Comment obtenir plusieurs
articles de presse ?

Cela fait rêver ! 😍 Cela donne envie ! L’article de presse, cette publicité gratuite qui nous propulse tout à coup et nous donne de la notoriété, est sans aucun doute un levier à ne pas louper lorsque l’on est à son compte.

Et il a bien d’autres avantages… 😉 Car souvent ces articles de presse sont relayés en version informatique sur le web avec un joli lien vers ton site Internet. Autant te dire que dans ces cas là, c’est le jackpot ! 🤩

Article de presse la Voix du Nord Sandrine Mille Millescence

Car un site comme La voix du Nord (journal régional dans le Nord de la France) qui pointe vers ton propre site Internet va donner une énorme crédibilité à ce dernier aux yeux de Google. Et c’est ainsi que ton site Internet va bénéficier d’un bon coup de pouce pour être propulsé dans les premières pages de résultats.

C’est ce que j’ai vécu avec ma première entreprise Millescence. 👈 Voici l’article que j’ai obtenu au lancement de mon activité et sa version web.

Découvre les étapes pour décrocher le Saint Graal :

1. Se constituer un annuaire de presse

A cette étape, ta mission est de collecter les adresses emails des rédacteurs de tous les journaux et magazines locaux dans lesquels tu souhaites apparaître. Idéalement, il te faut aussi les numéros de téléphone de ces agences de presse, tu verras pourquoi en fin d’article ! 😉

Comment obtenir ces informations ?

Pop Magazine contact presse

S’il s’agit d’un magazine, tout simplement en l’achetant ! 😊 Il y a souvent une rubrique en première ou dernière page avec les noms et adresses emails des personnes en charge de la rédaction.

Pssst : Oublie les responsables de publicité, à moins que tu ne souhaites payer pour apparaître dans un magazine. Mais j’imagine que ce n’est pas le cas pour le moment et dans tous les cas, je ne t’y encourage pas.

Attention, inutile de vouloir apparaître dans un magazine national ! Reste 100% local, là où ta future clientèle se trouve. Dans le Nord (et plus précisément les Weppes, en métropole Lilloise), nous avons par exemple un magazine gratuit qui s’appelle POP Magazine. Capitalise sur le local ! 😉

Pour les journaux locaux et régionaux, les informations se trouvent souvent sur leur site Internet ou tu peux tout simplement les obtenir en téléphonant à l’agence locale.

N’oublie pas de faire aussi appel à ton réseau ! 😉 C’est hyper efficace pour arriver à tes fins. Si tu as quelqu’un de ton entourage qui connaît un rédacteur. Génial ! 🥳 Profites-en pour que cette personne te donne un coup de pouce et t’aide à entrer directement en contact avec la personne concernée.

A ce stade, tu devrais avoir un peu moins d’une dizaine de contacts. Parfait ! Maintenant je vais t’expliquer comment procéder pour décrocher ce fameux article.

2. Choisir un bon sujet

Le communiqué de presse est le document que tu enverras à ton contact pour qu’il ait envie de relayer tes informations et te mettre en avant.

Ce document fait une page et doit absolument ❌ NE PAS ÊTRE COMMERCIAL. Un journaliste déteste cela. Son métier est d’informer, pas de vendre les mérites de telle ou telle entreprise.

fémina sandrine mille Millescence

L’article le plus simple à décrocher est celui que l’on obtient au lancement de son activité. Cela se complexifie nettement lorsque tu souhaites bénéficier des bienfaits de la presse les années suivantes.

Il va donc falloir garder en tête que c’est l’information qui est primordiale.

👈 Article paru dans Fémina (magazine de la Voix du Nord) où je parle des bienfaits des huiles essentielles en tant qu’aromatologue.

Nous avons par exemple obtenu (avec un collectif de professionnels du bien-être) un encart dans la presse locale lors de la sortie de notre ebook 21 jours pour se reconnecter à soi en téléchargement gratuit.

Voici les questions que tu peux te poser :

  • Que peux-tu mettre en avant de ton côté ?
  • Quelles sont tes nouveautés ?
  • Qu’est-ce qui serait susceptible d’intéresser les lecteurs ?
  • Que peux-tu leur faire comme cadeau ?

Par exemple, tu as un groupe Facebook qui prend de l’ampleur où tous les lundis tu donnes gratuitement un conseil bien-être pendant 30 minutes, avec la possibilité revisionner en replay. Voici un sujet intéressant ! 😁

3. Rédiger son communiqué de presse

En plus du contenu, il faut ajouter ton logo, tes coordonnées, la date…

Ce sujet est tellement vaste que j’ai décidé d’écrire tout un article dédié. 😊 Cela sera plus simple pour t’expliquer plus précisément quels sont les éléments indispensables d’un communiqué de presse et comment il se compose exactement.

Donc si tu souhaites savoir concrètement comment rédiger un communiqué de presse, c’est dans cet article.

4. Envoyer son communiqué de presse

A cette étape, je t’invite à envoyer un email personnalisé (et non pas un email groupé) à chaque contact collecté en étape 1. Voici en détail le contenu de ton email :

Objet : Il doit attirer l’œil du journaliste qui reçoit une tonne d’emails chaque jour. L’objet de l’email doit donc être « CP + titre » ou « Communiqué de presse + titre ». Par exemple : « CP : Lomme, une naturopathe fraîchement installée ».

Si tu es en manque d’idée pour l’accroche, voici mon astuce :
Rendez-vous sur Google, tape le nom du journal + ton métier (exemple : La Voix du Nord Naturopathe). Tu obtiendras ainsi une liste d’articles qui sont parus sur ce thème. Tu n’as plus qu’à faire ton choix ! 😉

Contenu : Dans le corps de l’email, on joue sur la personnalisation. Le journaliste doit sentir que l’email lui est destiné personnellement. Donc « Bonjour Monsieur x » ou tout simplement « Monsieur X ».

Puis faire un copier-coller de ton communiqué de presse à placer dans le corps de l’email, en veillant à ne pas oublier d’introduire ce dernier. Tu peux ainsi ajouter : « Veuillez trouver ci-dessous et ci-joint le communiqué de presse présentant le lancement d’un nouveau cabinet à Lomme. Etc. »

Pièces jointes : Ici, tu vas ajouter ton communiqué de presse en version PDF.

N’oublies pas si tu as de belles photos de toi 😊 à ta disposition (en train de pratiquer, à ton bureau…) de les ajouter en pièce jointe. Certains journalistes ne pourront malheureusement pas se déplacer pour en prendre. Le fait de leur mettre à disposition des photos va grandement t’aider à mettre en valeur ton communiqué. J’ai moi-même loupé une opportunité de ce genre avec un journal local… 🙄

5. Relancer par téléphone

Alors si tu penses que ton travail s’arrête là, je suis au regret de t’annoncer que non malheureusement. 😕😝 C’est à partir de maintenant que les choses vont peut-être se corser. Quelques jours après l’envoi, je t’invite à téléphoner à tes contacts.

Alors tu risques fort d’être bloqué.e par une sympathique secrétaire mais peu importe, essaie de savoir si l’adresse email est bonne, s’il s’agit du bon contact… Et si tu n’as pas réussi à avoir la personne concernée et qu’il s’agit de la bonne, tu peux toujours renvoyer lui renvoyer l’email en lui disant « Je pense que vous n’avez pas reçu mon email précédent… » ou même faire ami-ami 😘😂 avec la secrétaire pour lui demander de transmettre l’email.

Dans tous les cas, ne baisse pas les bras, reste courtois, souriant et polis et tout se passera au mieux ! 😁

6. Rester disponible

Il est fort probable qu’un journaliste te contacte pour en savoir plus. Si c’est le cas, BRAVO !!!! 🥳 Dans tous les cas, pas de panique. 😅 Raconte ta passion pour ton métier et ce que tu apportes aux personnes, en veillant à ne pas être trop commercial.e. 😉

Et surtout accepte le rendez-vous physique, s’il t’en propose un. 🙏 Cela sera l’occasion de tisser un lien encore plus fort avec ce journaliste. Cela te sera fortement utile pour plus tard.

J’espère que tu y vois plus clair et que cet article ne t’a pas démoralisé… 😉 Cela paraît peut-être un peu compliqué au premier abord mais pas de panique, tout n’est pas obligé d’être parfait du premier coup pour réussir. D’ailleurs peut-être que tu as déjà eu un article dans la presse ? 😊 Cela te donne envie d’en avoir d’autres ? Raconte-nous !

Et entre-nous, ça vaut vraiment le coup de se prendre un peu la tête pour obtenir ½ page dans le journal local ! 😇 Alors fonce ! D’ailleurs, pour te donner envie, voici une des parutions que j’ai obtenue avec ma précédente activité. C’est joli, non ? 😍

Hâte de lire ton futur article. 💪
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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2 réflexions au sujet de “Comment obtenir plusieurs <br/> articles de presse ?”

  1. C’est vrai que tu as eu une belle visibilité au niveau local avec tes articles attrayants et l’e-book vraiment top autant dans le fond que la forme! Encore Bravo pour tout ce que tu as donné dans ta première activité!!!

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