Écrire un article en 1/2h,
c’est possible ?

On pense souvent que tenir un blog prend du temps, qu’il est compliqué d’écrire… 🙄 Il est vrai, et je ne vais pas dire le contraire ici, que cela peut demander du temps. Mais alors, comment ne pas passer ½ journée dans l’écriture d’un article ? Quelles sont mes astuces pour gagner du temps ?

C’est parti ! 😁

1- Choisir son sujet

Pour le sujet, exit la prise de tête ! 😉 Prends le thème d’un de tes derniers rendez-vous. D’ailleurs, quelle était la problématique de ton consultant ? Qu’as-tu conseillé qui pourrait s’appliquer au plus grand nombre ?

Ici, l’objectif n’est pas de rentrer dans les détails individuels. Mais bien de faire le travail inverse : tirer des généralités qui pourraient servir à tous. Note les premières idées qui te viennent en tête. Qu’aurais-tu envie de conseiller aux autres ?

2- Traiter le sujet grâce à un plan

En structurant ton article, tu auras plus de facilité à rédiger. Rédige un court paragraphe pour chaque partie. Voici le plan que je te propose :

  • Introduction
    Quelle est la problématique ? Quels sont les impacts sur le corps et l’esprit ? Quelles sont les difficultés du quotidien ? etc.

Exemple pour une aromatologue :
Notre peau nous joue parfois de mauvais tours. Pas de panique si vous avez la peau grasse. Il est possible de réguler cette production excessive de sébum grâce aux huiles essentielles. Que ce soit momentané (lié au stress ou à la pollution par exemple) ou depuis toujours, l’huile essentielle pour peau grasse sera votre meilleure alliée. Prête à chouchouter votre peau ?

  • Mon conseil
    Ma réponse à la problématique traitée ? Quelle action peut-on mettre en place pour y remédier ?

Exemple pour une aromatologue :
Deux huiles essentielles à privilégier ! L’huile essentielle de Mandarine verte : Antioxydante, l’huile essentielle de mandarine verte vient réguler le surplus de sébum et lutter contre les points noirs et l’acné (liés à cette oxydation du sébum et des cellules de la peau). Calmante et sédative, l’huile essentielle de mandarine verte vous apportera un instant de calme et de sérénité tout en chouchoutant votre peau. L’huile essentielle de Petit grain bigarade : etc.

  • Concrètement
    Que peut-on faire maintenant, là, tout de suite, pour surmonter cette problématique ? Recette, astuce, conseil…

Exemple pour une aromatologue :
Voici mes deux recettes aux huiles essentielles pour peau grasse : Lotion démaquillante biphasée (recette) et le Pain nourissant et raffermissant (recette).

  • Aller plus loin
    Bien entendu, à toi de faire comprendre à ton lecteur qu’il a besoin d’aller plus loin et de bénéficier de tes conseils personnalisés pour résoudre sa problématique en profondeur ! Et seul un rendez-vous à tes côtés lui permettra d’obtenir un protocole sur-mesure et 100% adapté à ses besoins. A toi de jouer donc ! Comment peut-on te contacter ? Invite ton lecteur à l’action. Que doit-il faire ?

3-     Vise les 600 mots minimum

Le blog est la stratégie idéale lorsque l’on vise le national (rendez-vous en distanciel). Dans ce cas, il va falloir jouer le jeu de Google et avoir un contenu assez dense pour qu’il ait envie de te mettre en avant. Fais en sorte que ton contenu contienne assez de mots ! 600 mots est la moyenne basse, 1000 mots est la moyenne haute. 😉

D’ailleurs, si le sujet optimisation pour Google t’intéresse, tu peux lire l’article Comment écrire un article pour son blog.

Mes conseils bonus 😄

Enfin, si tu veux aller encore plus loin dans l’optimisation de tes articles, tu peux suivre le process suivant :
1- Faire une liste de sujets, à partir de tes rendez-vous clients
2- Écrire toutes les introductions à la suite
3- Rédiger tous les conseils et recettes / astuces
4- Finir par écrire toutes les conclusions
5- Recoller les morceaux article par article
6- Lire le tout et ajuster chaque article pour obtenir le nombre de mots visés

Voilà la technique de Ninja ! 🤣 Alors prêt.e à passer à la rédaction ?
Cela te tente ? Comment de temps par article passes-tu habituellement pour sa rédaction ?

Au plaisir de te lire. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles & Podcasts