Comment faire sa part et
être un petit colibri du bien-être ?

Je donnais un cours de Marketing et Communication à de futurs naturopathes d’Euronature Lille lorsque Lucile, une étudiante, m’interpelle :

« Sandrine, tu nous parles de Google et de l’importance d’y être. Personnellement, je n’y vais plus. Je préfère Ecosia. Google n’est plus dans mes valeurs. J’aurais espéré pouvoir sortir de ce système, et me voilà obligée d’y retomber pour avoir de la visibilité. » 😫

Comment concilier ses valeurs 🌱 avec son activité bien-être ? Quels challenges vas-tu devoir relever ?

Quelle est ta priorité ?

Si tes valeurs passent avant tout, il peut être intéressant d’envisager de développer ton entreprise autrement, quitte à ce que cela prenne 2 fois plus de temps.

D’ailleurs je donne un tas d’idées sur la manière dont on peut se faire connaître dans l’article Quels outils pour développer ton activité bien-être ? Tu peux travailler ton réseau local 👨‍👩‍👦 (avec le groupe Colibri de ta ville ou tout autre groupement correspondant à tes valeurs), être présent à toutes les animations proposées par ces mêmes groupements…

Bref, ton objectif est d’incarner les valeurs que tu portes, les mettre en avant et crier haut et fort qui tu es à travers tes paroles, tes engagements et surtout tes actes !

Il faudra alors accepter de ne pas choisir la voie de la facilité pour vivre ses convictions, accepter que cela prenne très certainement beaucoup plus de temps pour atteindre ses objectifs financiers, accepter d’être à contre courant et en être fier ! 🙏

Ton objectif sera alors de faire de tes convictions une force. 💪 Et finalement, est-ce vraiment en inadéquation avec ton métier dans le bien-être ? Bien sûr que non ! Tu as juste un angle d’approche différent et c’est tant mieux ! 🙂 C’est ce qui va cultiver ton unicité et faire la différence. 

Quels seront tes challenges ?

Si je prenais ma casquette d’entrepreneure, je te dirais :

« Une entreprise est là pour répondre à un besoin du marché. Si tes clients utilisent Google pour te chercher. Tu dois leur faire plaisir et être sur Google pour qu’ils puissent t’y retrouver. »

Vouloir être à contre courant de ce que tes clients font ou souhaitent que tu fasses n’est forcément pas l’idéal. 😕 C’est un peu comme si tu souhaitais convertir quelqu’un aux médecines douces alors que cette personne est adepte de la médecine traditionnelle, qu’elle ne jure que par cela et qu’elle considère même que les praticiens bien-être sont des charlatans. Ça ne sert à rien ! Tu t’épuises pour rien.

Mais je te rassure, il existe aussi des personnes qui sont comme toi ! 😅 Alors certes ce n’est pas la majorité (il y a 1.31% de français qui utilisent Ecosia, contre 91% environ pour Google – Source Webrankinfo), mais ils sont bien là. Cela s’appelle un marché de niche !

Le marché de niche est toujours un peu délicat à appréhender. Cela peut-être une énorme force de viser des personnes spécifiques, comme très compliqué.

Si ton marché de niche est ridicule, tu auras des difficultés à vivre de ton activité, car il n’y a tout simplement pas assez de clients.

Par contre, étant donné que ton discours & tes actes correspondent à 100% à ta cible, à ce que ces personnes recherchent et attendent, il te sera beaucoup plus facile de les séduire et de les amener à prendre rendez-vous.

C’est à mon sens un challenge 🏆 qui vaut le coup d’être expérimenté et qui nécessitera très certainement quelques ajustements au fil des années. Notre société évolue rapidement et qui sait, peut-être que demain ces valeurs seront dans le cœur d’une majorité de français. Tu auras une belle longueur d’avance ! 😉

Que puis-je faire pour incarner mes valeurs autrement ?

Ne plus vouloir de Google est sans doute la décision la plus difficile à prendre 😕 car ton référencement Google, ta fiche Google My Business… jouent très positivement dans le succès de ton activité. 

Il existe une multitude d’autres manières d’agir pour faire sa part. Bien entendu, cela est très personnel et dépend uniquement de toi, voici quelques idées :

  • Pourcentage de ton chiffre d’affaires reversé à une association
  • Planter un arbre pour chaque RDV
  • Imprimer tes flyers, cartes de visite… sur du papier recyclé ou du papier à planter
  • Faire un tarif réduit ou la gratuité du RDV pour une personne dans le besoin
  • Etc.

On a chacun notre propre vision de l’engagement. C’est donc aussi à toi d’inventer TA manière de faire en adéquation avec ton identité et tes valeurs.

Le plus important lorsque l’on est entrepreneur est d’être aligné ce que l’on fait et ce que l’on est. Ton succès en dépend. Alors si tes valeurs prennent le pas sur tout le reste, fais-toi confiance, suis ton instinct et concrétise tes envies d’un monde meilleur en actes. Tu as aujourd’hui la chance de pouvoir avoir un impact positif, ne la laisse pas passer !

J’ai hâte que tu nous racontes ton expérience ! 😘
A très vite.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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2 réflexions au sujet de “Comment faire sa part et <br/> être un petit colibri du bien-être ?”

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