Comment concevoir
son plan de communication ?

La semaine dernière, je donnais une formation en communication à de futurs chefs d’entreprise de la BGE des Hauts-de-France. Nous avons abordé le sujet du plan de communication 🙏 et j’avoue que c’est à mon sens l’outil indispensable pour avoir une bonne visibilité sur ses actions tout au long de l’année.

Alors si tu n’en as pas encore un, c’est le bon moment pour t’y mettre ! 😁

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un plan de communication, c’est quoi ? C’est tout simplement un planning qui liste jour après jour toutes les actions de communication à réaliser au cours de l’année.

Ce planning te permettra de structurer ton année et de gagner du temps car tu sais désormais exactement ce que tu as à faire et quand. Inutile de perdre des heures de réflexion, il n’y a plus qu’à agir ! 😃


Comment réaliser son plan de communication ?

Etape 1 : Liste toutes tes actions de communication

Sur une feuille blanche ou sur une page word (au choix), liste tout ce que tu souhaites faire pour les 6 à 12 prochains mois :

  • Instagram
  • Facebook
  • Communiqué de presse
  • Ebook
  • Newsletter
  • Conférence
  • Atelier

➡ Si besoin, je t’invite à lire mon article (dans la bibliothèque privée) sur les 43 outils pour communiquer efficacement. Cela te donnera des idées et surtout t’évitera d’oublier l’indispensable pour ton activité.

Etape 2 : Planifie tes actions mois par mois

Je t’invite à faire 6 colonnes correspondantes aux 6 prochains mois (ou 12 prochains si tu souhaites planifier une année entière).

Ensuite, indique pour chaque action, quand tu souhaites l’effectuer. En janvier, en mars, en juillet ? Tous les mois peut-être (comme pour les réseaux sociaux) ?

Etape 3 : Planifie tes actions semaine après semaine

Pour chaque mois, essaye au maximum de découper semaine après semaine. Pour les réseaux sociaux par exemple, tu auras sans doute envie de communiquer tous les jours ou tous les 3 jours. Indique les jours où tu dois communiquer.

N’oublie pas de coller à l’actualité du moment. Si tu planifies un concours, le mois de mai peut être intéressant si tu cibles les mamans à cause de la fête des mères. Si tu souhaites connaitre toutes les fêtes de l’année, tu peux télécharger le chouette planning 2021 du Blog du Modérateur.

Etape 4 : Détaille tes actions

Il est possible que pour un évènement X (comme une conférence par exemple), d’autres actions de communication soient nécessaires : envoi d’une newsletter, publication sur les réseaux sociaux…

Détaille au maximum ce que tu auras à faire le ou les mois avant afin de faire de cette action de communication un succès.

Etape 5 : Anticipe le mois suivant

Fin du mois (ou en début de mois si tu préfères), reprends la liste des actions à effectuer le mois suivant et essaye d’automatiser au maximum. 😅 Si tu as 10 publications Facebook à faire par exemple, prends-toi ½ journée pour tout écrire et planifier tes posts.

Ton plan de communication n’est pas figé alors si tu estimes qu’il doit être modifié en cours d’année, fais-le ! 😉 Inutile de t’acharner à mettre en place des actions qui ne donnent pas leurs fruits.

Et si tu manques de temps pour tout faire, pas de panique, capitalise sur ce qui est le plus important pour toi ! 😘 Tu vas y arriver.

J’espère que cela t’aidera à y voir plus clair et surtout à gagner en temps et en efficacité ! N’hésite pas à nous partager tes actions de l’année pour booster ta communication et à nous en faire part par ici.

Hâte d’en savoir plus ! 😍
Sandrine.

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