Le bouche-à-oreille
est-il mort ?

Lors d’un cours sur les bases de la communication pour le web pour de futurs naturopathes du Nord de la France, formés par Euronature, on abordait le sujet de la visibilité 📢 lorsqu’une étudiante m’a interpellée :

« Sandrine, pourquoi ne pas parler du bouche à oreilles ?
C’est efficace et de nombreux professionnels autour de moi ne cartonnent que grâce à cela ! »

Bien sûr, le bouche-à-oreille n’est pas mort ! Bien au contraire, il fonctionne toujours aussi bien malgré l’arrivée d’Internet qui le perturbe tout de même un peu… 

88% des consommateurs ont déjà recherché des avis en ligne
afin d’apprécier la qualité de service proposé

par un commerçant ou fournisseur de service local.
Source Bright Local

Mais ne se baser que sur le bouche-à-oreille pour faire décoller son activité lorsque l’on débute est à mon sens très risqué ! 😳

Notre clientèle, dans les premières années de notre activité, est trop restreinte, notre notoriété trop faible 😕 pour pouvoir compter sur cet unique levier pour nous faire connaître. 

Le bouche-à-oreille en chiffres

  • Un client très satisfait en parle à 3 personnes
  • Un client mécontent en parle à 12
  • Un client très mécontent en parle à 20
    Source : Thierry Spencer

Le client doit être donc être TRÈS satisfait pour en parler à d’autres personnes. Ce ne sera donc pas 100% de votre clientèle. 😕 D’ailleurs est-ce que vous parlez à vos amis de toutes les entreprises locales qui vous apportent satisfaction? J’imagine que non. 

Et malheureusement dans l’histoire, comme vous l’avez vu plus haut, il est plus rapide de défaire sa notoriété que de la construire… 

Le bouche à oreille est donc lent et se construit aux fils des années. Croire que l’on peut se faire connaître et vivre de son activité rapidement uniquement grâce à ce levier est sans doute un peu illusoire. 

D’ailleurs, on le voit dans le milieu médical où tout repose sur le bouche-à-oreille, puisqu’ils ne peuvent presque pas faire de publicité. En général, ces professionnels ont besoin d’au moins 3 ans pour faire leur clientèle, dans une activité qui en plus est souvent 100% « gratuite », puisque prise en charge par la sécurité sociale. Mais on est d’accord, il y aura toujours des expériences qui te prouveront le contraire ! 😉

Un bouche à oreilles que l’on ne maîtrise pas 

Contrairement aux autres actions marketing mesurables et impactantes (c’est à dire que si on fait correctement les choses sur sa fiche Google My Business, son site Internet…, les résultats sont là), le bouche à oreille, lui, ne se maîtrise pas ! 😔

Aucun contrôle sur le moment où l’information circule, sur la qualité de cette information… Et c’est peut-être cela le plus gênant. Car à part, attendre, je ne vois pas ce que tu peux faire d’autre. 😖

Personnellement, cela ne me plaît pas d’attendre les bras croisés que les choses se fassent et que mon activité se développe (je suis de nature impatiente 😅😂).

Et par expérience, je constate que c’est la multiplication des actions qui crée la réussite. Malheureusement, il n’y a pas de secret. C’est en faisant, faisant, faisant, faisant, faisant… que tu vas trouver ta voie.

Tous les jours, ton challenge sera te faire des actions pour te faire connaître. Du moins, au début. 😁 Quand tout roulera, tu passeras un autre cap. 🙏 Et plus vite, tu sors de cette période, mieux ce sera pour toi et ton moral. 😉

Car oui, ce n’est pas toujours évident de garder le 😁 lorsque tout ne se déroule pas comme on le souhaite, lorsque cela ne va pas assez vite… Ne baisse surtout pas les bras, tu vas réussir ! Continue d’agir coûte que coûte… Il n’y a que dans l’action que tu tireras ton épingle du jeu.

J’avoue que moi-même, je n’aurais pas imaginé avant cette aventure entrepreneuriale devoir faire autant de choses et autant d’actions pour atteindre mes objectifs. C’est dingue, toute l’énergie qu’il faut déployer pour 1 vente, 1 rendez-vous…

Mais c’est la clef pour y arriver. D’ailleurs, si tu es à court d’idées pour booster ta visibilité , tu peux toujours aller lire mon article sur Quels outils pour développer son activité bien-être ?

Garde la pêche 🍑 et le moral ! Crois en toi et tes capacités ! 💪

J’ai hâte que tu nous en dises plus sur ton parcours et tes expérimentations.
A très vite. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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