Où s’installer pour vivre
de son activité bien-être ?

Ces derniers temps, j’explore la stratégie des mots-clefs sur Internet pour une trentaine de praticiens bien-être. Mes recherches et mes échanges avec Julie Blanchard, naturopathe (04) à Peipin, confirment un point que l’on oublie souvent : la localisation de notre activité a un impact qui n’est pas des moindres dans nos chances de réussite.

C’est au final très cohérent ! Un magasin en centre-ville a forcément plus de passage que la même boutique dans une rue excentrée.

J’imagine qu’à ce stade, tu vas me dire 😊 :

« Ok, Sandrine ! Mais de mon côté, je ne suis pas une boutique ! Mes clients viennent pour moi et mes compétences. Ils vont bien faire 20 minutes de route pour un rendez-vous ! ».

Je suis d’accord avec toi et en toute honnêteté, je n’aurais jamais tenu ce discours il y a 5 ans. A cette époque (qui n’est pas si lointaine), les clients étaient prêts à faire 45 minutes, voire même 1h de route pour venir te voir.

Mais malheureusement, l’environnement a évolué. Il y a de plus en plus de praticiens bien-être. Et désormais ton potentiel client a le choix. 🤔 Le choix d’aller voir quelqu’un a 5 minutes de chez lui ou toi qui est à 30 minutes. A ton avis, si vous avez les mêmes compétences, qui va-t-il choisir ?

Campagne vs ville ?

Ces dernières années, l’implantation géographique de ton activité prend de plus en plus d’importance. Alors est-ce que cela signifie qu’il ne faut pas s’installer à la campagne ? 😖 Il est vrai que l’on peut-être attiré par de petits villages ou très petites villes pour être 100% aligné à nos envies et activités. Mais est-ce vraiment judicieux ?

Oui et non…

Tout dépend de tes objectifs personnels et professionnels. D’ailleurs, je t’invite vivement à lire l’article Comment souhaites-tu vivre ton activité bien-être ? pour éclaircir ta vision.

Il faut tout de même garder à l’esprit que choisir de s’installer à la campagne nécessite quelques ajustements professionnels pour pouvoir rester serein (financièrement).

Suis-je au bon endroit ?

Maintenant, je suppose que tu te questionnes sur ton implantation ? Est-ce au final judicieux ?

Pour le savoir ou du moins, avoir un indice du potentiel de ton activité localement, nous allons nous baser sur ce que Google nous dit. Internet reste un très bon indicateur.

Pour cela, je t’invite à suivre les étapes suivantes :

  1. utiliser mon outil chouchou Ubersuggest
  2. taper ton métier + ville/village où tu exerces (exemple : naturopathe pau)
  3. cliquer sur chercher
Sandrine mille les pépites du bien être

Sur la page suivante (en bas), nous allons recueillir les deux informations qui vont nous intéresser :

Combien de clients potentiels me cherchent tous les mois ?

Imaginons que je sois Naturopathe à Pau, j’ai en moyenne 480 recherches par mois (colonne VOLUME). C’est-à-dire que le mot-clef « naturopathe pau » est tapé en moyenne 480 fois par mois.

On pourrait faire un raccourci en disant que ce sont 480 clients potentiels, même si ce n’est pas tout à fait exact car une même personne peut faire cette recherche plusieurs fois par mois.

sandrine mille les pépites du bien être

Est-ce que cette localisation est concurrentielle ou non ?

Ici, c’est la colonne DIFFICULTE SEO (ou SD) qui va nous intéresser. Dans notre cas, la case est en orange, ce qui signifie qu’il a déjà pas mal de naturopathes à Pau (18 pour être exacte). Je vais donc devoir me battre un peu pour tirer mon épingle du jeu. 🙄

Si la case avait été en vert, génial 😇, j’ai à priori trouvé un lieu où nous ne sommes pas très nombreux.ses à exercer la même profession.  

sandrine mille les pépites du bien être

Ces deux critères (volume mensuel + difficulté SEO/SD), nous donne une indication du potentiel de ta localisation. Mais tu peux aller plus loin avec le calcul suivant :


VOLUME / NOMBRE DE PRATICIENS DE MA VILLE/VILLAGE*

Exemple pour Pau : 480 / 18 naturopathes à Pau = 27
Exemple pour Villeneuve d’Ascq : 110 / 15 naturopathes à Villeneuve d’Ascq = 7


* Tape dans Google « métier + ville » (exemple : naturopathe Pau), puis compte sur la carte Google Map le nombre de points rouges.

⚠ Cette estimation te permettra d’avoir une idée plus précise de ton potentiel géographique. Cela ne reflète aucunement fidèlement la réalité des choses. Il ne s’agit ici que d’un indicateur. Si on fait un gros raccourci, on peut dire qu’à Pau, on a potentiellement 27 clients potentiels par mois, contre 7 à Villeneuve d’Ascq.

C’est la cata ! Suis-je condamné.e à mourir ?

Non, pas du tout. 🙏 S’il-te-plait, reste en vie, je suis à tes côtés. 😘

L’analyse que tu viens de faire te permet de mieux comprendre ton environnement géographique. Mais en aucun cas, cela ne signifie que tu ne vas pas pouvoir t’épanouir localement. 🥰

Tu es une fleur sur un terrain rocailleux et non pas dans une prairie fertile. 😍 Est-ce que cela t’empêchera de pousser et de t’épanouir ? Bien sûr que non !

Appréhender ton environnement t’aidera à t’adapter plus facilement à ta situation géographique. Tu pourras ainsi mettre en place les bonnes actions. C’est tout l’objet de cet article (je crois que je viens de te faire gagner de précieux mois 😅).

Que dois-je faire si mon environnement n’est pas fertile ?

Si tu souhaites continuer tes consultations locales, il faut savoir que, pour le moment, tes potentiels clients ne savent pas encore qu’ils ont besoin de toi. Il va donc falloir les sensibiliser au maximum à ce que tu fais. Cette phase de sensibilisation est indispensable pour les faire venir à toi.

Toutes les actions que tu vas mener dans ce sens pour te faire connaître et faire connaître ton activité vont être porteuses. Multiplie les partenariats, les ateliers, les conférences… Montre toi au niveau local dans les associations, organismes… en veillant à ce que ce soit cohérent à tes forces et ta personnalité.

Seconde piste, s’attaquer au national avec des consultations à distance mais en ayant une spécialisation bien précise. Si tu souhaites avoir une visibilité nationale, ton objectif sera alors de devenir l’expert de ton domaine. Les clients viendront à toi pour toi et ton expertise ciblée à leurs besoins. C’est de cette manière que tu arriveras à tirer ton épingle du jeu au niveau national.

J’espère que je ne t’ai pas trop perturbé.e avec mon article. Si tu es en mode PLS , ne reste stp pas seul.e, viens nous en parler dans notre groupe Facebook des pépites. 😊 Nous sommes là pour te réconforter. 😘 Tu peux aussi prendre rendez-vous avec moi par ici. Je reste à ton écoute.

A très vite.
Je t’embrasse.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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8 réflexions au sujet de “Où s’installer pour vivre <br/> de son activité bien-être ?”

  1. Bonjour Sandrine, Merci pour cet article très intéressant. Étant dans une grande ville le choix des praticiens est plus important. Pas facile de se démarquer.
    La spécialisation et l’expérience sont des outils nécessaires qui orientent souvent le choix du client.

    Répondre

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