Je n’ai pas le temps !
Comment développer ton activité ?

Je sors d’une conférence en ligne avec Roxane de Pungao. En fin de webinaire, Isabelle m’interpelle et me dit :

« Super, tout ce que tu nous apprends Sandrine, mais personnellement, ça me fait peur. Comment vais-je réussir à faire tout cela en plus de mes rendez-vous clients et autres priorités à gérer ? »

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai plusieurs questions à te poser. 😊

Quels sont tes objectifs ?

Quel est ton objectif financier ? Qu’attends-tu de ton activité (complément ou un salaire) ? Combien souhaites-tu gagner par mois ?

Que tu souhaites 500€ ou 4000€ par mois, peu importe, tout est ok et je te dis BRAVO ! 😁 Mais il est vrai que le nombre de rendez-vous à déclencher pour atteindre ces objectifs n’est pas le même. D’un côté, tu as besoin d’environ 3 clients par semaine, de l’autre 20 minimum.

J’en parle plus en détail dans l’article Comment souhaites-tu vivre ton activité bien-être que je t’invite à lire. 😉

Combien de temps as-tu ?

Nous n’avons pas tous la même vie, ni les mêmes contraintes 😌 et encore moins les mêmes envies. Combien d’heures par semaine souhaites-tu consacrer à ton activité ?

Si tu souhaites travailler 30h par semaine par exemple, tu as environ 23h pour tes rendez-vous (pauses comprises) et 7h pour la gestion, l’administratif, la communication, le commercial…

Et oui, il ne faut pas oublier ces 7h dans ton planning. 😳 Elles font partie intégrante de la vie de ton entreprise. Et malheureusement, tu ne peux pas faire sans. 🙄

Objectifs & temps = 🚀 ou 💥

Est-ce que ce temps à ta disposition est en adéquation avec tes objectifs financiers ? Est-ce que le nombre de rendez-vous que tu peux faire par semaine te permet d’atteindre ton but ?

Si oui, bravo ! 👏👏👏 Si non, je te donne quelques pistes pour y arriver :

  • Augmenter tes tarifs
  • Réduire le temps passé avec chaque client pour faire plus de rendez-vous
  • Augmenter ton nombre d’heures de travail (si c’est faisable et envisageable)
  • Vendre des produits complémentaires (livre ou ebook écrit par tes soins, produits bien-être…) pour augmenter le chiffre d’affaires par client…

Optimiser ton temps

Dans tous les cas, j’en conviens ton temps n’est pas extensible. 😫 Et tu n’auras pas d’autre choix que de l’optimiser.

1- Priorité à l’essentiel

Cela peut paraître basique mais il est important de savoir gérer ses priorités. 😉 D’un point de vue de ton activité, tes rendez-vous sont la priorité numéro 1, puisque ce sont eux qui te font vivre. Le salaire avant tout ! 🙏

La priorité n°2 est de déclencher la prise de nouveaux rendez-vous. 😊 Bref, faire en sorte que ton agenda se remplisse !

Les autres tâches à faire ne sont pas des priorités absolues, même si je suis d’accord avec toi, tu dois faire ta comptabilité et d’autres tâches. Ces dernières seront à caser dans des temps morts de ton activité, entre deux rendez-vous par exemple.

2- Automatiser au maximum

Il y a plein de tâches que tu peux automatiser pour gagner du temps, comme :

  • la publication sur les réseaux sociaux (il existe des logiciels qui gèrent cela pour toi),
  • la gestion de tes rendez-vous (avec Doctolib ou toute autre plateforme de prise de rdv),
  • l’envoi de SMS automatique pour recueillir les avis de tes clients (Doctolib le propose par exemple),
  • Etc.

Essaye de réfléchir à toutes les tâches répétitives que tu fais et comment tu peux optimiser ton temps en automatisant tout cela. Cela va libérer ton emploi du temps de manière drastique ! 😁

3- Se bloquer des créneaux

Personnellement, j’aime bien me bloquer des ½ journées pour faire certaines tâches.

Cela me permet de gagner du temps en faisant tout d’un coup. ⏱ Chaque semaine, l’idéal serait de consacrer ½ journée sur ta seconde priorité, à savoir, déclencher de nouveaux rendez-vous.

Cela évite de se prendre la tête avec cela le reste de la semaine et de caler les autres tâches qui demandent moins d’attention et de réflexion entre les rendez-vous.

4- Planifier son agenda à l’avance

Cela peut paraître surprenant que je te dise cela. D’autant plus que j’imagine que tu as déjà un agenda avec tes rendez-vous. Mais est-ce que toutes tes missions/tâches y sont notées ?

Si non, je t’invite à compléter tous les blancs entre deux rendez-vous avec des tâches à effectuer (comptabilité, réseaux sociaux, article de blog à rédiger…). Le fait de les noter en début de semaine pour toute la semaine va te faire gagner un temps fou. 🙏

J’avoue que j’étais moi-même réticente à cette idée au début. 😅 Mais il n’y a pas photo. Tu n’as plus besoin de réfléchir mais juste d’agir. Cela m’aide beaucoup à être plus efficace en peu de temps. 😇

Pour finir, j’avais envie de te donner un dernier conseil : Capitaliser sur ce que tu as déjà ! Fidéliser un client pour le faire revenir à un autre rendez-vous est beaucoup plus facile que d’en acquérir un nouveau et te prendra moins de temps. Alors go, go, go, chouchoute tes clients actuels et invite-les à ne pas t’oublier ! Ainsi lorsqu’ils auront une autre problématique, tu seras dans leur tête et ils n’auront plus qu’à te téléphoner ! 🥰

Et toi, comment gères-tu ton activité ? Comment fais-tu pour optimiser ton temps ?

J’ai hâte d’en savoir plus. 😉
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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