idées :

⭐ Si tu es sophrologue et que tu écris un article sur le stress, tu peux joindre une bande son avec une méditation d’une dizaine de minutes
⭐ Si tu es naturopathe et que ton article porte sur la détox, tu peux donner une recette pour détoxifier son corps
⭐ Si tu es aromatologue et que tu abordes le thème des cheveux, tu peux donner ton huile essentielle préférée, les modes d’utilisation ainsi que les précautions d’emploi
⭐ Si tu es art-thérapeute et que veux travailler le lâcher prise pourquoi ne pas proposer de réaliser un dessin sur cette thématique

Psst : évite la description du déroulé de la séance de consultation et tout autre sujet sur le comment tu exerces ton activité. Cela importe peu dans un article puisque tu l’expliques déjà dans ton site Internet, qui contient ton discours commercial.  

Laisse libre court à ta créativité, toutes tes idées sont excellentes (je me répète) ! 😉 Tu es compétent.e dans ton domaine donc ne te bride pas !

Je manque d’idées 😫

Pas de panique. Deux solutions :

1- N’hésite surtout pas à demander directement à ton lecteur ce qu’il désire via un sondage, lors d’une consultation, sur les salons… ou encore en incitant à laisser un commentaire.

C’est toujours beaucoup plus simple et moins prise de tête ! Mais sache que tu n’auras pas peut-être pas toujours une réponse à chaque fois. Dans tous les cas, cela peut te donner des pistes ! Et c’est toujours bon à prendre. 😉

2- Prendre la problématique d’un client pour l’exploiter dans un article (sans rien dévoiler du client bien entendu). Tu peux même imaginer proposer à ce client de lire ton article 🙂 pour qu’il poursuive l’expérience qu’il a vécue pendant sa séance. Et dans ce cas, tu fais plusieurs heureux, ton client et tes lecteurs.

Sympa, non ?

Comment inciter à prendre RDV dans ce cas ?

Il y a un juste équilibre à trouver. C’est sans doute le plus complexe.

Ton conseil pratico pratique a donné envie d’aller plus loin. Maintenant, il va falloir user d’agilité pour suggérer finement de poursuivre l’aventure à tes côtés.

👉 La meilleure solution reste d’inciter à poster un commentaire via une question (exemple : Et vous, qu’est-ce qui vous stress le plus en ce moment ? ) pour y répondre de manière personnalisée et suggérer d’aller plus loin ensemble pour régler cette problématique.

👉 On peut aussi proposer d’échanger ensemble : « On se retrouve bientôt pour en parler ? ». Inviter l’autre à prendre contact pour échanger au téléphone et pourquoi pas prendre rendez-vous peut-être une approche plus rassurante et aider ce futur client à passer le cap.

Écris-tu des articles ? Quelles sont tes astuces pour captiver ton lecteur ?  

J’ai hâte que tu me partages tes trucs !
A bientôt. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

4 réflexions au sujet de “L’erreur à ne pas faire lorsque <br/> l’on écrit un article pour le web !”

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