Pour te faire connaître, Internet peut être un merveilleux support à condition de donner, donner, donner, donner ! 🤗 Mais de quoi je parle ?
Dans cet environnement du tout gratuit, ton prospect attend que tu lui donnes beaucoup. 🙋♀️ Il sera prêt à payer pour un service 100% personnalisé, qui correspond à son besoin; mais pas avant de te connaître ou avoir entendu parler de toi grâce au bouche-à-oreilles, aux réseaux sociaux, à Google My Business … ou encore à l’ebook.
Qu’est-ce qu’un ebook ?
Un ebook (ou livre virtuel) est un document à télécharger sur Internet. Ce document peut faire de quelques pages à plus d’une centaine. Il contient toutes les informations intéressantes sur un sujet donné.
Pour y voir plus clair, tu peux aller jeter un coup d’œil à notre ebook 21 jours pour se reconnecter à soi, créé il y a quelques années par notre collectif. 😍
Cet ebook a été téléchargé plus de 1000 fois. 😱 Un véritable succès commun, qui nous a permis d’augmenter considérablement notre visibilité dans les Hauts-de-France.
Pourquoi créer un ebook ?
L’ebook est un merveilleux support pour te mettre en valeur et démontrer ton savoir en apportant une réelle plus-value à ton lecteur. Exercices, audios, vidéos… viendront impérativement agrémenter ton ebook.
Il ne s’agit en aucun cas d’une plaquette commerciale ! ❌ On évitera donc à tout prix de faire la même erreur que lorsque l’on écrit un article sur le web.
L’important à comprendre à ce stade est qu’un ebook n’est pas un argumentaire commercial pour venir te voir mais plutôt un beau cadeau que tu offres à ton lecteur pour qu’il se sente mieux grâce à toi. C’est bien le cœur de ta mission de vie que l’on cherche à découvrir grâce à ton ebook.
Qu’est-ce que l’ebook va m’apporter concrètement ?
L’ebook est un merveilleux moyen de te faire connaître. Mais ce n’est pas tout ! Il va aussi t’aider à collecter tes adresses emails ! Ces précieux emails te permettront de communiquer régulièrement, grâce aux newsletters 📩, avec ta communauté, qui au fil du temps deviendra tes clients.
J’en parle dans mon article pourquoi les newsletters peuvent t’aider à développer ton activité bien-être.
Les 7 étapes pour réaliser un ebook à succès
1. Définir ton sujet
Cela paraît basique mais ton sujet doit être judicieusement sélectionné. 😉 Il correspond à une problématique de ta clientèle, auquel tu vas y répondre à travers ton écrit.
Ta thématique doit alors :
- Répondre à une problématique que tes clients t’exposent en rendez-vous
Inutile de traiter d’un sujet qui ne correspond ni à ton activité, ni à ce que pour quoi tu es connu.e. - Te faire vibrer
L’objectif ici est de choisir un thème qui te plaît.
Si tu es hypnothérapeute et que tu n’aimes pas l’accompagnement des personnes qui souhaitent arrêter de fumer, pourquoi parler de ce sujet à travers un ebook ? 🙅♀️ Aucun intérêt. Je rappelle par ici que ton ebook t’aidera à te faire connaître. Il est donc indispensable que tu sois à même d’accueillir les personnes qui viendront pour résoudre cette problématique.
2. Créer un plan
De quoi vas-tu parler ? Ton plan devra absolument comporter ces parties :
- Présentation et explication de la problématique afin que ton lecteur s’identifie
- Solutions avec mise en pratique sous forme d’un exercice, d’un audio, d’une vidéo…
Exemple : J’écris un ebook sur Comment lutter contre le stress avec les huiles essentielles ? car je suis aromatologue et que j’adore tous les sujets qui tournent autour des émotions. Dans mon ebook, je présente mes huiles essentielles favorites pour apaiser les tensions avec la posologie et les précautions d’emploi générales. En rendez-vous, je proposerai bien entendu une formule 100% adaptée à mon interlocuteur en fonction de son état de santé et de l’origine de ses surcharges émotionnelles. D’ailleurs, je lui conseillerai sûrement une synergie.
3. Compléter les différentes parties
A ton clavier ! Et n’oublies surtout pas que ton ebook n’est PAS une plaquette commerciale. 😅
Pas de pression sur le nombre de pages. Personnellement, je préfère un ebook court, efficace et bien construit qu’un document long et inintéressant en terme de contenu.
4. Travailler le design
Chouette le contenu de ton ebook est prêt ! 💪 Il va falloir maintenant le rendre sexy ! Hey oui ! Ton message et ton identité passeront aussi par le visuel. 😉
Pour cela, et comme je sais que vous êtes nombreux.ses à être fan de cet outil, je te propose de le réaliser sous Canva. Voici un chouette tuto à ce sujet :
Pssst : Si cet outil ne te parle pas, pas de panique ! Tu peux aussi partir d’un word et ajouter quelques touches de fantaisies au fil de ton document.
5. Diffuser ton ebook
Chouette ! Il est prêt ? Maintenant, il va falloir le mettre en avant !
Voici quelques idées :
- Crée un joli visuel pour présenter ton ebook
- Poste-le sur tes réseaux sociaux et incite au partage
- Crée une conférence en ligne pour en parler
- Intègre-le sur une page de ton site Internet
- Parles-en autour de toi (salons bien-être…)
- Ajoute un encart à ce sujet sur ton flyer, ta carte de visite…
- Bonus : présente-le aux médias de ta région ! C’est ce que nous avons fait pour l’ebook de notre collectif. Les médias locaux en ont parlé ! 😱
J’espère que cela t’aidera à créer ton premier ebook à succès.
Prêt.e ? Sur quel sujet aurais-tu envie de parler ?
Hâte de te lire. 😘
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine pour ces conseils. Cela me donne envie!
Hé hé Gaëlle !
Cela tombe bien puisque les filles ont créé un ebook au sein de l’Académie.
Rendez-vous dans notre slack « projets communs » ! 😉
Bonjour Sandrine
Merci pour ton article très interessant ! Une petite question concernant l’ebook élaboré collectivement : est ce qu’il était téléchargé depuis les sites de chaque auteur ou sur un site unique ? Du coup les adresses mail étaient partagées entre vous tous ? Ou vous récupériez uniquement les adresses des téléchargements sur vos sites respectifs ? merci pour ta réponse ! Et très belle journée 😊
Bonne question ! 😊
J’ai pris la place de « chef de projet » sur cette opération. Du coup, j’avais :
– mis en page l’ebook,
– créé la logique interne des contenus confiés par les autres praticiens,
– mis en place les visuels pour la communication facebook,
– réalisé le communiqué de presse
– etc.
Pour plus de praticité donc, nous avions un seul formulaire de contact pour obtenir l’ebook.
Car toutes les semaines, nous communiquions collectivement auprès de notre audience. 1 newsletter = 1 article de la semaine écrit par l’une d’entre nous (newsletter écrite et envoyée par moi).
Mais tout est envisageable! C’est à toi de cocréer avec les autres. 😉
Je viens de te présenter le modèle qui nous convenait car, pour ma part, j’étais convaincue de la réussite et j’ai voulu embarquer d’autres personnes à mes côtés en faisant pour elles. 😉
J’espère que tu y vois plus clair.
Je t’invite maintenant à échanger avec tes partenaires pour étudier ensemble ce que vous voulez faire. 😃
Sandrine.